Pensez systématiquement à décrire les légendes avers et revers !

4 posts • viewed 145 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour

Pour identifier une monnaie (jeton ou médaille) c'est avant tout une question de méthode :

- L'iconographie à elle seule ne suffit pas car elle peut souvent être trompeuse et nous enmener sur de fausses pistes !

- Il faut compléter la lecture iconographique par celle indispensable des légendes qui très souvent nous donnent la pièce exacte quand on a en plus les PDM !

Même avec des légendes partielles, on peut trouver de quelle monnaie il s'agit, alors avec des légendes complètes et bien visibles, pourquoi s'en passer ?

J'ai de nombreuses fois insisté sur l'importance des PDM, mais pas assez sur celle des légendes avers et revers …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il faut demander les PDML dorénavant 😊

Bonsoir à tous,

Oui ALM, tu as raison les descriptions de l'avers et du revers ont leurs importances pour différencier 2 jetons par exemple. Je me demande si je ne vais pas pas le demander systématiquement lors de la création d'une nouvelle fiche …. 

1 fiche sur 5 est bien remplie surtout pour pour les jetons modernes. 

Pour les vieux jetons, c'est presque 5 sur 5, les membres sont plus impliqués, rigoureux, passionnés, … bref c'est un vrai régal de découverte lors de l'acceptation de la nouvelle fiche. 

Je vais essayer de m'attacher à faire évoluer ce déficit …..sur ces jetons modernes ! 

La photo de la tranche a aussi son importance…. elle manque 9 fois sur 10.

C'est un constat depuis mes 9 premiers mois en temps que référent jeton français.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:48.