Grecque ? - Personnage casqué - Revers avec corne d'abondance?

10 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

2.92 g. 15.10 mm

Il me semble que c'est une monnaie grecque.

Auriez-vous une idée?

Merci

Eric

Bonjour

si le revers est un Protomé, ce serait dans ce cas une monnaie de SICILE ou de MYSIE …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci, je cherche dans ce sens… mais pour le moment, rien…

Il y a des similitudes avec MYSIE ADRAMYTIUM, mais la corne est differente et aucun avers comme celui-la.

Bonjour vous avez regardé du côté de la Phrygie ou de la Phénicie? Pour la corne cela s'appelle cornucopia, cordialement

J'ai bien sur regarde PARTOUT… Effectivement en Phrygie et en Phenicie, on trouve aussi des revers avec une corne, mais je ne trouve pas ce type, ni rien d'approchant.

Je commence a me demander si c'est bien une corne d'abondance.  Elles sont presque toujours representees avec deux courbures, et celle-ci n'en n'a qu'une. Mais j'opte tout de meme pour une corne d'abondance.

J'ai passe en revue toutes les cornes d'abondance sur CGB pour le cuivre et le bronze… sans succes… Wildwinds est plus compliqué. mais egalement d'autres sites, sans succes… 

Je ne trouve nulle part des symboles comme ceux de part et d'autre de la “corne” qui n'en est peut etre pas une…

bonjour

m'enfin ! je suis le seul à voir un protomé à droite ?

https://www.google.fr/search?q=cgb+protom%C3%A9+%C3%A0+droite&tbm=isch&ved=2ahUKEwi9m7KP1c7_AhVJnycCHTdSAaIQ2-cCegQIABAA&oq=cgb+protom%C3%A9+%C3%A0+droite&gs_lcp=CgNpbWcQA1DfBFiwFWD9FmgAcAB4AIABNogBoAOSAQIxMJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=IvCPZL2CJ8m-nsEPt6SFkAo&bih=672&biw=1341

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Effectivement je ne le vois pas… et je le vois toujours pas… 

Ju vois une corne d'abondance à une courbure entre deux signes qui ressemblent un peu à des P ou Gamma… La forme de la “corne” peut aussi rappeler une dague du fait de la courbure unique. Il me semble voir des points à la sortie de la corne ce qui est parfois le cas pour symboliser les fruits…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.