🤔 regardez bien...un détail hallucinant !!!

20 posts • viewed 317 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Découverte surprenante certes, mais un détail m'a littéralement fait tomber de ma chaise 

Bonsoir

La swastika ?

C'est pas étonnant vu que c'est le symbole associé à Odin

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Sans jeux de mots, je dirais plutôt hindou que Odin. Mais, qui n'a jamais Thor …

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

bonjour

Dans le Nord, on dit Odin, Saint Tchu !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est un symbole qu'on retrouve également sur les monnaies gauloises.

C'est un vieux symbole au passé récent bien lugubre, et qui n'a de cesse d'être repris par des illuminés ça et là… Les raëliens l'utilisent, fondu avec une étoile à 6 pointes, tiré paraît-il du livre des morts hindou. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Présent aussi sur de nombreux temples indonésien 

Oui on en trouve en Asie !

😛

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Et même en Bretagne, comme dirait Ganges, sous le nom de Hevoud

Frenchlover

Quand même se méfier des Bretons

Ces sauvages mettent du sel dans le beurre 🤣

gros

Frenchlover

Comment ça des sauvages ???

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

ystankous

gros

Frenchlover

Comment ça des sauvages ???

Mettre du sel dans le beurre est un acte de sauvagerie impardonnable pour un ancien Normand…

Vous saurez maintenant pourquoi, nous les bretons ne mangeons que du beurre salé, communément appelé beurre demi-sel… et ça ne date pas d'hier ! Le beurre doux, on n'en veut pas…

L’histoire du beurre en bref

Le beurre, ou « amann » en breton, a presque toujours été connu de l’homme. La première référence au beurre a été découverte sur une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrivant les étapes de fabrication du beurre.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Romains, Grecs et Egyptiens s’en servent tous les jours comme produit de beauté, comme baume contre les brûlures ou les infections des yeux ou comme crème Nivea de l’époque.

Et c’est ainsi que le beurre traverse les âges jusque dans nos contrées moyenâgeuses. Il n’est alors plus utilisé pour ses effets curatifs mais comme matière grasse pour les paysans les plus pauvres. Le beurre est fortement consommé en Bretagne, en Normandie et en Flandres où la production de lait est importante. Dans un soucis de conservation et pour contrer la rance, les paysans ajoutent du sel dans le beurre et créent en même temps le beurre salé.

Il faut ensuite attendre quelques années pour que le beurre reçoive ses lettres de noblesse et commence à être apprécié par la bourgeoisie. Apparaissent ensuite sur les tables des beurriers, des couteaux à beurre, etc…

Mais pourquoi les autres tartinent-ils avec du doux ?

C’est grâce ou à cause de la royauté française que le beurre est redevenu doux dans les autres régions. Cherchant à renflouer les caisses de l’Etat une taxe sur le sel fut créée : la gabelle. Pour faire des économies, les paysans n’ont pas d’autres choix que de retirer le sel qui se trouve dans le beurre. La nouvelle taxe étant créée avant le rattachement de la Bretagne au royaume français, celle-ci est exempte de gabelle. Les Bretons peuvent donc saler leur beurre à souhait et le faire prospérer à travers les âges.

Ajoutons que, d’après les chefs cuisiniers de Bretagne, le beurre salé est plus savoureux que son frère le beurre doux. Le sel permet de chasser l’eau qui se trouve dans le beurre et fait ressortir tout son arôme. C’est la raison pour laquelle vous pouvez apercevoir des gouttelettes sur votre motte au sortir du frigo. L’histoire du beurre n’a plus de secret pour vous, une raison de plus pour boycotter le doux dans votre gâteau breton…

C'est certain que je m'écarte du sujet initial, mais il fallait que je le dise !

