Couronnement du Roi d'Angleterre Charles III.

28 posts • viewed 386 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Le Roi Charles III quitte le Palais de Buckingham pour se rendre à l'abbaye de Westminster pour son couronnement !

Sacré journée pour les Britanniques !

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Bonjour

je suis aussi cet évènement depuis 9 heures ce matin, on vit un moment historique

bientôt les médailles, monnaies et jetons !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pfff…

C'est long, lourd, empesé et moyenâgeux !

Quand on voit ça, on peux comprendre les “Not my King ” !!!

🤴 Le nouveau Roi d'Angleterre Charles III sur son trône en grande tenue d'apparat :

En tous cas, une chose est sûre, il y restera moins de temps que sa mère Élisabeth II. 😇

Il a l'air accablé le “pôvre”. Sans doute réalise t-il à quel point cette guignolade relève du folklore. Ca fait cher la séance quand même. 

bonjour

j'étais à Londres il y a pile 1 mois et j'avais visité la Cathédrale de Westminster qui se trouvait à 10mn à pied de mon Hotel.

Magnifique et cela m'a fait plaisir de la voir à la Tv, hier, un mois après.

Aussi mon intérêt s'est porté sur les carosses royaux, de toute beauté, comme les bijoux que portait l'Archévêque de Canterburry

Cela c'est mon défaut, je vois toujours le verre à moitié plein !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour 

couronnement sur toutes les chaines hier 🤢 la télé va pouvoir passer a autre chose maintenant 😧

ça ressemble plutôt à ça  🤣

Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère

ALM

bonjour

j'étais à Londres il y a pile 1 mois et j'avais visité la Cathédrale de Westminster qui se trouvait à 10mn à pied de mon Hotel.

Magnifique et cela m'a fait plaisir de la voir à la Tv, hier, un mois après.

Aussi mon intérêt s'est porté sur les carosses royaux, de toute beauté, comme les bijoux que portait l'Archévêque de Canterburry

Cela c'est mon défaut, je vois toujours le verre à moitié plein !

C'est peut être toi qui as raison ALM, mais même sans voir le verre à moitié vide, je trouve pathétique ce gugusse qui n'a rien branlé de sa vie, être soudain dépositaire d'un pouvoir de droit divin (même s'il n'est que symbolique), dont il n'a pas l'air de savoir quoi faire et qui semble s'emmerder copieusement. 

Et il n'a même pas le loisir de repasser lui même ses lacets ou de mettre du dentifrice sur sa brosse à dent. Je ne sais pas s'il pisse tout seul ou si quelqu'un lui secoue la goutte…

cjenial

Bonjour 

couronnement sur toutes les chaines hier 🤢 la télé va pouvoir passer a autre chose maintenant 😧

Pas aux infos en tout cas

La Petite Bretagne dans l'ouest de la France tout comme la Grande-Bretagne parle plusieurs langues sauf que pour la Petite-Bretagne ce sont de langues mortes (comme le latin ou le grec ancien)😄😄😄

Ganges

cjenial

Bonjour 

Pas aux infos en tout cas

La Petite Bretagne dans l'ouest de la France tout comme la Grande-Bretagne parle plusieurs langues sauf que pour la Petite-Bretagne ce sont de langues mortes (comme le latin ou le grec ancien)😄😄😄

Le breton, une langue morte : certainement pas !

Près de 225 000 personnes parlent encore quotidiennement le breton en Bretagne. Une langue régionale bien vivante qui pourrait faire partie des futures grandes spécialités pour le nouveau baccalauréat. Par ailleurs, le breton est encore très utilisé même dans le milieu professionnel.

Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. C'est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au 8ème siècle.

https://www.fr.brezhoneg.bzh/4-histoire.htm#:~:text=Le%20breton%20est%20une%20langue,225.000%20personnes%20parlent%20le%20breton.

ystankous

Le breton, une langue morte : certainement pas !

Près de 225 000 personnes parlent encore quotidiennement le breton en Bretagne. Une langue régionale bien vivante qui pourrait faire partie des futures grandes spécialités pour le nouveau baccalauréat. Par ailleurs, le breton est encore très utilisé même dans le milieu professionnel.

Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. C'est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au 8ème siècle.

https://www.fr.brezhoneg.bzh/4-histoire.htm#:~:text=Le%20breton%20est%20une%20langue,225.000%20personnes%20parlent%20le%20breton.

Exactement + 1 😉

Une langue au au bac😄 que les petits bretons apprennentdéjà le français… une langue morte, je maintiens mais j'apprends qu'il y a 225 000 bretons en Bretagne. Langue indou parlée depuis 1500 ans… je ne sais pas je n'étais pas né 😛 D'ailleurs je suis je suis pour le rattachement de la Petite-Bretagne à la Grande-Bretagne et passeport obligatoire pour les îles de Jersey et Guernesey. 😪

Je dirais juste que toute tradition est importante mais qu'il faut raison garder.

Le breton au Bac
La pétanque au Bac.

Un peu de sérieux.
Le Breton en option en Histoire de l'art, oui.
La pétanque dans le cursus prof de sport, oui.

Pour le reste… c'est uniquement proposer des option Bac avantageuse pour certain et pas pour d'autre.
Loin de l'équité et de l'égalité.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

J'ai regardé la 2 ce matin et pourquoi pas BAC option “INUIT”

Ehplodor

Je dirais juste que toute tradition est importante mais qu'il faut raison garder 

Pour le reste… c'est uniquement proposer des option Bac avantageuse pour certain et pas pour d'autre.
Loin de l'équité et de l'égalité.

Effectivement mais promouvoir les minorités et la diversité n'est pas un mal dans une époque où le monde devient de plus en plus homogène. 

Il y a peut-être un peu de chauvinisme taquin dans ces propos mais continuer de faire vivre une culture séculaire et des traditions n'est pas un mal en soi 😉

Et Ganges, une option "Inuit" je ne pense pas, mais une option" travail de nuit" pourrait être intéressante. 😉

Bonne soirée à tous 

Salut,

Un truc me taraude…

Est-ce que les Bretons jouent à la pétanque ?

Si oui, avec quel breuvage ?

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

miragex

Salut,

Un truc me taraude…

Est-ce que les Bretons jouent à la pétanque ?

Si oui, avec quel breuvage ?

Salut Olivier, 

Bien sûr que les bretons jouent à la pétanque. D'ailleurs la commune vient, tout juste, d'inaugurer huit nouvelles pistes de jeux. 

Mais le jeu de boules traditionnelles, appelé chez nous le “Boultenn”, est nettement préféré par les anciens.

Le “boultenn” est inscrit depuis 2012 à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France

Quand au breuvage, une bonne bouteille de vin rouge ou de cidre brut fera l'affaire des joueurs…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boultenn

Le Boultenn * | Jeu Traditionnel

Bonsoir

Nos amis de grande Bretagne sont ils ? 

Beurre salé ou beurre doux ? 

🤣🤣

Ok je sors 

Et on continue…

ça c'est pour notre ami CJENIAL, mais qu'il se rassure il doit bien exister  un cidre de Bretagne doux ou brut fabriqué dans ma belle région Champagne-Ardenne (on est très doué) 🤣😇

Un vrai cidre breton de ma région de Cornouaille :

Située à Pouldreuzic en plein cœur du Pays Bigouden, la cidrerie artisanale Kerné est la plus ancienne du Finistère. Fondée en 1947 par Pierre Bosser dans un atelier traditionnel en pierre de taille, elle a, ensuite, été développée par son fils, Yves, et sa belle-fille Michèle, à partir de 1977, en restant fidèle à ses valeurs de constance, de qualité et de savoir-faire.

Bonjour Yves,

Inutile de préciser que j'accepte aussi les cadeaux 😜

Bonne journée à toi

ystankous

Un vrai cidre breton de ma région de Cornouaille :

Située à Pouldreuzic en plein cœur du Pays Bigouden, la cidrerie artisanale Kerné est la plus ancienne du Finistère. Fondée en 1947 par Pierre Bosser dans un atelier traditionnel en pierre de taille, elle a, ensuite, été développée par son fils, Yves, et sa belle-fille Michèle, à partir de 1977, en restant fidèle à ses valeurs de constance, de qualité et de savoir-faire.

en voici un plus vieux de 1921 en Finistère sud  avec sa célèbre fête du cidre au mois  d'aout

Evénement immanquable en août, à Doëlan : la fête du cidre au verger de Pen Ar Ster chez les Le Grévellec. Un quart de siècle après sa création, la soirée, dédiée à la boisson ambrée, va battre son plein vendredi soir.

