identification 1 falus maroc Moulay Abd Al Rahman (Rabat) 1271 [solved]

10 posts • viewed 149 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

au cours d'un échange, j'ai récupéré cette monnaie marocaine. Elle m'a été proposée comme étant celle-ci:

N#44831

Le problème c'est qu'elle fait 17 mm de diam, 2,87 Grs et en bronze et ne correspond pas du tout.

Serait-il possible d'identifier cette monnaie?

Les monnaies dont les PDM correspondent sur numista sont celles ci

N#157039

N#157041

N#157040

Merci pour vottre aide

bonsoir

il y a une grande disparité dans les poids et diamètre pour ce monnayage et c'est même très courant !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Même si la dernière lettre à gauche est normalement fermée; c'est l'atelier de Rabat (ou Rabat el Fath) qui est sur cette pièce.

Je dirais également 1 falus.

Il faut faire pivoter la pièce de 90° vers la droite pour la lire correctement.

L année 12 (71)?  (=1854)

Cordialement,

ALM

bonsoir

il y a une grande disparité dans les poids et diamètre pour ce monnayage et c'est même très courant !

Bonjour ALM,

je suis d'accord avec toi mais passer de 20mm à 17mm et de 4,7Gr à 2,87Gr, ça fait beaucoup.

Je pencherais plus pour cette monnaie

N#157039

Mais sans conviction.

yvevmax

Même si la dernière lettre à gauche est normalement fermée; c'est l'atelier de Rabat (ou Rabat el Fath) qui est sur cette pièce.

Je dirais également 1 falus.

Il faut faire pivoter la pièce de 90° vers la droite pour la lire correctement.

L année 12 (71)?  (=1854)

Cordialement,

Bonjour yvevmax,

Merci pour ta recherche.

Concernant la date pas évidente à déterminer, 1281 serait possible?

Cordialement

Je suis au Maroc, mais sans ma bible: le "Corpus des Monnaies Alaouites" de Daniel Eustache….

Sous Moulay Abderrahmane (1238-1276) cette pièce est très courante; j'en ai une quinzaine de Rabat El Fath.

Par contre sous Mohammed IV(1276-1290) elle doit exister puisque dans Numista, mais je ne sais pas si elle semblable à celles de Moulay Abderrahmane..

Personnellement, je devinais plus un 7 qu'un 8; voi_r ce que cela donne a

Je suis au Maroc, mais sans ma bible: le "Corpus des Monnaies Alaouites" de Daniel Eustache….

Sous Moulay Abderrahmane (1238-1276) cette pièce est très courante; j'en ai une quinzaine de Rabat El Fath.

Par contre sous Mohammed IV(1276-1290) elle doit exister puisque dans Numista, mais je ne sais pas si elle semblable à celles de Moulay Abderrahmane..

Personnellement, je devinais plus un 7 qu'un 8; peut-être à revoir sous un éclairage rasant ?

Cordialement

Pour faire suite à mon message précédent, la pièce de 1 fels du Corpus en 1281 de Rabat el Fath (Eus#1216) est différente car le nom Rabat el-fath est écrit sur 2 lignes.

Donc c'est vraisemblablement la Eus#928 de 1271.

Merci yvevmax,

sympa d'avoir pris le temps d'approfondir.

Avec un pseudo pareil, je pense que tu roule en bécane?

Status changed to Solved (kikino, 11 May 2023, 18:23)

Exactement, ce pseudo date de l'époque où j'avais un vmax tout jaune…puis longtemps une FJR et plus récemment une Africa Twin Adventure…(+1 de collection de l'armée allemande, achetée il y a 50 ans….)….on peut être collectionneur et motard  ✌️😊

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:42.