bakoye45
Merci Joe-Breuille,
Je vais essayer de voir si par la densité je peux y voir un peu plus clair mais sans grand espoir car le billon regroupe beaucoup de compositions différentes.
Merci quand même.
Le billon est généralement un alliage d'argent à bas titre et de cuivre. Les autres métaux éventuels sont en quantités insignifiantes. S'il s'agit de billon, la densité devrait donc être entre celle du cuivre (8,96) et celle d el'argent (10,5).
Problème : l'étain (7,29) et le plomb (11,35) peuvent donner un alliage de même densité que le billon.
L'épaisseur de 3mm est surprenante pour une monnaie de ce diamètre, et de cette masse.
Comparons avec 2 monnaies connues :
- 1 F semeuse argent : 5g, 23mm de diamètre, moins de 2mm d'épais (admettons 1,5).
Cette monnaie est plus petite (23mm au lieu de 25,5mm de diamètre), beaucoup plus fine, et à peine plus légère. Si elle faisait 25,5mm et 3mm d'épais, elle devrait peser au moins 12g !
- 5 cts Dupuis : 5g, 25mm, moins de 2mm d'épais de nouveau(admettons 1,5 encore)
Presque identique, mais moins épaisse de nouveau. Elle devrait peser là encore env. 10g.
Dans le doute quant au métal, je tenterai la chose suivante : piquer la tranche avec une aiguille (pas rayer, mais piquer comme pour l'enfoncer). Si elle laisse une trace, ce n'est ni de l'argent ni du billon.