Tétradrachme de Commode, Égypte ? [As d’Antonin le Pieux, peut-être faux] [solved]

9 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai ici une pièce que je croyais être un tétradrachme de Commode, d'Égypte (comme celui-ci Tétradrachme - Commode (Zeus assis sur un trône, Alexandrie, Egypte) - Alexandrie – Numista), mais je ne suis pas sûre… Ma pièce ne pèse que 7,5 g, néanmoins elle mesure presque 25 mm. J'ai mis des filtres sur les photos pour rendre l'image plus claire, elle est d'un brun moyen. Pas certaine alors que c'est du billon. Voici les photos :

Merci !

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Pour moi ce n'est pas Commode mais Antonin le Pieux. 

Je ne pense pas que ce soit alexandrin (ça c'est un alexandrin en revanche, mais sans césure :) )

Sans doute un as, vu le poids

Merci, je vais approfondir cette piste.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

bonjour

elle présente un aspect moulé, ce pourrait être un faux moderne mais faux la montrer à un pro en réel et lui demander son avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il y a vraiment un marché pour les faux dans un tel état d'usure ?

Oh… Je n'avais pas pensé que ça pouvait être un faux. On a une boîte de fausses pièces antiques que l'on vend pour quelques dollars, et ils sont très apparents. Celle-là ne m'a pas parue bizarre et a été mise dans ma boîte d'évaluation. Je vais la regarder attentivement et mettre une note dessus.

Bravo Potator II, il semble bien que ce soit un as d’Antonin le Pieux, selon ce que je vois ici : https://www.cgb.fr/archive,romaines.html#brm_262567 Par contre, la mienne a un poids plus faible, en deça du plus faible poids vu sur CGB.fr, soit un gramme de moins. Je ne sais pas si ça joue autant en défaveur que sur une pièce de nos jours, vu l’imperfection de l’époque. Au regard, je ne suis toujours pas sûre à 100 % que c’est une copie. C’est vrai cependant qu’elle est un peu molle, mais vu l’usure, ce serait idiot d’essayer d’attraper quelqu’un avec elle, elle n’attirerait pas les regards. Dans le doute, je vais laisser une note sur post-it pour mon patron. Merci à tous !

Ginger

Status changed to Solved (Ginger, 12 May 2023, 22:38)

Bonjour, auriez-vous une photo de la tranche  ?

Gloria ad Tisonem

Non malheureusement, je n'ai pas la possibilité de faire une photo de la tranche. Elle n'est pas très épaisse, lisse et de la même couleur que le reste.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:48.