Claude II le gothique

9 posts • viewed 110 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

je reviens vers vous pour une monnaie de claude II qui me pose question,

la voici:

à peine 20mm pour 3,46gr 

Elle est jaune or pâle, avec des taches plus bronze mais quand je frotte ses parties avec mes doigts, le jaune or revient (voir le revers sur les points haut)

J'ai fait un test de densité et je suis à 10 , j'ai fait le même teste pour un antonien de claude II de poids proche à celle ci et j’obtiens a peine 9

ma question était donc, pourrais t'il s'agir d'un aureus de mauvais aloi car la densité et le fait que le doré revienne en frottant semble exclure le saucage. 

j'ai trouvé" la même monnaie sur un site mais il n'indique pas la provena,ce de l'image (https://blog.lefouilleur.com/claude-2-gothique-monnaie-romaine) je viens de les contacter.

j'ai cherché du coup a comprendre cette différence de densité et je suis tombé sur des alliages de type tumbaga ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tumbaga )ou bronze de corinthe et cela semble coller niveau densité et couleur.

10% or, 20% argent, et 70% cuivre  (avec des proportions variables) on approche les 10 de densité. 

qu'en penser vous, est ce possible? 

Merci

bonjour

oublies l'or qui n'a pas cette couleur ni cette oxydation  !

un bronze tirant plus sur le laiton à forte teneur en cuivre jaune et/ou réaction chimique qui fait le reste …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

je pensais à un or de très mauvais aloi, de type tumbaga.

La densité ne colle pas avec un bronze / laiton….

je ferais des photos correctes car la couleur en rend pas hommage à la piece!

La monnaie me semble tout à fait bonne (époque). Il faut donc se poser la question des alliages possibles à cette époque en Europe “romaine”.

Tumbaga, pourquoi pas, mais si ce type d'alliage n'était pas connu avant le XVIe s., y'a comme un truc qui cloche.

Pour moi également, c'est un alliage cuivreux banal qui n'a peut-être pas vécu des conditions habituelles.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, monnaie nettoyée avec un produit et réaction chimique?

Le bronze de corinthe était déjà connu et plus ou moins perdu, ce n'est que la même chose que le tumbaga. 

Ça peut être une solution pour remplir les caisses à moindre coût, et en ces périodes troublées je me dit que ce n'est pas impossible. 

Ce qui me chagrine c'est la densité, on est sur une densité d'argent 10. Et non de bronze ou de billon…

voici d'autre photo, pour la couleur…

.

La couleur des bronzes antiques : recherches récentes (openedition.org)

Malgré la présence d'or ou d'argent, le bronze de Corinthe semble avoir été réputé pour sa patine… noire. Ceci est contredit par Wikipédia (qui cite Pline) puisque ce bronze ne se ternirait pas. Mais Wikipédia met en doute le fait qu'il ait pu contenir de l'or ou de l'argent avant d'aborder cette constance de l'aspect.

Point commun : cet alliage semble avoir été très précieux (par sa composition ou par les techniques sophistiquées requises pour la production ?) et utilisé uniquement sur des objets de très haute valeur.

Peu de chance qu'il n'ait servi à falsifier de la monnaie.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

je pensais pas à une falsification de monnaie, mais une facon de diminuer drastiquement l'aloi des aureus, comme on peut le constater sur les billoms, non?

non, les aureus ont toujours gardé un titre élevé en or et leur style de gravure était bien meilleur… là on est sur un antoninien qui a subi un changement de surface, sûrement lié à une réaction chimique ou un nettoyage agressif, ou alors une monnaie dorée anciennement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:16.