Aide pour atelier de frappe d’un douzain d’Henri IV de 1594 [solved]

8 posts • viewed 50 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour 

voici un douzain d’Henri IV aux  2 H du premier type (avec 4 couronnelles au revers ) frappe en 1594 pour lequel je chercher l’atelier de frappe.

la monnaie fait 25 mm’de diamètre pour un poids de 2,25 grammes 

il ne semble pas y avoir de lettre d’atelier dans la légende à l’exergue de l’écu au revers (elle est généralement placée là ) car à cet endroit il y a D.G.FRAN…

il y a par contre avant la date au revers une marque de maître ou graveur après BENEDICT qui ressemble à un soleil ou à une étoile enflammée à 6 « branches«  Même avé le Sombart qui indique 12 ateliers différents pour  cette année de frappe , je ne trouve pas l’atelier correspondant (sachant que pour Sisteron, Barcelonnette et Le Lauzet il y a peu d’indication dans le Sombart si ce n’est la présence d’une clef au droit ou au revers que je ne vois pas ici ) 

Merci de votre aide 

Parpaiolle

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Elles arrivent !

Parpaiolle

celle ci pour vous montrer l’emplacement à l’éxergue de l’écu à l’aver là où la lettre d’atier aurait dû se trouver …

Parpaiolle

Le Lauzet n'a pas de lettre d'atelier.

Reconnaissable à un soleil (bien visible) avant 1594 et une clef (coincée dans la légende avers au dessus de la couronne). La boucle de la clef est collée au H de HENRICVS.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

C’est donc l’atelier du Lauart, Jo Breuille ? Un grand MERCI.  Je n’aurais jamais trouvé   Avez vous des références d´article ou de documentation sue  cet atelier ?  Merci 

Parpaiolle

Bonsoir, c'est Le Lauzet pour moi, voir différent du graveur sur le dernier Gadoury p.20, c'est le même soleil que sur ta monnaie pour la seule date de 1594 !

Différent du Maître, un P pour Jacques Pélissier

Merci Dimeco63

Puis je vous demander une photo de cette page du Gadoury que je n’ai pas ? Merci 

Parpaiolle
Status changed to Solved (Parpaiolle, 12 Mar 2023, 22:05)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:27.