France - Duché de Bourgogne  - 1419-1467 - Demi-double de Philippe le Bon [solved]

9 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

une nouvelle petite monnaie que je pense être de Bourgogne.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? (si c'est possible….).

Poids : 0,82 gr

Diam.: 18 mm

Métal : billon ?

Légende :

D'un côté, avec la grande croix, +D.DU…:DE:AVXON, avec une étoile sous la dernière lettre

De l'autre, ce que je pense être les armes de Bourgogne, mais la légende est difficile à lire - je pense deviner le COMES habituel, et puis un BO…?

Merci d'avance !

bonjour

voir là et comparer

https://www.google.fr/search?q=monnaie+auxonne+cgb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjQ26qxsoj-AhW-VqQEHakQD4UQ_AUoAnoECAEQBA&biw=914&bih=453&dpr=1.75

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

des ouvrages sur ce monnayage

https://www.google.fr/search?q=monnaies+bourgogne&hl=fr&source=lnms&tbm=bks&sa=X&ved=2ahUKEwjOkcbfsoj-AhVlUaQEHVb1CAUQ_AUoAXoECAIQCw&biw=914&bih=453&dpr=1.75

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

C'est probablement un demi-double au nom de Philippe le Bon (on devine PhS au droit) dans le style de celle-ci (Vae Monnaie d'Antan n°32). On retrouve l'étoile sous la dernière lettre au revers, mais les légendes sont légèrement différentes (ici peut-être +PhS COMES BVRGONI et +D:DVPLEX:DE:AVXON). Le poids correspond bien.

A vérifier dans l'ouvrage de Dumas.

Bien cordialement

Un grand merci pour l'aide !

Je n'ai pas l'ouvrage de Dumas (je présume que c'est celui ci : Le Monnayage des Ducs de Bourgogne -  F.Dumas-Dubourg - 1988

419 pages et 30 planches ?

Bien cordialement

Oui c'est bien cet ouvrage. C'est à ma connaissance le plus complet sur la question.

Bien cordialement

bonjour

une fois ta monnaie identifiée, il faut modifier le titre en précisant ce que c'est comme monnaie avec plus de précisions !

Status changed to Solved (Acratopote, 18 Apr 2023, 21:20)

Oups,  j'avais négligé cela. Mais c'est fait.

J'en profite pour remercier pour l'aide apportée à l'identification de cette monnaie.

Bonne soirée

bonjour

en rajoutant encore FRANCE et la période dans le titre de ton topic ce sra impec !

merci pour ta compréhension et pour nous avoir fait partagé cette jolie monnaie pas si courante …

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:23.