FRANCE Dauphiné Vienne Méreau du Chapitre de Saint Severe 1524 réf. Ro.156

3 posts • viewed 32 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonsoir

J'ai déjà identifié ce méreau qu'il y a de nombreuses années j'avais acheté et je tenais à vous le faire partager.

Il est en cuivre et fait 2.68 g et a un diamètre de 25 mm.

En fait, il y a quelques mois j'ai acheté une collection d'ouvrages divers sur la Numismatique, parfois anciens et parfois plus récents.

Parmi ces ouvrages, il y a les 4 volumes “Manuel de Numismatique Française” de Blanchet et Dieudonné, ouvrages indispensables même si un peu dépassés…

A la page 561, dans le volume 3 est mentionné mon méreau 

C'est toujours un plaisir de chercher dans des livres, modernes ou anciens, plaisir que je voulais vous faire partager.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le mien ressemble à cela

https://www.cgb.fr/dauphine-jetons-divers-mereau-du-chapitre-saint-severe-de-vienne-tb,fjt_575816,a.html

AVERS
Titulature avers : *S SEVERVS - *VIENNE.
Description avers : Saint-Sévère debout, nimbé, un personnage assis à sa gauche ; quatre étoiles à gauche du saint.
Traduction avers : (Saint-Sévère de Vienne).

REVERS
Titulature revers : *+* EIVS LIBRA* ECCLESIE. 1524.
Description revers : Croix fleuronnée cantonnée de quatre étoiles.
Traduction revers : (Je suis une livre de l’église, 1524).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le Blanchet et Dieudonné tome 3 en pdf

https://archive.org/details/manueldenumismat03blan/page/330/mode/2up

Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (VieillePile, 2 Apr 2023, 21:19)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:13.