VENTE ELSEN 16 ET 17/06

10 posts • viewed 305 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Vente aux enchères : les trésors d’un grand collectionneur

Quelque 390 monnaies antiques figurent dans la vente 155 de la maison Jean Elsen & ses fils à Bruxelles, les 16 et 17 juin.

Marc Bar (1921-2015) était un résistant, un enseignant, un chercheur et un grand collectionneur belge. La maison Jean Elsen & ses fils disperse cette semaine de nombreuses pièces de la collection de ce professeur de latin et de grec, amateur éclairé du monnayage antique qui craquait pour le bronze : en une vie – son premier achat, qui remonte à 1955, fut un denier de Vespasien, et sa première monnaie grecque, une drachme d’Alexandre le Grand –, il réunit un ensemble très cohérent de 1.373 exemplaires, dont il a généreusement fait don, en 2002, au Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Belgique.

Pour le docteur en archéologie et histoire de l’art, de nombreux collectionneurs et collectionneuses trouveront leur bonheur « en possédant une monnaie choisie avec soin pour des raisons bien précises allant au-delà du seul aspect esthétique ».

https://www.lesoir.be/518920/article/2023-06-12/vente-aux-encheres-les-tresors-dun-grand-collectionneur

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Toujours de belles vente chez Elsen, je suit qq monnaies sur celle-ci dans mon domaine de collection.

J'ai regardé la collection Marc Bar, pas mon domaine mais de belles choses a voir, il ya qq pieces pas trop inaccessible a voir pour les collectionneurs d'Antiques.

Comment se fait-il que cette collection se retrouve sur le marché s'il en a fait don en 2002 ? 

caiuspupus,

Je pense qu'il n'avait pas fait don de toute sa collection car l'article mentionne un peu plus de 1 300 exemplaires alors que la partie mise en vente chez Elsen ce week-end comporte “seulement” 329 monnaies !

Vente en Belgique : les règles y sont peut-être différentes concernant la gestion des stocks des musées. La vente d'éléments non essentiels aux musées y est peut-être facilitée. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

En parlant des ventes de chez Elsen, j'ai une petite question auyx habitués de cette maison si il y'en a parmi vous. Comment classeriez vous ce Billon :

J'avoue ne pas bien comprendre leur classement car ils mettent quasiment tout en TB (je pense) car sur les plateformes ils disent Très beau à superbe ou Très très beau et sur leur site ils donnent Very fine ou EF !

Je trouve qu'ils sont quand même méchamment dur sur leurs états de conservation (ça change de la France il faut le dire).

J'aurais donné TTB sans hésitation perso pour ce Blanc de Bretagne !

Je dirais TTB, mais avec faiblesses de frappe et flan court ou rogné. L'autre côté ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Et voila !

Chez Elsen ils ont pas de TTB. Et pas de SPL. 

Il me semble que leur TB vaux un TTB et leur B un TB.

Voici le lien vers leur pdf d'information, la liste des états de conservations est inscrite en petit quelquepart dessus: https://www.elsen.eu/Portals/0/VP155/Auction-155-Information.pdf

Merci Tetora, en effet c'est bien cela.

Je viens de m'inscrire sur leur site pour suivre la vente en ligne, ils précisent par exemple pour ce lot Very fine en anglais même avec le site en version Fr, alors que biddr marque dans la description pour le même lot Trés beau en français !

Je pense que c'est une incompréhension entre les deux plateformes entre l'usage Anglais et Américain pour les états (voir par exemple p.18 du nouveau Franc poche), les Anglais utilisent VF pour TTB à partir de 45 alors que les USA utilisent VF25 pour TB 25 et utilisent EF45 pour le TTB (extremely fine) !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:06.