Questionnement que l'identité d'une médaille de récompense Napoléon III

3 posts • viewed 76 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous, je cherche à savoir la signification de cette médaille. J'aurai besoin de votre aide car je n'ai rien trouvé. Merci d'avance 

Bien à vous 

Il existe une liste des récipiendaires :

Choléra de 1854.- Récompenses : propositions (par ordre alphabétique des noms de personnes) (FranceArchives)

On peut imaginer que ces médailles étaient remises à toute personne ayant œuvré pour combattre l'épidémie, par la mise en place de mesures sanitaires, médicales, etc

De la lecture ici sur l'ampleur de l'épidémie de 1854 (et 1831) :

La marche du choléra en France : 1832-1854 - Persée (persee.fr)

En voici une autre, en cuivre, mais modifiée pour être portée en pendentif :

MEDAILLE NAPOLEON III RECOMPENSE CHOLERA 1854 | eBay

A 58€, c'est prohibitif, surtout pour une médaille abimée car la déformation montre bien que la bélière n'est pas d'origine.

Médaille qui existe en or et argent aussi :

SECOND EMPIRE Médaille, Récompense choléra fme_584585 Médailles (cgb.fr)

SECOND EMPIRE Médaille OR 33 attribuée au Dr Abbatucci pour ses travaux dans la lutte contre le choléra v11_1934 Médailles (cgb.fr)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

au 19 ème siècle il y eu tout un tas de médailles frappées pour diverses occasion

donner une estilmtion pour ce genre de médaille est délicat !

je dirais 20 euro environ mais si le jour de la vente 2 médecins numismates la désirent à tout prix cela pourrait grimper un peu plus

la médecine est une thématique intéressante en numismatique mais faut trouver preneur le jour de la vente !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:53.