Bonjour à tous,
Je vous propose de découvrir le point commun entre ces deux pièces. Pas d'indice, ce serait trop facile, mais un cadeau à celui qui trouvera. Réponses attendues à la suite de ce message

Le cadeau : N#34
A vos méninges !
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour à tous,
Je vous propose de découvrir le point commun entre ces deux pièces. Pas d'indice, ce serait trop facile, mais un cadeau à celui qui trouvera. Réponses attendues à la suite de ce message

Le cadeau : N#34
A vos méninges !
Bonsoir,
A-t-on le droit à une infinité de proposition ?
Si oui :
Quelques propositions :
- ce sont des monnaies
- elles sont de la même couleur
- les deux portraits ne sont pas nus (ils ont quelque chose sur la tête)
- les deux portraits regardent à droite
- les deux monnaies sont de forme circulaire
Sinon je réfléchis encore.
Bonjour,
Les deux sont en argent.
Cordialement.
Bonjour,
Entrée du royaume uni dans l'union européenne et fin d'une guerre punique, période de paix ( de courte durée)en union européenne ?
Ou alors première effigie d' Elizabeth 2 sur la première et 553ème effigie sur la deuxième ? 😂
@-kadzuma-, @Poporo, @Boboge, merci pour votre participation.
Aucune bonne réponse jusqu'ici
Essayez encore !!
PS : à titre d'information la monnaie britannique n'est pas en argent et ce n'est pas la première effigie d'Élisabeth II mais la seconde.
PPS : Aucune de ces deux informations n'est un indice.
Bonjour
Le cheval
Qui figure sur la première pièce
Et dans l’écurie de la reine
Arf !
Bien tenté mais non, ce n'est pas ça
Elles sont toutes les deux dans ta collection ?
Haha!
Oui bien sûr. Mais j'aurais pu prendre n'importe lesquelles parmi quelques milliers de pièces et j'ai choisi celles-ci. Donc non, mauvaise réponse, désolé
Pour les british, l'entrée dans l'UE était un drame et, pour les grecs, c'était 2 dra(ch)me …
ou bien 2 drachmes d'alors valaient 50 pence
Une a un pays et pas de date
Et l’autre une date et pas de pays
Les deux personnages représentés possédaient un grand Empire…
en argent toutes les deux car il existe un modèle argent de la 2 éme
Bonjour
une durée de règne très longue pour les deux ?
@cjenial : ce que tu nous montres est inspiré d'une monnaie d'Athènes, donc rien à voir avec le sujet. Vous reviendrez en septembre mon jeune ami !
@gros et @ystankous : concentrez vous les enfants, la première monnaie n'est pas imperiale, il n'y a donc pas de notion de "règne", même si de nos jours certains ont parfois tendance à confondre république et royauté
@Agneuran : Non, je confirme que la seconde n'est pas en argent, c'est le modèle courant. Je ne possède pas la version en argent. Pour ce qui est de ton autre réponse (Une a un pays et pas de date/Et l’autre une date et pas de pays) ce serait plus un point de divergence qu'un point commun.
@Inodra : Belle tentative avec un calembour, mais non, toujours pas
Les deux utilisent le système décimal ?
le thème est le jeu d'échecs avec les pièces suivantes
fou et cavalier pour la première
reine et tour pour la deuxième
Non et non.
Revenez aux fondamentaux…
Ce sont des demi unité
Nt,Nt….
Elles sont démonétisées 😁
Pas con, mais la encore j'en ai des centaines qui sont démonetisées et j'ai choisi celles ci
Bon étudions la pièce romaine : Eh oui, ce n'est pas Athéna, c'est Mars.
Tête de Mars, à droite, sans barbe, portant un casque corinthien à crête dont le bol est décoré d'un griffon bondissant à droite. Et au revers, Tête de cheval à droite, avec bride ; derrière, une faucille ; au-dessous, l'inscription ROMA.
Un didrachme anonyme de la république du 3ème siècle av. JC, au moment où Rome grignote les possessions grecques, sans les annexer. Un peu comme si la Grèce entrait petit à petit dans l'union Romaine à cette époque dite hellénistique où la culture était hellénique et le pouvoir romain, avant la Grèce romaine du deuxième siècle av. JC.
On peut donc faire un parallèle entre la Grèce entrant dans l'union romaine et l'Angleterre s'immisçant temporairement dans l'union européenne .
Mais c'est oublier ce griffon sur le casque de Mars !
C'est une des créatures mythiques qui se tenaient sous la forme de statues en plâtre doré lorsque S.M. la reine Elizabeth II a été couronnée à l'abbaye de Westminster en 1953. Le Griffon d'Édouard III signifie le courage, la vigilance, la rapidité, la tutelle et la force. Créature gracieuse et bienveillante, on disait qu'elle avait une bonne vue et Edward III l'a choisie pour son sceau privé.
Quant à l'évocation de la relation d'Elizabeth II avec les chevaux, elle est amplement évoquée dans la série The Crown.
Du côté de la numérologie, on remarquera que la date de l'entrée de Royaume Uni dans l'Europe est au début de l'année 1973 et bien sûr l'année romaine commence en Mars en son honneur.
