pièce en argent, oxydée ?

9 posts • viewed 304 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

je vous écris car j'ai une question. je ne sais pas si je suis au bon endroit! :)

Voila j'ai une pièce que mon père ma offert il y a quelques années et en la regardant j'ai remarqué qu'elle a changé de couleur (elle était à l'abri de la lumière dans son emballage d'origine) je comprend pas car l'autre côté est niquel :/.
Savez-vous ce que cela peut être ? que puis je faire pour que ce ne soit pas la pièce entière qui devienne comme ca?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'argent se patine inexorablement avec le temps. Les conditions de l'environnement et “l'histoire” du métal jouent également dans le processus.

La manière dont le métal a été traité avant la frappe, la manière dont il a été contraint lors de la frappe, le traitement éventuel subi par les coins (qui peuvent transférer par exemple de la graisse sur le flan), mais aussi la lumière, la circulation d'air, son taux d'humidité, etc, sont autant de paramètres qui peuvent expliquer qu'une face se patine différement d'une autre.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

C'est effectivement le lot commun de toutes les pièces en argent, et sur 2 pièces conservées de façon identique, une noircira et l'autre ne bougera pas. C'est ce qu'on appele pudiquement de la patine, une sera finalement très jolie, une autre lamentable. On ne peut rien y faire, sauf à ne pas tripoter la pièce les mains nues (dépot de graisse et autre matériel corosif qu'on peut avoir sur les doigts), et laisser la pièce à l'abri de la lumière, dans une atmosphère la plus sèche possible (dans une boite avec un sachet de silica gel par ex) et sans contact avec un autre métal même en argent). Attention aux conditionnements dédiés aux pièces (capsules, sachets, classeurs…), certains contiennent des cochonneries  dommageables pour les monnaies (chlore, soufre…). Ne prendre que du matos “de marque ” et reconnu. Inutile aussi de tenter de nettoyer votre monnaie, il y aura peut etre un mieux passager, mais la patine reviendra. Pire, vous risquer de modifier son etat de surface qui le rendra encore plus sensible à son milieu.

Je sais le tableau n'est pas reluisant, mais t'es pas tous seul, Jeff! Vous partagez le cauchemar de tous les collectionneurs de monnaies d'argent 🤢

Il faut nuancer ce tableau triste par un espoir : la patine se bonifie avec le temps. Elle donnera des reflets irisés et des teintes qui accentueront les relfiefs.

Oui, je suis très négatif. Après 150 ans, les patines sont effectivement en général très belles 😁

🤣

On peut aussi trouver des 5F semeuse ou des 10-50F Hercule avec de belles patines.

Je sais… elles ne sont pas de ce siècle pour autant…

Par exemple, quelles marques conseillez vous ? J'aimerais investir un peu dans des classeurs. Mes monnaies en argent commencent à s'accumuler dans des sachets dans des boîtes !

Leuchturm, Lindner… Va voir sur les site pro numismatique, du genre:

https://www.cgb.fr/boutique,fournitures.html

Un joli médaillé est une option très sympa pour mettre en valeur des jollies monnaies en argent et en profiter…

.moi j'utilise des nova safe, les Monnaies sont légèrement inclinées.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:53.