Pièce de 10cts de Francs 1943 pliée/tordue + rond central difforme

8 posts • viewed 177 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous, 

J'ai en ma possession une pièce de 10 centimes de Francs français de 1943 (État Français - grand module - diamètre 21mm) qui présente deux caractéristiques assez étonnantes selon moi : 

- La première est que le trou central de la pièce n'est pas vraiment rond mais difforme,  (voir 2 photos ci dessous)

- La deuxième est que la pièce est légèrement tordue. J'ai eu une impression étrange en l'observant et en la posant à plat sur une table je me suis rendu compte que la pièce était bel et bien pliée comme on peut le voir sur les photos. Ci-joint des photos sous plusieurs angles de celle -ci illustrant la torsion.

Selon vous, à quoi sont dues ces caractéristiques étonnantes ? sont elles courantes ? Cela a t'il une influence sur la cote de la pièce ? Par la même occasion si vous avez une opinion sur son état numismatique, je suis preneur 😉

Je vous remercie par avance de vos réponses, j'aimerais y voir plus clair dans cette affaire.

Cordialement,

Northmen

Bonsoir,

Elle a certainement servi de rondelle pour une porte ou autre… Rien à en attendre de plus, malheureusement pour elle. 🥴

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour Kreutzer,

Merci de votre réponse, j'ignorais que ce genre d'usage était courant. En effet dommage pour elle…

Cordialement,

Northmen

Voire repercée avec un foret émoussé. En tout cas l'état de cette pièce découle d'une torture d'origine humaine!

Dommage…

Mon beau-père les utilisés comme rondelles dans sa boite à outils ! 

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonsoir, la pièce a subit un traitement spécial c’est sur, juste 2 petits détails, les percages .’bizarre.’ Sont très courant sur les zincs, ils sont pas tous rond …. Et prendre une pièce en zinc pour faire une rondelle,n’est pas la meilleurs des idées…. Elle casse très facilement… par contre celle en cupro- nickel ont effectivement trouvé leurs place dans des caisse à outils ‘.. ce qui est étonnant avec cette pièces c’est qu’elle se soit pliée… sans casser 

PSP-collec.

Bonsoir, la pièce a subit un traitement spécial c’est sur, juste 2 petits détails, les percages .’bizarre.’ Sont très courant sur les zincs, ils sont pas tous rond …. Et prendre une pièce en zinc pour faire une rondelle,n’est pas la meilleurs des idées…. Elle casse très facilement… par contre celle en cupro- nickel ont effectivement trouvé leurs place dans des caisse à outils ‘.. ce qui est étonnant avec cette pièces c’est qu’elle se soit pliée… sans casser 

Effectivement… Si toutefois vous êtes intéressé par cette pièce vous pouvez me contacter par mp

Cordialement,

Northmen

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:14.