Etrange fraction barbare de Tetricus

4 posts • viewed 105 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Cette fraction d'antoninien de Tetricus (plutôt II que I car le visage semble jeune) est très étrange.

A l'aver, on lit IMP C TE…

Au revers, il y a une légende illisible (à 2H). Le sujet est Mars ? marchant à gauche avec une lance horizontale, pointe en avant et une victoire ? de la main droite.

Je n'ai jamais vu ce type de revers qui me semble fort étonnant. Je ne trouve pas ce type pour Tetricus I ou II.

080 g - 13.92 mm - 2H

Billon

Bien que fort abimée, la monnaie n'est pas en si mauvais état.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vu ce type de revers?

Eric

Bonsoir / Bonjour,

La lance me semble gravée en creux. Ce serait donc quelqu'un qui s'est amusé à équiper le dieu d'une arme qu'il n'avait pas…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour

Pour moi, il pourrait s'agir  d'une des nombreuses imitations pour Tétricus II à l'avers.

Le revers? quant à lui pourrait être du type VIRTVS AVGG avec l'empereur avançant tenant une lance transversale.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

La lance n'est pas en creux, mais normale sans aucune difference avec le reste du revers.

Effectivement, le revers ressemble un peu au revers que vous mentionnez mais il est alors tourné à droite et porte un trophée ou une enseigne, il me semble.

Ici, l'attitude est meme maladroite avec une lance dans la main gauche et un bras tendu devant lui tenant ce que je pense être une victoire.

Je ne trouve pas ce type pour Tetricus.

Merci tout de meme pour vos suggestions.

Eric

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:22.