20 francs 1865 Lépold 1er [solved]

49 posts • viewed 547 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour,

j'aimerais avoir un avis sur cette monnaie.  

Pdm : 6.452gr

diamtre21 mm

or 900

état de conservation ? position A ou B ?

Bon dimanche

ma pièce

à toi maintenant.

Bonne Dimanche

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Sjoelund

à toi maintenant.

Bonne Dimanche

salut sjoelund,

merci pour ta réponse.  Mon poste est un nouveau pavé dans l'océan qu'est la numismatique.😅

Ce week-end j'ai eu une conversation assez animé avec des amis sur ce type de question. Deux types s'affrontent: 

Type 1

Soit on parle de position A :

lorsqu'on place la pièce devant soi avec la valeur au dessus exemple ici 20 francs, la légende sur la tranche sera lisible à l'endroit 

Soit on parle de position B:

lorsqu'on place la pièce devant soi avec la valeur au dessus exemple ici 20 francs, la légende sur la tranche sera lisible à l'envers

Type 2

Soit on parle de position A :

lorsqu'on place la pièce devant soi, le droit au dessus, la légende sur la tranche sera lisible à l'envers 

Soit on parle de position B:

lorsqu'on place la pièce devant soi, le droit au dessus, la légende sur la tranche sera lisible à l'endroit

Qu'en pensez vous ? 😋 

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, c'est quand l'autorité émettrice est face visible que l'on regarde le type de tranche. 

Tranche A : lettrage a l'endroit 

Tranche B : lettrage à l'envers

Donc pour moi ici c'est une tranche A.

Bon dimanche à tous 

Bonjour 

suite au scan de la tranche….. la pièce est en position B …..en effet la valeur 20 francs vers le haut ,la lecture sur la tranche est à  l'envers ,donc c'est une tranche B.

bien à vous 

Dan

voir aussi mon BLOG d'échange: https://numistar2003.blogspot.com (monnaies-Jetons-cartes postales anciennes française-militaria-divers- etc....)    

DAN1949

Bonjour 

suite au scan de la tranche….. la pièce est en position B …..en effet la valeur 20 francs vers le haut ,la lecture sur la tranche est à  l'envers ,donc c'est une tranche B.

bien à vous 

Dan

Bonjour,

tout à fait d'accord.

MAD.

Pour le moment :

1 A et 2 B…..☺️

D'autres avis 

vous êtes Belge ,si vous êtes collectionneur  une telle question ne devrait même pas être posée…il faut prendre aussi le temps d'aller voir aussi les pièces Belges sur Numista

https://fr.numista.com/catalogue/pieces11103.htm

Position A : L'inscription sur la tranche est lisible lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut.
Position B : L'inscription sur la tranche est à l'envers lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut.

voir aussi mon BLOG d'échange: https://numistar2003.blogspot.com (monnaies-Jetons-cartes postales anciennes française-militaria-divers- etc....)    

DAN1949

vous êtes Belge ,si vous êtes collectionneur  une telle question ne devrait même pas être posée…il faut prendre aussi le temps d'aller voir aussi les pièces Belges sur Numista

https://fr.numista.com/catalogue/pieces11103.htm

Position A : L'inscription sur la tranche est lisible lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut.
Position B : L'inscription sur la tranche est à l'envers lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut.

Évitez l'agressivité svp. Relisez mes précédents postes… et votre lien ne fonctionne pas 😉

il n'y a pas d'agressivité….mais documentez vous !N#11103 au lieu de passer votre temps à faire un concours avec les réponses que l'on vous donne😉

DAN1949

il n'y a pas d'agressivité….mais documentez vous !N#11103 au lieu de passer votre temps à faire un concours avec les réponses que l'on vous donne😉

Avant tout éviter de juger quelqu'un sans le connaître 😊

Ensuite, je peux me passer de vos conseils vu que vous n'avez pas du tout cerné le but de mon poste😅

Enfin, question documentation, j'en suis de mémoire à plus de 200 livres en tout genre sur la Numismatique….plus de 30 ans de collection ☺️

Pour le reste, vous êtes très désagréable et je vous recommande de ne plus perdre votre temps si précieux sur numista😁

quand on vous donne des renseignements on est désagréable pour vous?

