5 francs Brabant 1853 [solved]

16 posts • viewed 310 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Cet objet, catégorisé comme monnaie:

N#30255

se trouvait dans les années 2013- 2015 à la pelle aux environ de 85€ dans des états TB+,TTB et se trouve de nos jours mais pas facilement au même prix pour du TB, et aux environ de 110€ pour du TTB.

Je compte me l'offrir d'ici peu, mais j'y vois un paradoxe que je ne m'explique pas bien pour un objet tiré à seulement 32000 exemplaires.

Avez vous un avis là dessus?

merci

Bonjour

Je pense que plus on en voit et plus on a envie d'en acheter. 

A contrario une monnaie rare et peu connue pourra se vendre a un prix intéressant s'il n'y a qu'un seul acheteur

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ah la question du prix d'une monnaie ! Vaste sujet, on pourrait faire une thèse la dessus : “la formation des prix d'une monnaie selon sa rareté réelle ou supposée”.   ;)

Depuis 2013 cela fait quand même 10 ans, les prix ont grimpés pour à peu prés tout finalement et avec l'inflation ça ne va pas s'arranger :(

Sinon comme le relève ALM et je suis du même avis, la rareté à évidemment un impact important sur le prix car il suffit d'un seul amateur pour vendre une monnaie sans véritable cotation crédible au prix voulu ! Cela m'est arrivé la semaine dernière encore à titre personnel !

Voudriez vous dire que pour cette monnaie, on a depuis la vie des rat une offre supérieure à la demande, et que bien qu'étant tiré à peu d'exemplaires, cet objet monétiforme ne déclenche pas des passions?

Bonjour

l'offre pour les monnaies en général et aussi pour celle-ci est bien plus importante que de nos jours mais comme je le dis plus on voit une monnaie et plus on a envie de l'acquérir

après les subtilités du marché m'échappent un peu parfois !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir.

j'ai trouvé mon exemplaire de cette pièce dans un vrac, sur un vide-grenier !

La gamelle avait déjà été fouillée, mais comme cet objet est plutôt une médaille qu'une monnaie, ça intéresse moins les gens, c'est certain…

Bonjour, 

Je confirme, je collectionne les monnaies belges. Mais celle-ci n'entre pas dans mes objectifs. 

Mais ce type est une monnaie (pouvoir libératoire) ou une médaille ?

Dimeco63

Mais ce type est une monnaie (pouvoir libératoire) ou une médaille ?

Comme les monnaies de visite à la monnaie de Lille, très connues pour Napoléon III, ce genre d'objet a été réalisé pour répondre exactement aux caractéristiques des monnaies en cours à l'époque où valeur intrinsèque et valeur fiduciaire étaient identiques.

25g d'argent à 90% = 5 francs suisses = 5 francs belges = 5 francs français = 5 Lires = 5 pesetas = …. etc… même si la valeur faciale n'est pas indiquée.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ok merci Joe !

Du coup c'est peut-être l'explication, elle se trouve relativement facilement par rapport a son faible tirage car elle n'entre pas dans le champ de vision de certains numismates!

Bjr,

Vous avez donc à peu près résumé la vision que j'avais de la chose, bien synthétisée par Dimeco.

Merci à tous

Status changed to Solved (lamule, 31 Mar 2023, 17:59)

Double phénomène : c'est une sorte de monnaie commémorative, qui ne porte pas de valeur faciale.

Dans le 1er cas, elle sort de l'ordinaire donc a tendance à ne pas être mise en circulation, conservée comme souvenir, épargnée par l'usure et les refontes. Le nombre d'exemplaires disponibles 150 ans plus tard (ou un peu plus….) est très élevé en comparaison du tirage.

Dans le second cas, elle n'est pas vue systématiquement comme une monnaie donc n'est pas cherchée par tous les numismates. A nombre d'exemplaires disponibles pour une qualité équivalente, elle se trouvera à prix bien plus faible qu'une monnaie répondant totalement aux critères.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

Si elle est au module de la 5 FRANCS (même poids et même diamètre mais je n'ai pas vérifié), par contre elle n'a pas de valeur faciale donc c'est une médaille et pas une monnaie !

Il est possible que des petits malins aient payé avec mais cela doit être très limité à mon avis …

Bjr,

Elle est bien au module et poids de la 5 F, à mon avis, les belges de l'époque qui l'ont émise devaient bien avoir en tête qu'ils pourraient la faire circuler, ou effectivement que des petits malins en auraient l'idée. J'ai l'impression que la question de sa circulation ou non n'a jamais été tranchée. Je partage aussi l'avis de Joe.

En fait c'est un peu l'équivalent de nos 2 euro commémoratives, à la différence qu'elles comportent une valeur faciale et circulent réellement !

Lesquelles? Celles à 5000 balles???😄

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:50.