suite au scan de la tranche….. la pièce est en position B …..en effet la valeur 20 francs vers le haut ,la lecture sur la tranche est à l'envers ,donc c'est une tranche B.
bien à vous
Dan
voir aussi mon BLOG d'échange: https://numistar2003.blogspot.com (monnaies-Jetons-cartes postales anciennes française-militaria-divers- etc....)
suite au scan de la tranche….. la pièce est en position B …..en effet la valeur 20 francs vers le haut ,la lecture sur la tranche est à l'envers ,donc c'est une tranche B.
vous êtes Belge ,si vous êtes collectionneur une telle question ne devrait même pas être posée…il faut prendre aussi le temps d'aller voir aussi les pièces Belges sur Numista
Position A : L'inscription sur la tranche est lisible lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut. Position B : L'inscription sur la tranche est à l'envers lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut.
voir aussi mon BLOG d'échange: https://numistar2003.blogspot.com (monnaies-Jetons-cartes postales anciennes française-militaria-divers- etc....)
vous êtes Belge ,si vous êtes collectionneur une telle question ne devrait même pas être posée…il faut prendre aussi le temps d'aller voir aussi les pièces Belges sur Numista
Position A : L'inscription sur la tranche est lisible lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut. Position B : L'inscription sur la tranche est à l'envers lorsque le côté avec la valeur faciale est en haut.
Évitez l'agressivité svp. Relisez mes précédents postes… et votre lien ne fonctionne pas 😉
When the coin lies flat, one of its horizontal faces. It is difficult to give general rules for which side is the obverse. Often, it is the side with the portrait or a national symbol. The obverse of a commemorative coin is the side that explains what is being commemorated. See also reverse and edge. French: avers, droit, German: Vorderseite, Avers, Dutch: voorzijde, Russian: аверс.
Reverse
One of the horizontal planes of a coin lying flat. It is difficult to give general rules for which side is the reverse. It is often the side with the denomination. See also edge and obverse. French: revers, pile, German: Rückseite, Revers, Dutch: keerzijde, Russian: реверс.
Avers (ou droit) : côté de la monnaie portant l'effigie ou le nom de l'émetteur. En langage populaire, le côté « face ». À défaut de portrait, l'avers est le côté sur lequel apparaît le nom de l'émetteur (ex. le nom du roi).
Reverse
Revers : côté d'une monnaie opposé à celui portant l'effigie ou le motif principal.
sur ce type de question, c'est systématiquement la même chose : des prises de bec !
Tout le monde pense avoir raison avec comme d'habitude le “critiqueur de service” qui ne comprend même pas la question…c'est fatiguant🥴
Tout est une question de vocabulaire et de méthode : il y a deux façons de se positionner😅
- Reprenons à présent, la définition du type 1
Type 1
lorsqu'on place la pièce devant soi avec la valeur au dessus (donc 20 francs), la légende sur la tranche sera lisible:
soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position A
soit à l'envers, il s'agit donc d'une position B
Position A : écriture à l'endroit
Positon B : écriture à l'envers
- Reprenons à présent, la définition du type 2
Type 2
lorsqu'on place la pièce devant soi, le droit au dessus, la légende sur la tranche sera lisible :
soit à l'envers, il s'agit donc d'une position A
soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position B
Lorsqu'on parle du droit, on fait référence à la face de la monnaie ou se trouve généralement l’effigie : c'est l'avers
Position A : écriture à l'envers
Positon B : écriture à l'endroit
En résumé, sur la quasi majorité des sites on vous explique comment déterminer la position selon la méthode type 1.
J'ai remarqué que la méthode 2 était souvent utilisé par d'ancien collectionneur ou numismate avisé.
C'est dommage d'avoir systématiquement des donneurs de leçons sur numista, alors que le but recherché est de “partager” ses connaissances minime soit elle avec d'autres personnes.
pour moi une tranche de type A c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que l'avers, là où il y a le portrait est positionné face du dessus
et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur faciale est positionné face du dessus
bonne journée à tous !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour moi une tranche de type A c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que l'avers, là où il y a le portrait est positionné face du dessus
et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur facialet est positionné face du dessus
bonne journée à tous !