“Enfin, question documentation, j'en suis de mémoire à plus de 200 livres en tout genre sur la Numismatique….plus de 30 ans de collection ☺️”

et vous ne savez pas ce que position A et B 😄 😄 😄…

Excusez moi d'avoir répondu à un érudit de la numismatique comme vous !🤣

voila !Je vous souhaite une bonne soirée  et surtout continuez bien d'étudier💼

DAN1949

quand on vous donne des renseignements on est désagréable pour vous?

“Enfin, question documentation, j'en suis de mémoire à plus de 200 livres en tout genre sur la Numismatique….plus de 30 ans de collection ☺️”

et vous ne savez pas ce que position A et B 😄 😄 😄…

Excusez moi d'avoir répondu à un érudit de la numismatique comme vous !🤣

voila !Je vous souhaite une bonne soirée  et surtout continuez bien d'étudier💼

😂 heureusement que vous êtes là pour “nous”…..pas un peu jaloux, hein ?☺️

Vous avez visiblement aussi des problèmes de français…

Faites moi plaisir, à l'avenir évitez de répondre à mes postes. 😌

DAN1949

il n'y a pas d'agressivité….mais documentez vous !N#11103 au lieu de passer votre temps à faire un concours avec les réponses que l'on vous donne😉

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu, mais maintenant le doute subsiste. . .

Sur cette fiche il parle de “verso”, ce mot désigne l'avers ou le revers ?

Quel élément sur une monnaie détermine à coup sûr le type de tranche ? Valeur faciale ? Autorité émettrice ? 

Bonne soirée à tous. . .

Obverse

When the coin lies flat, one of its horizontal faces. It is difficult to give general rules for which side is the obverse. Often, it is the side with the portrait or a national symbol. The obverse of a commemorative coin is the side that explains what is being commemorated. See also reverse and edge. French: avers, droit, German: Vorderseite, Avers, Dutch: voorzijde, Russian: аверс.

Reverse

One of the horizontal planes of a coin lying flat. It is difficult to give general rules for which side is the reverse. It is often the side with the denomination. See also edge and obverse. French: revers, pile, German: Rückseite, Revers, Dutch: keerzijde, Russian: реверс.

Donc,  ce n'est facile a definir, mais par exemple la definition parhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_la_numismatique est comme suit:

Obverse

Avers (ou droit) : côté de la monnaie portant l'effigie ou le nom de l'émetteur. En langage populaire, le côté « face ». À défaut de portrait, l'avers est le côté sur lequel apparaît le nom de l'émetteur (ex. le nom du roi).

Reverse

Revers : côté d'une monnaie opposé à celui portant l'effigie ou le motif principal.

Globetrotter

Boboge

DAN1949

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu, mais maintenant le doute subsiste. . .

Sur cette fiche il parle de “verso”, ce mot désigne l'avers ou le revers ?

Quel élément sur une monnaie détermine à coup sûr le type de tranche ? Valeur faciale ? Autorité émettrice ? 

Bonne soirée à tous. . .

Bonjour, c'est bien renseigné sur la fiche (il faut lire la description) = avers, Buste du roi Léopold 1er à droite, légende autour !.

MAD.

Bonjour,

sur ce type de question, c'est systématiquement la même chose : des prises de bec !

Tout le monde pense avoir raison avec comme d'habitude le “critiqueur de service” qui ne comprend même pas la question…c'est fatiguant🥴

Tout est une question de vocabulaire et de méthode : il y a deux façons de se positionner😅

- Reprenons à présent, la définition du type 1

Type 1

lorsqu'on place la pièce devant soi avec la valeur au dessus (donc 20 francs), la légende sur la tranche sera lisible: 

soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position A

soit à l'envers, il s'agit donc d'une position B

Position A : écriture à l'endroit

Positon B : écriture à l'envers

- Reprenons à présent, la définition du type 2

Type 2

lorsqu'on place la pièce devant soi, le droit au dessus, la légende sur la tranche sera lisible :

soit à l'envers, il s'agit donc d'une position A

soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position B

Lorsqu'on parle du droit, on fait référence à la face de la monnaie ou se trouve généralement l’effigie : c'est l'avers 

Avers

Position A : écriture à l'envers

Positon B : écriture à l'endroit

En résumé, sur la quasi majorité des sites on vous explique comment déterminer la position selon la méthode type 1.

J'ai remarqué que la méthode 2 était souvent utilisé par d'ancien collectionneur ou numismate avisé.

