Principauté de Liège -Brûlé - Jean de Heinsberg [solved]

6 posts • viewed 114 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

une monnaie pour laquelle je ne parviens pas à déchiffrer les légendes.

Peut-être une “mite”, mais de quelle région ?

Poids : 0,90 gr

Diam.: 20 mm

Métal : cuivre ou billon

Je distingue :

d'un côté, une croix avec au centre quelque chose qui pourrait ressembler à une mitre d'évêque ? En légende, je pense lire, après la croix, MOE..? et juste avant la croix ..ID ?

De l'autre côté, plusieurs quartiers, avec au centre un lion, et deux lions plus grand opposés. Pour les légendes, à parts quelques lettres dispersés, je ne parviens pas à déchiffrer (pas l'habitude)…

Sur base de ce que j'ai pu trouver sur le Net, une “mite”, et peut-être du côté des Pays-Bas bourguignon ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Il me semble que la légende à l'avers peut se terminer par ….B Z CO LO.  

Mais, si … B Z CO HO est correcte, ca peut signifie "…Bourgogne et COmte d'HOllande.

(Normalement, on trouve B Z CO LO dans les pièces de Liège pour “…duc de Bouillon et COmte de LOoz”, mais pas avec des armoiries comme ici).

Revers, j'ai pensé  de MONETA FAC IN MEC (monnaie frappé  Mechelen), mais ça ne correspond pas avec Hollande. 

Edit.  Proche : N#308253.  Donc, Liege. 

https://www.acsearch.info/search.html?id=3923962

Probablement  IO EPS LEOD DX B CO LO.

bonsoir

sur les monnaies de LIEGE ces ouvrages

https://www.google.fr/search?q=monnaies+de+liege&source=lnms&tbm=bks&sa=X&ved=2ahUKEwifwK-Zl4T-AhUcT6QEHZ0aCa8Q_AUoAXoECAEQCw&biw=914&bih=453&dpr=1.75

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour la détermination. 

J'avais pas mal cherché, mais sans résultats !

Status changed to Solved (Acratopote, 1 Apr 2023, 11:13)

Même pour moi, j'étais d'abord confus parce que ce type imite l'un des Pays-bas Bourgignon.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:05.