Module de 5 francs pour les 50 ans d'indépendance de la Belgique 1880 [solved]

12 posts • viewed 106 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

1. Bonjour,

j'aimerais votre avis sur cette médaille pour les 50 ans d'indépendance de la Belgique.

Je pense avoir déniché un exemplaire rare…qu’en pensez-vous ? (10 rayons : visiblement seulement 2% sur 27.841 exemplaires - catalogue Morin)

Pdm

Cuivre (ou bronze)

25.38 gr

37 mm

Je n'arrive pas à le trouver sur le net, ni aux enchères…

Puis je prétendre à un sup ?

Amicalement 

Ma pièce

Bonjour Ma pièce,

Je trouve ces fiches sur Numista coté “Pièces”:

10 centimes MOR# 13 : https://fr.numista.com/catalogue/pieces38144.html

5 francs MOR# 13 : N#67982

Cordialement.

Bonjour,

pour l'état il y a un aspect granuleux mais je n'arrive pas à savoir si c'est un effet des photos. Si ce sont des petits coups alors il faudra se limiter au TTB. Sinon le cuivre a une bonne têt de SUP !

Pour les 10 rayons il faut compter ceux à gauche de la colonne ? faut-il inclure ceux qui partent derrière ? auquel cas j'en compte 14 ou 15.

Peux-tu éditer ton titre, c'est un module 5fr et non 5 centimes

abidbol

Bonjour,

pour l'état il y a un aspect granuleux mais je n'arrive pas à savoir si c'est un effet des photos. Si ce sont des petits coups alors il faudra se limiter au TTB. Sinon le cuivre a une bonne têt de SUP !

Pour les 10 rayons il faut compter ceux à gauche de la colonne ? faut-il inclure ceux qui partent derrière ? auquel cas j'en compte 14 ou 15.

Peux-tu éditer ton titre, c'est un module 5fr et non 5 centimes

Bonjour, effectivement 5 francs…petit erreur de plume 😅

Pour l'aspect, sans loupe l' aspect granuleux n'est pas visible. Par contre a la loupe grossissante il y a bien un aspect granuleux.

Pour les rayons, ceux qui partent derrière la colonne ne sont pas pris en compte. Par contre ou il y a divergence c'est avec les deux premier rayons près du grènetis.

Certain disent qu'il faut compter a partir d'

1mm du grenetispour les cuivres . 

Si je prends le premier, il est tout petit et a moins d'1 mm. 

Donc je compte a partir du second bien visibles sur la photo (pas le premier qui est visible à la loupe)

Total 9 rayons. Je ne compte pas ceux qui passent de l'autre côté du soleil. 

bref c'est toujours un casse tête pour ce type de module. En plus il y a des refrappes a 7 rayons rare ou visiblement on ne compte pas les deux premier rayons pres du grènetis…

j'ai donc :

-soit un 10 rayons en comptant le premier tout petit et trop proche du grènetis (pas visible sur la photo mais à la loupe)  

-soit un 7 rayons 

😮‍💨Bref un vrai casse tete 

Amicalement 

Ok, avec le tout petit rayon tu en as 10. Je pense qu'il faut prendre en compte le tout petit

d'après la fiche N#67982 l'histoire du 1mm : “(en) 10 beams to the left, all at least 1 mm from pearls” c'est la distance du grènetis : "tous les rayons s'arrêtent au moins à 1mm du grènetis"

Je pense que tu as cette version, la mesure du 1mm est sans doute approximative et se fait par comparaison aux autres variantes à 0,5mm ou qui touchent le grènetis.

Mais je n'ai pas comparé avec des photos d'autres versions, il faudrait que tu en cherches sur le net

Au passage l'autre fiche indiquée par Poporo : https://fr.numista.com/catalogue/pieces38144.html n'est pas du tout au module 10 centimes, ce serait même un doublon en fait. Pensez vous qu'il faille demander une fusion des 2 fiches ?

Bonjour, 

pour info, la 5Fr est en argent et la 10 cts en cuivre…..  

MAD.

Bonjour mad,

J'imagine que vous faite allusion à la MOR# M/12 : N#27258

Cordialement.

Toutes le  même diamètre (37mm)

M11 en or (100 frs)

M12 en argent (5 frs)

M1 en cuivre ou bronze (10 cts)

MAD.

Bonjour mad,

MOR# M/12 : N#27258

MOR# 13 : N#67982

Cordialement.

La M13 est la 10 cts et pas la 5 frs.

Ces médailles étaient frappées devant le public à l'exposition nationale de Bruxelles en 1880 .

(la M12 au prix de 5,50 frs).

(la M13 au prix de 25 cts).

MAD.

Bonjour mad,

Comme suggéré par “abidbol”, il y a surement un "loup" sur les fiches Numista.

J'espère que l'un d'entre nous saura résoudre les défauts.

Cordialement. 

Status changed to Solved (Ma pièce, 22 Apr 2023, 17:47)

Bonjour,

Merci à tout les intervenants 😊

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:38.