Nouveaux billets souvenir / touristiques : Infiny Cash

19 posts • viewed 694 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je viens de tomber sur le site d'Atelier des Trésors, fabricant de médailles / jetons touristiques (certains y sont référencés sur Numista).

Ils ont désormais une rubrique spécifique présentant des billets personnalisés: les INFINI CASH 

Au vu des caractéristiques présentées (papier fiduciaire, billets numérotés, filigrane fluorescent infrarouge, ruban de sécurité, micro-impression,…), ils semblent être du même style que les billets souvenir 0 euro de Faille. 

Je n'en ai pas encore vu sur le marché pour le moment mais ça ne saurait tarder je pense.

Le revers qui semble commun aux billets, à moins que certains soient aussi personnalisables comme les Euroscope, on sent qu'ils visent le marché mondial (Statue de la Liberté à New york, Pyramides, Sydney, Paris…) et Socrate à droite. 

Principe de numérotation des billets:

A1_FR_00000

A: année de fabrication, A = 2023

1: numéro de version du modèle de billet

FR: pays, FR pour France

00000 numéro unique du billet. Chaque série d'un même modèle de billet est volontairement limitée à 5000 exemplaires maximum. Le site indique une commande minimum de 1200 exemplaires. 

Pour rappel des principaux billets souvenir/touristique dans le même style:

0 euro d'Euro Banknote Memory (Faille):

0 euro d'Euroscope:

0 euro de CM Art (Italie):

0 euro Nemery & Calmejane:

X @NumisMedal

Bonjour,

Merci pour ces infos; personnellement, je ne savais pas qu'il existait autant de variétés et de fabricants différents; ceux que je vois lors de mes visites sont principalement ceux de Faille.

Référent Numista pour les pièces de : République helvétique

bonjour

tu es dans le FORUM JETONS !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Exact,

Les billets souvenir sont classes dans Exonumia (=Jetons)

X @NumisMedal

ok mais du grand n'importe quoi dans ce cas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour Polette,

Pas encore vu passer des demandes d'acceptation concernant ce type de billet, mais cela ne saurait tarder avec l'approche des vacances …..

A bientôt, Patrick.

ALM

ok mais du grand n'importe quoi dans ce cas !

C’est le nom de la rubrique qui porte à confusion car là sous rubrique elle c’est Parabilletophilie

Always look on the bright side of life!

Bonjour,

Petite opération commerciale vue sur leur page facebook ce matin, d’Atelier des Trésors qui offre 1 billet (250 maximum pour cette opération):

X @NumisMedal

Polette

Bonjour,

Petite opération commerciale vue sur leur page facebook ce matin, d’Atelier des Trésors qui offre 1 billet (250 maximum pour cette opération):

Bonjour,

Je leur ai envoyé un mail, et je devrais recevoir un billet d'ici quelques jours, histoire de voir la qualité de ces billets. Mais j'aurais du mal à abandonner les billets touristiques de Monsieur Faille pour ceux-ci ! Ce serait assez contraignant de faire la collection des deux modèles de billets…

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

ystankous

Polette

Bonjour,

Bonjour,

Je leur ai envoyé un mail, et je devrais recevoir un billet d'ici quelques jours, histoire de voir la qualité de ces billets. Mais j'aurais du mal à abandonner les billets touristiques de Monsieur Faille pour ceux-ci ! Ce serait assez contraignant de faire la collection des deux modèles de billets…

Alors ça donne quoi?

il y en aura déjà deux à rechercher:

- Celui de Saint-Hilaire-de-Riez [85], il a été imprimé Saint Hilaire « du » Riez. Atelier des trésors devrait le ré-éditer.

Coquille également pour le billet des Menuires avec inscrit « Menuieres »:

X @NumisMedal

Re,

J’ai reçu et pu analyser des billets Infiny Cash, ils seront répertoriés sur Numista d’ici peu.

Plusieurs choses:

- L‘opération commerciale d’Atelier des Trésors permettant de faire connaître leurs billets est une bonne idée je trouve, tout le monde y trouve son compte. Aussitôt demandé aussitôt reçu. Ils font un suivi des nouveaux billets sur leur site c’est pas mal, il manque juste des infos sur le nombre d’exemplaires édités. 

- Pour le moment la plupart des billets semblent vendus par des boutiques souvenir / commerces, c’est assez accessible pour quelqu’un qui souhaite en obtenir, c’est en effet compliqué si les billets sont vendus dans un lieu à l’accès payant. 

- Les billets sont de bonne qualité, ils semblent un peu moins fragiles au toucher que les 0€ de Faille s‘il faut comparer. 

La bande holographique à l’avers est jolie, ça rappelle un peu la fenêtre holographique des billets €:

Et la bande vernie au revers rajoute un aspect sécurisé: 

Maintenant le moins bon je trouve, bien qu’après tout cela reste des billets touristiques et non des vrais: 

-Les micro-impressions annoncées ne sont pas lisibles. Avec une bonne loupe on a du mal à lire les inscriptions, ça mériterait une impression Offset (Offset = encrage uniforme, contours des lettres net):

- La vue sous lumière U.V n’est pas jolie. Ils indiquent en critère de sécurité  « papier sans azurant réagissant aux UV« , mais en réalité le papier est azurant et le rendu fait mal aux yeux. On distingue mal la rose des vents censée apparaître sous UV. On voit bien le bleu intense du papier, il réagit de la même manière qu’une classique feuille blanche A4 d'imprimante. (Azurant = réaction de fluorescence bleuâtre sous UV. Ma lumière UV est de 365 nm). 

Les micro-impressions qui apparaissent sous UV sont également illisibles (on revient sur l’utilité d’une impression Offset).