Si on évoque la mode, les chapeaux de la défunte reine étaient tout aussi spectaculaires que le casque de Mars.
Bon, OK, on va chercher autre chose …
Capilotracté mais intéressant @Frenchlover
C'est plus difficile que je ne pensais.Je vous aide un peu. Vous avez tout ce qu'il faut dans le premier post.
😇
Pfff pas facile 🤔
Les deux monnaies ont le profil à droite.
Elles ne sont pas parfaitement ronde toutes les deux.
Les deux émetteur possède le plus grand empire de leurs époques respectives ?
Un rapport avec le cadeau ?
Oui mais non
Oui mais non
Non, Rome n'est pas un Empire au 3° siecle avant JC
Je-ne-suis-pas-programmé-pour-donner-une-telle-réponse
Le plus grand nombre de colonies ?
République possèdant le plus grand nombre de territoire ?
Ca énerve, hein ?
Non, toujours pas 😇
Bon bah sera tout pour aujourd'hui, bonne chance aux autres et bonne nuit à tous
ce sont des pièces de circulations courantes?
ce sont des pièces commemoratives
Une p'tite dernière pour la route.
La pièce romaine représente Mars, dieu de la guerre, et un cheval libre qui ne va donc pas à la guerre. Au mitan du troisième siècle, Rome est en paix et pour la première fois le temple de Janus est fermé.
La paix entre les peuples, c'est bien le fondement de la communauté européenne et l'iconographie de la pièce commémorative anglaise avec ses mains liées.
bonjour
je n'ai pas vérifié mais à tout hazard ; elles ont le même poids !
Bonjour,
Le lobe de l'oreille est visible pour chaque personnage.
Cordialement.
Bonjour
- ce ne sont pas des monnaies de la Dombes
- elles sont authentiques
Bonjour,
La légende est en latin sur les deux? : )
Elles ne sont effectivement pas de la Dombes et elles sont authentiques, mais c'est le cas de beaucoup de mes monnaies.
Elles n'ont pas le même poids
@Frenchlover tu te fais inutilement des nœuds au cerveau.
Le lobe de l'oreille, comment dire…on s'en moque un peu 😎
La première monnaie n'est pas une commémorative.
Je me répète mais remontez aux origines de ce post
Potator II
Elles ne sont effectivement pas de la Dombes et elles sont authentiques, mais c'est le cas de beaucoup de mes monnaies.
Elles n'ont pas le même poids
@Frenchlover tu te fais inutilement des nœuds au cerveau.
Le lobe de l'oreille, comment dire…on s'en moque un peu 😎
La première monnaie n'est pas une commémorative.
Je me répète mais remontez aux origines de ce post
post fait le 21 avril jour de naissance d'Elizabeth II ….et pour la suite ça minerve, vous n'avez rien contre le mal de tete docteur
Bonjour
Les deux sont en frappe médaille ?
Elles ont toutes les deux un point sur la joue?
fondation de ROME 21 AVRIL753 AV JC
Elizabeth (Élisabeth en français) est née le 21 avril 1926
BINGO !
Bingo @ALM !
Je n'ai pas de mérite c'est cjenial qui m'a mis sur la voie, alors tu peux lui envoyer le cadeau de ma part !
j'ai pas eu le temps de mettre la suite a cause de l'apero chez les voisins !!!!
je remets donc la piece en jeu
a ALM de faire un nouveau jeu
Beau travail de coopération involontaire
Belle énigme aussi merci du petit jeu :)
Bonjour,
Félicitation cjenial et ALM.
Merci Potator II pour ce jeu.
Cordialement.
Bravo aux gagnants, pas si facile que ça ton p'tit jeux potator.
Bonne soirée à tous
Merci à tous les participants qui ont fait vivre ce fil. Certaines réponses improbables m'ont bien fait marrer.
Bon, maintenant, puisqu' ALM et cjenial se renvoient la paternité de la bonne réponse, qu'ils partagent effectivement, et ne pouvant couper la monnaie en deux pour leur en envoyer la moitié à chacun, je vais retenir la géniale proposition de jc : ALM, si tu le veux bien, tu proposes une nouvelle énigme et j'enverrai la monnaie au vainqueur (libre à toi d'ajouter, ou pas, un lot supplémentaire)
Si ça vous va à tous les deux, faisons comme ça !
ALM
fondation de ROME 21 AVRIL753 AV JC …
Et Jésus Christ est né un 25 décembre :)
Rome ne s'est pas faite en un jour …
Bien sûr mais le 21 avril est la date que l'Histoire a retenu comme celle de la fondation mythique de la cité romaine.
Merci a Potator II pour nous avoir trituré les boyaux de la tete
un jeu de temps en temps me semble une bonne thérapie pour nous changer de la monotonie
Frenchlover
ALM
fondation de ROME 21 AVRIL753 AV JC …
Et Jésus Christ est né un 25 décembre :)
Rome ne s'est pas faite en un jour …
et JC est né aussi le 23 septembre
Potator II
Bien sûr mais le 21 avril est la date que l'Histoire a retenu comme celle de la fondation mythique de la cité romaine.
C p't'être bien la plus vielle date précise ?
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:45.