Je rejoins cette définition (décrite plus haut également).
Cela pourrait sembler être une question de convention mais cela me semble être surtout une question de logique : la description d'une monnaie se fait toujours en prenant l'avers (où figure la puissance émettrice) comme référence. C'est donc par rapport à l'avers que doit être définie le sens de lecture de la tranche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur facialet est positionné face du dessus
bonne journée à tous !
Bonjour
Je suis du même avis 👍.
On retrouve souvent cette question avec nos 10 fr Mathieu, même avec nos Écus de Louis XV et Louis XVI.
Si j ai bien suivi pour les modernes la tranche est inscrite indépendamment à la frappe des faces ?
Et celles qui ont leur tranche A et B ? (exemple https://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1777-bordeaux-ttb,bry_325971,a.html ) Intéressante variété dont les réglettes destinées à marquer la tranche ont été inversées. Le haut du texte DOMINE SALVUM est orienté vers le buste du roi alors que le haut du texte FAC REGEM est orienté vers le revers. Une telle erreur de marquage de la tranche, pour le règne de LOUIS XVI, a déjà été signalé (cf. MONNAIES VI, n° 35, écu de LOUIS XVI, 1790, Lyon).
J ai un exemplaire de cet écu “1777K” avec le même défaut mais le FAC REGEM est orienté vers le buste et DOMINE SALVUM vers le revers.
et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur faciale est positionné face du dessus
bonne journée à tous !
Salut alm,
j'essaye de comprendre ton résumé :
Lecture possible de la légende pièce déposé à plat :
Type A = Avers (portrait)
Type B =Revers ( Valeur faciale)
Tu ne crois pas qu'il a un problème ?
Exemple
Ici selon ce que j'ai compris de ton résumé, c'est une position A ? C'est ça ?
…..et inversement, une tranche de type B c'est quand tu sais lire la légende sur la tranche et que le revers, là où il y a la valeur faciale est positionné face du dessus.
Reprenons la définition (restrictive) d'alm (et qui vous parles visiblement)
Type 2
lorsqu'on place la pièce devant soi, le droit au dessus, la légende sur la tranche sera lisible :
soit à l'envers, il s'agit donc d'une position A
soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position B (c'est le type A pour alm)
Type 1
lorsqu'on place la pièce devant soi avec la valeur au dessus (donc 20 francs), la légende sur la tranche sera lisible:
soit à l'endroit, il s'agit donc d'une position A (c'est le type B pour alm)
soit à l'envers, il s'agit donc d'une position B
😵💫j'en ai mal au crâne !
En tout cas, en Belgique c'est de cette manière que TOUT LES PRO détermine la position d'une monnaie, et les deux méthodes sont équivalentes.
Il y a peut être une différence avec les monnaies Françaises.
Ce qui est exactement l'inverse des définition données par le Franc ou le Gadoury pour la 10F Mathieu, et il me semble avoir vu dans un de ces deux bouquins une extention de cette définition.
Donc soit:
- Je n'ai rien compris moi non plus
- Le pro cité par notre ami s'est planté, ce que je ne crois pas et ce qui serait une affirmation insultante pour nos amis du Nord Nord
- Ces histoires de A, B, C ne sont que des conventions qui dépendent des pays, auteurs, groupe d'auteur… et pour lesquelles il n'existe pas de définition commune. Il convient donc à chaque fois qu'on crois un A, B ou C de bien vérifier la définition donnée par l'auteur; et inversement bien préciser la définition quand on qualifie une monnaie. Il serait donc bien à mon avis qu'on utilise une définition “Numista” et que les fiches soient ajustées en fonction; ou que la def soit donnée dans la fiche numista pour les monnaies impactée par ces types.