C'est dommage d'avoir systématiquement des donneurs de leçons sur numista, alors que le but recherché est de “partager” ses connaissances minime soit elle avec d'autres personnes.

Amicalement 

ma pièce

bonjour

pour moi une tranche de type A c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que l'avers, là où il y a le portrait est positionné face du dessus

et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur faciale est positionné face du dessus

bonne journée à tous !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

pour moi une tranche de type A c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que l'avers, là où il y a le portrait est positionné face du dessus

et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur facialet est positionné face du dessus

bonne journée à tous !

Je rejoins cette définition (décrite plus haut également).

Cela pourrait sembler être une question de convention mais cela me semble être surtout une question de logique : la description d'une monnaie se fait toujours en prenant l'avers (où figure la puissance émettrice) comme référence. C'est donc par rapport à l'avers que doit être définie le sens de lecture de la tranche.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

ALM

bonjour

et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur facialet est positionné face du dessus

bonne journée à tous !

Bonjour 

Je suis du même avis 👍.

On retrouve souvent cette question avec nos 10 fr Mathieu,  même avec nos Écus de Louis XV et Louis XVI. 

Si j ai bien suivi pour les modernes la tranche est inscrite indépendamment à la frappe des faces ?

Et celles qui ont leur tranche A et B ? (exemple https://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1777-bordeaux-ttb,bry_325971,a.html ) Intéressante variété dont les réglettes destinées à marquer la tranche ont été inversées. Le haut du texte DOMINE SALVUM est orienté vers le buste du roi alors que le haut du texte FAC REGEM est orienté vers le revers. Une telle erreur de marquage de la tranche, pour le règne de LOUIS XVI, a déjà été signalé (cf. MONNAIES VI, n° 35, écu de LOUIS XVI, 1790, Lyon).

J ai un exemplaire de cet écu “1777K” avec le même défaut mais le FAC REGEM est orienté vers le buste et DOMINE SALVUM vers le revers.

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

ALM

bonjour

et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur faciale est positionné face du dessus

bonne journée à tous !

Salut alm,

j'essaye de comprendre ton résumé :

Lecture possible de la légende pièce déposé à plat : 

Type A = Avers (portrait) 

Type B =Revers ( Valeur faciale)

Tu ne crois pas qu'il a un problème ?

Exemple 

Ici selon ce que j'ai compris de ton résumé, c'est une position A ? C'est ça ?

…..et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur faciale est positionné face du dessus.

N.B. : merci à tous les intervenants 🙂

Bjr,

Débat passionnant qui:

- entérine la définition de ALM semble t'il,

- Démasque un membre numista qui semble peu agréable,

- pourrait être effrayant si il existait un type C 😁🤣

Ma pièce

bonjour,

état de conservation ? position A ou B ?

Bon dimanche

ma pièce

Valeur vers le haut et texte no lisible => tête vers le haut et texte lisible => Type B

Globetrotter

lamule

Bjr,

Débat passionnant qui:

- entérine la définition de ALM semble t'il,

- Démasque un membre numista qui semble peu agréable,

- pourrait être effrayant si il existait un type C 😁🤣

Salut lamule 

Tu m'as tué avec le type C😂

Faudra attendre quelques années de bouteilles pour le type C

Sjoelund

Ma pièce

bonjour,

état de conservation ? position A ou B ?

Bon dimanche

ma pièce

Valeur vers le haut et texte no lisible => tête vers le haut et texte lisible => Type B

Merci pour ton intervention.

Je suis 100% d'accord avec toi. C'est le type 1 que je décris. 

Reprenons la définition (restrictive) d'alm (et qui vous parles visiblement)

• pour moi une tranche de type A c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que l'avers, là où il y a le portrait est positionné face du dessus

Type 2

lorsqu'on place la pièce devant soi, le droit au dessus, la légende sur la tranche sera lisible :

soit à l'envers, il s'agit donc d'une position A

soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position B   (c'est le type A pour alm)

• et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur faciale est positionné face du dessus

Type 1

lorsqu'on place la pièce devant soi avec la valeur au dessus (donc 20 francs), la légende sur la tranche sera lisible: 

soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position A    (c'est le type B pour alm)

soit à l'envers, il s'agit donc d'une position B

😵‍💫j'en ai mal au crâne !