Les fibres fluorescentes semblent imprimées et non mélangées en amont à la pâte à papier.   

Sans azurant en haut, et avec azurant en bas:

Pour finir, le numéro de série qui est un bon point, a une police d’écriture qui fait un peu rajouté maison, on aurait bien aimé une police d’écriture spécifique, plus jolie voire une impression en relief ou autre.

Conclusion,

Si on compare à un vrai billet de banque, on est forcément un peu déçu des finitions, les 0€ de Faille sont un cran au-dessus en terme de sécurités / qualité. 
Néanmoins ces billets font plus solides, si Atelier des Trésors arrive à les faire évoluer en sécurités  ils feront de bons concurrents aux 0€ de Faille. 
Leur nombre est limité entre 1.200 exemplaires minimum et 5.000 maximum, interessant pour la collection.

X @NumisMedal

Polette

ystankous

Polette

Bonjour,

Bonjour,

Alors ça donne quoi?

Bonjour Polette et les autres…

Je viens de rentrer d'une semaine de vacances et j'ai bien trouvé dans ma boîte aux lettres le billet touristique InfiniCash que je leur avais demandé, celui de la Pointe du Raz, le plus près de chez moi !

Voici les photos recto/verso du billet reçu :

La fiche explicative de ce billet :

Par ailleurs lors de mes visites, j'ai trouvé deux billets  MémoEuroScope de la Pointe du Grouin et du Mont Saint-Michel en distributeur automatique. Les voici en recto/verso :

Je trouve la qualité de ces billets assez satisfaisante, mais c'est dommage que les signatures ne soient pas imprimées au même endroit. 

Personnellement, je pense que je continuerai principalement à collectionner les billets de Faille et je n'achèterai les autres modèles que dans les endroits que je visiterai… 

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Bonjour,

Le seuil vient de passer a 500 billets distribués en tout concernant leur opération commerciale pour ceux intéressés:

X @NumisMedal

Bonjour,

Je sais pas si vous avez vu, mais dans la lignée des Billets “0 euro d'Euro Banknote Memory (Faille)” Faille vient de sortir des billets “Love Card” Notamment disponible sur Strasbourg, Cherbourg et Chenonceau. 

Joueur_du_Canap

Bonjour,

Je sais pas si vous avez vu, mais dans la lignée des Billets “0 euro d'Euro Banknote Memory (Faille)” Faille vient de sortir des billets “Love Card” Notamment disponible sur Strasbourg, Cherbourg et Chenonceau. 

Bonjour,

C’est effectivement évoqué ici: https://fr.numista.com/forum/topic134595.html

X @NumisMedal

Polette

Joueur_du_Canap

Bonjour,

Bonjour,

C’est effectivement évoqué ici: https://fr.numista.com/forum/topic134595.html

Merci beaucoup

Bonjour,

Mise à jour concernant les billets Infiny Cash annoncée sur leur page facebook:

»2024, les billets Infiny Cash reviennent en force, après un moment d'absence.
Car la Banque de France nous a demandé de procéder à des modifications sur nos modèles de billets, à l'avenir. Car beaucoup trop proche, sur plusieurs critères, des billets Euros en circulation, et risquant de créer une confusion dans le public.  

Donc après un travail de design, et en parfait accord avec la Banque de France, voici nos nouveaux bébés. A vous de trouver les 3 différences.
Bien évidement, les anciennes références ne seront plus produites. Ah quels veinards, ceux qui les ont achetés à l'époque !

Nous reviendrons sur les nombreuses sécurités ajoutées sur nos billets. Un régal pour les connaisseurs.

Vous trouverez les nouveautés dans les jours prochains ici:
https://atelier-des-tresors.fr/index.php/notre-offre/billets-personnalises « 

X @NumisMedal

Pour info, les personnes intéressées (possédant un compte facebook),

Atelier des Trésors renouvelle son opération commerciale en offrant un billet Infiny Cash nouveau modèle, dans la limite de 300:

X @NumisMedal

Polette

Bonjour,

Mise à jour concernant les billets Infiny Cash annoncée sur leur page facebook:

»2024, les billets Infiny Cash reviennent en force, après un moment d'absence.
Car la Banque de France nous a demandé de procéder à des modifications sur nos modèles de billets, à l'avenir. Car beaucoup trop proche, sur plusieurs critères, des billets Euros en circulation, et risquant de créer une confusion dans le public.  

Donc après un travail de design, et en parfait accord avec la Banque de France, voici nos nouveaux bébés. A vous de trouver les 3 différences.
Bien évidement, les anciennes références ne seront plus produites. Ah quels veinards, ceux qui les ont achetés à l'époque !

Nous reviendrons sur les nombreuses sécurités ajoutées sur nos billets. Un régal pour les connaisseurs.

Vous trouverez les nouveautés dans les jours prochains ici:
https://atelier-des-tresors.fr/index.php/notre-offre/billets-personnalises « 

Bonjour,

Voici une mise à jour concernant les billets souvenir Infiny Cash,

Suite aux changements demandés par la Banque de France car trop proches des billets euros en circulation, voici un comparatif entre une ancienne (2023) et une nouvelle version (2024):

Concernant l'avers, on remarque tout de suite que la couleur principale est moins bleutée qu'avant, la bande holographique à droite a été changée et à gauche, les micro-impressions apparaissent, contrairement aux billets 2023: (cliquez sur l'image pour zoomer)

Concernant le revers, idem, un texte en micro-impressions qui apparait à gauche sur la nouvelle version (déclaration universelle des Droits de l'Homme), et à droite, les anneaux de la constellation EURion deviennent carrés (système destiné à bloquer certaines techniques de reproduction). 

X @NumisMedal

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:58.