Guy Le Grévellec devant le pressoir de 1898 qui servira à la fabrication du jus de pomme pour les crêpes au cidre doux.

Pour Julien Le Grévellec, le père et Guy, le fils, la fête du cidre est ancrée dans la tradition familiale puisque depuis un quart de siècle, leurs vergers à Pen Ar Ster l'accueillent. « Mon père et M. Rodallec, président du comité de jumelage à cette époque ont créé cet événement il y a 25 ans » explique Guy.

Dégustation de crêpes au cidre doux

Vendredi, le pressoir à bras de 1898 servira à la fabrication du cidre. Avec cette boisson, trente bénévoles vont sactiver pour faire pas moins de 5.000 crêpes. « Il n'y aura pas de lait dans la composition. Ce seront des crêpes de cidre doux. » note Jacques Cloirec, du comité de jumelage.
Et le cidre fait l'an passé au verger sera dégusté par les visiteurs. « Cest une bonne production. Tout le monde le trouve super. Ça dépend essentiellement des périodes d'ensoleillement. » précise le producteur de Pen Ar Ster.
Une dégustation toute en musique avec le Cercle Korollieren Laïta, le groupe Morenn et le fest-noz animé par Wig a Wag et Forzh Penaos.

Cidrerie depuis 1921

La réputation du cidre de Pen Ar Ster n'est plus à faire à Doëlan et aux alentours. Guy a rapporté une médaille d'argent du concours agricole à Paris l'an dernier. Sans oublier les autres distinctions qui restent au fond des placards. Discret dans la famille.
Et pourtant, leur cidrerie est plus qu'une institution à Doëlan. Quelques uns des premiers pommiers plantés en 1920 par le grand père de Guy trônent encore parmi les quatre mille plants de basses et hautes tiges. Leur cidre jouit d'une excellente réputation. On pouvait le retrouver au festival interceltique de Lorient cette année.
Mais ces arbres de 80 ans ont échappé de justesse à la coupe lors des précédentes fêtes du cidre. « Les camions des chanteurs avaient du mal à entrer dans le champ alors ils voulaient couper les pommiers. Ils ne se rendent pas compte que ça a une valeur sentimentale ici. » raconte Guy Le Grévellec. Une possible pomme de discorde qui s'est bien finie. Les camions sont passés et les arbres sont restés.

Voyage en Irlande

Rançon du succès oblige. « Au début, seule une partie du champ était utilisée. » note Guy. D'année en année, l'espace s'est étendu. Surtout avec la venue de Matmatah en 1997 et celle de Try Yann en 1995 où plus de 15.000 visiteurs ont répondu à l'appel. Pour cette édition, « ça sera la surprise » explique Jacques Cloirec. Organisée par le Comité de jumelage de Clohars-Carnoët-Dunmore East (Irlande), la fête va permettre de financer une partie des échanges entre des jeunes de Clohars et d'Irlande. Le cidre va couler à flots pour que les enfants traversent ceux de la Manche, à la découverte de la belle Irlande

Là, je dois reconnaître que notre ami JC bat Yves à plate couture… mais ne dis-t-on pas que la culture c'est un peu comme la confiture 😄

Au fait, ne trouvez-vous pas un air de famille entre Charles III et sa mère la reina Elisabeth

J'ai rien compris à l'histoire de Charles III.

Il faut dire que je n'avais pas vu les épisodes précédent : Charle II et Charle I.

Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

C'est le problème des séries avec plusieurs épisodes quand tu en râtes un, c'est foutu

La vie de Charles III se resume ainsi : jusqu'à 73 ans, Charles attend, puis Charles magne et bientôt Charlu la compagnie !

Si vous me cherchez, je suis dehors 😇

Bonjour

Après Charles 19, c'est Charles vin  ou Charles eau ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:58.