En tout cas, en Belgique c'est de cette manière que TOUT LES PRO détermine la position d'une monnaie, et les deux méthodes sont équivalentes.

Il y a peut être une différence avec les monnaies Françaises.

Bonsoir, ☺️

Mdr je vois que je ne suis pas tout seul a être perdu!

Je savais bien que j'avais raison de ne pas collectionner les variétés de tranche ! 😂

Bonne soirée à tous 

En faisant l'effort de chercher dans mes livres (😉) voici se qu'un pro (Belge) en numismatique indique….

Ce qui est exactement l'inverse des définition données par le Franc ou le Gadoury pour la 10F Mathieu, et il me semble avoir vu dans un de ces deux bouquins une extention de cette définition.

Donc soit:

- Je n'ai rien compris moi non plus

- Le pro cité par notre ami s'est planté, ce que je ne crois pas et ce qui serait une affirmation insultante pour nos amis du Nord Nord

- Ces histoires de A, B, C ne sont que des conventions qui dépendent des pays, auteurs, groupe d'auteur… et pour lesquelles il n'existe pas de définition commune. Il convient donc à chaque fois qu'on crois un A, B ou C de bien vérifier la définition donnée par l'auteur; et inversement bien préciser la définition quand on qualifie une monnaie. Il serait donc bien à mon avis qu'on utilise une définition “Numista” et que les fiches soient ajustées en fonction; ou que la def soit donnée dans la fiche numista pour les monnaies impactée par ces types.

Un membre de Belgique nous avait dit il y a quelques années je cite:

"Pour les pièces Belges,
la position 'A' c'est la valeur vers le haut et les écritures bien positionnées (lisibles à l'endroit)
et positon 'B' l'inverse.
Voir par exemple la fiche de la pièce sur Numista "

Voir ce fil de discussion.:

https://fr.numista.com/forum/topic69876.html

En clair c'est l'inverse de chez nous.

https://www.ebay.fr/sch/alainwam80/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

wam80

Un membre de Belgique nous avait dit il y a quelques années je cite:

"Pour les pièces Belges,
la position 'A' c'est la valeur vers le haut et les écritures bien positionnées (lisibles à l'endroit)
et positon 'B' l'inverse.
Voir par exemple la fiche de la pièce sur Numista "

Voir ce fil de discussion.:

https://fr.numista.com/forum/topic69876.html

En clair c'est l'inverse de chez nous.

Si vous changez les définitions de SCWC vous êtes naturellement perdus!

Globetrotter

lamule

Ce qui est exactement l'inverse des définition données par le Franc ou le Gadoury pour la 10F Mathieu, et il me semble avoir vu dans un de ces deux bouquins une extention de cette définition.

Donc soit:

- Je n'ai rien compris moi non plus

- Le pro cité par notre ami s'est planté, ce que je ne crois pas et ce qui serait une affirmation insultante pour nos amis du Nord Nord

- Ces histoires de A, B, C ne sont que des conventions qui dépendent des pays, auteurs, groupe d'auteur… et pour lesquelles il n'existe pas de définition commune. Il convient donc à chaque fois qu'on crois un A, B ou C de bien vérifier la définition donnée par l'auteur; et inversement bien préciser la définition quand on qualifie une monnaie. Il serait donc bien à mon avis qu'on utilise une définition “Numista” et que les fiches soient ajustées en fonction; ou que la def soit donnée dans la fiche numista pour les monnaies impactée par ces types.

C'est effectivement une convention comme je l'ai dit plus haut.

Pour une définition sur Numista qui soit commune à tous les monnayages (c'est là encore que Numisdoc serait utile), il faut partir de la convention universelle qui consiste à décrire une monnaie par rapport à la face sur laquelle figure la puissance émettrice.

bonjour,

voici un extrait d'un livre de référence en numismatique Belge, Léon Bogaert. 

Réference  du livre : Léon Bogaert complément et suite au catalogue de Ch.Dupriez  (1832 à 1945) 

B.Franceschi & fils, 1972

Cette extrait prouve clairement qu'en Belgique il y a bien deux méthodes  pour définir la position d'une monnaie.

De plus comme expliqué dans mon résumer, la méthode “ type 2” était privilégié par nos pro de l'époque.

Amicalement

ma pièce

Bonjour,

plus de 40 ans de collection et toujours vu dans les différentes littératures Belges comme je l'ai décrit.

