atelier monétaire de Monaco [solved]

7 posts • viewed 96 times

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: requesting the creation or the modification of a mint

Status: Done
Upvotes: 2
Downvotes: 0

Bonjour

Serait il possible d'ajouter dans les ateliers monétaires celui de Monaco ?

De 1640, début du règne du Prince Honoré II à 1856, date de fin du règne du Prince Florestan 1er, les monnaies étaient frappée dans l'atelier monétaire du Palais Princier … d'abord au marteau avant la frappe mécanique au moulin à partir de 1660.

La convention du 9 novembre 1865 oblige le Prince Charles III à faire frapper ses monnaies exclusivement par l’Hôtel des Monnaies de Paris (article 17)

Source Gadoury et les frères Charlet

Cordialement

Hervé Samarati (RVMonaco) référent des monnaies de Monaco

Status changed to Done (Compendium, 14 Mar 2023, 19:54)

Fait

Merci beaucoup pour ton efficacité

As tu une source pour les directeurs d'atelier de Monaco? Je fais l'hypothèse que le différent mains jointes a partir de 1837 pourrait etre Jean Parant, ancien directeur a Limoges (fermé en 1837 justement) mais je ne trouve rien)

Bonjour Pascal

Oui j'ai une source … sur le Gadoury il y a les directeurs d'ateliers et les graveurs … je voulais justement faire un récapitulatif mais je ne sais pas dans quelle rubrique le poster.

Le différent mains jointes de 1837 et 1838  s'appelle “foi” ou “bonne foi” … il appartient  au directeur d'atelier Jean François Cabanis

Le “M” étant le différent de l'atelier monétaire de Monaco

Les graveurs étaient

1837 Emile Rogat

1837 - 1838 : Valentin Maurice Borrel

Parfait !

Voila un exemple de comment demander l'ajout de différents : https://fr.numista.com/forum/topic130226.html#p1052633

Merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:27.