Un membre de Belgique nous avait dit il y a quelques années je cite:
"Pour les pièces Belges, la position 'A' c'est la valeur vers le haut et les écritures bien positionnées (lisibles à l'endroit) et positon 'B' l'inverse. Voir par exemple la fiche de la pièce sur Numista "
Un membre de Belgique nous avait dit il y a quelques années je cite:
"Pour les pièces Belges, la position 'A' c'est la valeur vers le haut et les écritures bien positionnées (lisibles à l'endroit) et positon 'B' l'inverse. Voir par exemple la fiche de la pièce sur Numista "
Ce qui est exactement l'inverse des définition données par le Franc ou le Gadoury pour la 10F Mathieu, et il me semble avoir vu dans un de ces deux bouquins une extention de cette définition.
Donc soit:
- Je n'ai rien compris moi non plus
- Le pro cité par notre ami s'est planté, ce que je ne crois pas et ce qui serait une affirmation insultante pour nos amis du Nord Nord
- Ces histoires de A, B, C ne sont que des conventions qui dépendent des pays, auteurs, groupe d'auteur… et pour lesquelles il n'existe pas de définition commune. Il convient donc à chaque fois qu'on crois un A, B ou C de bien vérifier la définition donnée par l'auteur; et inversement bien préciser la définition quand on qualifie une monnaie. Il serait donc bien à mon avis qu'on utilise une définition “Numista” et que les fiches soient ajustées en fonction; ou que la def soit donnée dans la fiche numista pour les monnaies impactée par ces types.
C'est effectivement une convention comme je l'ai dit plus haut.
Pour une définition sur Numista qui soit commune à tous les monnayages (c'est là encore que Numisdoc serait utile), il faut partir de la convention universelle qui consiste à décrire une monnaie par rapport à la face sur laquelle figure la puissance émettrice.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
plus de 60 ans de numismatique et toujours connu les positions A et B aussi bien sur les pièces Belges ainsi que sur certaines pièces Française… tout est bien détaillé et expliqué sur les fiches Numista ainsi que sur le catalogue Morin
Cela confirme bien que la description des tranches en Belgique se fait à l'inverse de ce qui se fait en France.
Quid des autres pays ?
Une convention “internationale” ? Quelque chose dans le WC ?
Bonsoir Joe,
Il serait utile de décrire sur numista avec précision et par pays si nécessaire la méthode à suivre pour déterminer la position.
Ce n'est pas par hasard que j'ai développé mes explications sur les deux méthodes qui sont souvent confondus par pas mal de collectionneur même ayant plus de 60 ans d'expérience 😅
Cela confirme bien que la description des tranches en Belgique se fait à l'inverse de ce qui se fait en France.
Quid des autres pays ?
Une convention “internationale” ? Quelque chose dans le WC ?
Bonsoir Joe,
Il serait utile de décrire sur numista avec précision et par pays si nécessaire la méthode à suivre pour déterminer la position.
Ce n'est pas par hasard que j'ai développé mes explications sur les deux méthodes qui sont souvent confondus par pas mal de collectionneur même ayant plus de 60 ans d'expérience 😅
Jamais, il y a une seule définition à suivre (SCWC), certainement pas par pays, sinon c'est la fin du monde ordonnée. Soit sérieux, comment faire un swap avec une définition à rien va ?
Ben là Camarade, t'abuses! Vu le souk que tu nous as mis, t'as pas besoin de nous pour une réponses que tu connais 😁. Mais puisque que tu reviens à la charge, je te dirais bien SUP ou pas loin.
Pourvu qu'on reparte pas sur la bataille VF20, XF45, EF40, MS60…😇😂
Ben là Camarade, t'abuses! Vu le souk que tu nous as mis, t'as pas besoin de nous pour une réponses que tu connais 😁. Mais puisque que tu reviens à la charge, je te dirais bien SUP ou pas loin.
Pourvu qu'on reparte pas sur la bataille VF20, XF45, EF40, MS60…😇😂
Bonsoir,
Franchement ton message m'a achevé 😂
Pour être sérieux, j'attache une importance capitale à l'avis des autres.
En tout les cas, merci à tout les intervenants.enfin presque😅🤫