Même CGB....

https://www.cgb.fr/belgique-20-francs-4-belga-albert-ier-legende-flamande-position-b-1931-ttb,fwo_370096,a.html

MAD.

Cela confirme bien que la description des tranches en Belgique se fait à l'inverse de ce qui se fait en France.

Quid des autres pays ?

Une convention “internationale” ? Quelque chose dans le WC ?

bonjour

plus de 60 ans de numismatique et toujours connu les positions A et B aussi bien sur les pièces Belges ainsi que sur certaines pièces Française… tout est bien détaillé et expliqué sur les fiches Numista ainsi que sur le catalogue Morin

exemple Belgique

N#7141

exemple France très bien résumé par Xavier sur la fiche numista ainsi que sur le catalogue Gadoury

N#683

Les pièces de 2 euros pour les plus pointilleux ont aussi des position A et B

http://collect2euros.fr/tranche/

dan

Joe-breuille

Cela confirme bien que la description des tranches en Belgique se fait à l'inverse de ce qui se fait en France.

Quid des autres pays ?

Une convention “internationale” ? Quelque chose dans le WC ?

Bonsoir Joe,

Il serait utile de décrire sur numista avec précision et par pays si nécessaire la méthode à suivre pour déterminer la position. 

Ce n'est pas par hasard que j'ai développé mes explications sur les deux méthodes qui sont souvent confondus par pas mal de collectionneur même ayant plus de 60 ans d'expérience 😅

Bonsoir Joe,

Il serait utile de décrire sur numista avec précision et par pays si nécessaire la méthode à suivre pour déterminer la position. 

Y'a pas un âne qui a dit ça y'a pas très longtemps? 😁

lamule

Bonsoir Joe,

Y'a pas un âne qui a dit ça y'a pas très longtemps? 😁

🤣 

Ma pièce

Joe-breuille

Quid des autres pays ?

Une convention “internationale” ? Quelque chose dans le WC ?

Bonsoir Joe,

Ce n'est pas par hasard que j'ai développé mes explications sur les deux méthodes qui sont souvent confondus par pas mal de collectionneur même ayant plus de 60 ans d'expérience 😅

Jamais, il y a une seule définition à suivre (SCWC), certainement pas par pays, sinon c'est la fin du monde ordonnée. Soit sérieux, comment faire un swap avec une définition à rien va ?

La définition est claire.

Globetrotter

Sjoelund

La définition est claire.

Et ça veut dire quoi clairement en Français ?..

MAD.

Position A: Une pièce avec le portrait contre la table et le texte sur le bord lisible.

Position B: Une pièce avec le portrait vers le haut et le texte sur le bord lisible.

Donc 

une position A est une pièce avec le portrait vers le haut et le texte NON lisible et

une position B est une pièce avec la valeur vers le haut et le texte NON lisible

C'est facile, non?

Globetrotter

Alors c'est bien ce que je disais.

Merci.

MAD.
Status changed to Solved (Ma pièce, 22 Mar 2023, 08:44)

bonjour, 

en attendant je n'ai pas eu de réponse sur l'état de conservation…😅

bonne journée

ma pièce

Ben là Camarade, t'abuses! Vu le souk que tu nous as mis, t'as pas besoin de nous pour une réponses que tu connais 😁. Mais puisque que tu reviens à la charge, je te dirais bien SUP ou pas loin.

Pourvu qu'on reparte pas sur la bataille VF20, XF45, EF40, MS60…😇😂

lamule

Ben là Camarade, t'abuses! Vu le souk que tu nous as mis, t'as pas besoin de nous pour une réponses que tu connais 😁. Mais puisque que tu reviens à la charge, je te dirais bien SUP ou pas loin.

Pourvu qu'on reparte pas sur la bataille VF20, XF45, EF40, MS60…😇😂

Bonsoir, 

Franchement ton message m'a achevé 😂

Pour être sérieux, j'attache une importance capitale  à l'avis des autres.

En tout les cas, merci à tout les intervenants.enfin presque😅🤫

amicalement 

Ma pièce 

Bonjour

j'hésite entre TTB et TTB+

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

j'hésite entre TTB et TTB+

salut alm

pareil 😂. Je trouve aussi qu'un sup c'est peut etre un peu exagéré

bonne journée

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:45.