Assez rare pour être signalé, cela serait le second exemplaire connu, et le seul complet connu à ce jour. Au dela du débat sur l'archéologie et les détecteurs amateurs, c'est plutot exceptionnel
Très bon article dénonçant la stupidité de la législation en la matière!
Le découvreur à raison à 100%, les monnaies ou objet trouvés le sont généralement dans des lieux insoupçonnables, tellement insoupçonnable que même des archéologues n'y prêteraient pas la moindre intention:
"Même chez toi, tu n’as pas le droit de chercher ce qu’il y a car le sous-sol ne t’appartient pas. Et pour qu’un trésor soit à toi, il faut le découvrir de manière fortuite. Donc notre statut, c’est pilleur de tombe ou de site. Pourtant, les monnaies, je les trouve surtout dans des forêts où il n’y a aucun intérêt archéologique. Là où des gens ont dû les perdre."
Les allobroges, ma région de naissance.
Je faisais de la gym au gymnase des allobroges à Annecy quand j'étais jeune, il y a très très longtemps. On avait des francs dans la poche, mais pas des statères.
Tout le paradoxe de la détection, Ce reportage fait plus de mal que de bien à cette activité. En effet le fait de fouiller sur un site archéologique et de trouver un trésor (puisque c'est comme çà que cela s"appelle) de 200 pièces est illégal de plus en ne faisant rien le reste du site n'est pas exploité. Je veux bien croire que les relations avec les services archéologiques ne sont pas bonnes, mais quelqu'un qui aime le patrimoine et l'histoire en ferait quand même part, quitte à le faire anonymement (je n'aime pas trop ce mot). Faisant de la détection depuis plus de dix ans, je n'ai jamais trouvé de monnaie valant ce prix la, ni en de telle quantité. Alors j'ai quand même des doutes sur la véracité des dires de ce monsieur. Il est néanmoins vrai que la législation anglaise est très supérieure à la française.
TU as bien résumé le problème Eric. le discours de ce personnage ne peut que nuire à cette activité. Soit c'est un réel pilleur qui ne mérite qu'une chose... très bien prévue par la loi. Soit c'est un coup monté de toute pièce.
Dans tous les cas, un détecteuriste aurait sans doute déclaré la pièce anonymement (pour éviter les problèmes) ou au moins ne s'en vanterait pas.
Hors du débat pour ou contre, il serait sans doute temps de faire quelque chose...