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Merci ystankous 

J'ai appris quelque chose

Mais c'est peut être du coup mon côté aristo (petit fils de mineur et de cantonnier ) qui me fait préférer le beurre doux 

Désolé Ma pièce d'avoir polluer ton post

ystankous

Vous saurez maintenant pourquoi, nous les bretons ne mangeons que du beurre salé, communément appelé beurre demi-sel… et ça ne date pas d'hier ! Le beurre doux, on n'en veut pas…

L’histoire du beurre en bref

Le beurre, ou « amann » en breton, a presque toujours été connu de l’homme. La première référence au beurre a été découverte sur une tablette sumérienne vieille de 4.500 ans, décrivant les étapes de fabrication du beurre.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Romains, Grecs et Egyptiens s’en servent tous les jours comme produit de beauté, comme baume contre les brûlures ou les infections des yeux ou comme crème Nivea de l’époque.

Et c’est ainsi que le beurre traverse les âges jusque dans nos contrées moyenâgeuses. Il n’est alors plus utilisé pour ses effets curatifs mais comme matière grasse pour les paysans les plus pauvres. Le beurre est fortement consommé en Bretagne, en Normandie et en Flandres où la production de lait est importante. Dans un soucis de conservation et pour contrer la rance, les paysans ajoutent du sel dans le beurre et créent en même temps le beurre salé.

Il faut ensuite attendre quelques années pour que le beurre reçoive ses lettres de noblesse et commence à être apprécié par la bourgeoisie. Apparaissent ensuite sur les tables des beurriers, des couteaux à beurre, etc…

Mais pourquoi les autres tartinent-ils avec du doux ?

C’est grâce ou à cause de la royauté française que le beurre est redevenu doux dans les autres régions. Cherchant à renflouer les caisses de l’Etat une taxe sur le sel fut créée : la gabelle. Pour faire des économies, les paysans n’ont pas d’autres choix que de retirer le sel qui se trouve dans le beurre. La nouvelle taxe étant créée avant le rattachement de la Bretagne au royaume français, celle-ci est exempte de gabelle. Les Bretons peuvent donc saler leur beurre à souhait et le faire prospérer à travers les âges.

Ajoutons que, d’après les chefs cuisiniers de Bretagne, le beurre salé est plus savoureux que son frère le beurre doux. Le sel permet de chasser l’eau qui se trouve dans le beurre et fait ressortir tout son arôme. C’est la raison pour laquelle vous pouvez apercevoir des gouttelettes sur votre motte au sortir du frigo. L’histoire du beurre n’a plus de secret pour vous, une raison de plus pour boycotter le doux dans votre gâteau breton…

C'est certain que je m'écarte du sujet initial, mais il fallait que je le dise !

Moi aussi j'ai appris quelque chose : j'ai toujours cru que ça venait du fait qu'en Bretagne on faisait le beurre en récitant des prières, un livre à la main, d'où le nom de beurre de missel !

OK je sors  😇

ALM

bonjour

Dans le Nord, on dit Odin, Saint Tchu !

ou Wotan (Allemagne), mais c'est le même dieu. 

Les petits sablés de la mère Poulard en caramel avec de beurre salé sont des vraies régales !

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

ystankous

… Dans un soucis de conservation et pour contrer la rance …

Vous n'aurez pas la Rance !

ystankous

… La nouvelle taxe étant créée avant le rattachement de la Bretagne au royaume français, celle-ci est exempte de gabelle …

Ils sont exempts de tout, même des péages !

Sjoelund

ALM

bonjour

Les petits sablés de la mère Poulard en caramel avec de beurre salé sont des vraies régales !

Bonjour

Sjoelund :  c'était une blague en patois !

En français, on dirait : “Oh ! Dans son cul !”

ALM

Sjoelund

ALM

bonjour

Bonjour

Sjoelund :  c'était une blague en patois !

En français, on dirait : “Oh ! Dans son cul !”

Merci pour l'explication😊

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

gros

Merci ystankous 

J'ai appris quelque chose

Mais c'est peut être du coup mon côté aristo (petit fils de mineur et de cantonnier ) qui me fait préférer le beurre doux 

Désolé Ma pièce d'avoir polluer ton post

Bonjour,

Pas de soucis. J'avoue que c'est justement le but recherché. Lancer un pavé dans la mare et attendre vos réponses 😅…

La swastika n'est qu'un prétexte😊 pour amener au débat…

Amicalement 

Ma pièce 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:10.