Identification fausse d’époque ? 5F 1830 L

10 posts • viewed 163 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je m’interroge sur cette pièce. La légende de la tranche est bonne:  « Domine salvum fac regem » mais en partie effacée.

Son poids est 21,99 g pour un diamètre de 37 mm.

Quel est votre avis sur cette pièce? Je l’ai achetée en tant que fausse. 

Bonjour, la couleur et son poids sont en effet plus que suspect, cordialement

Elle est bigrement bien faite pour une fausse !

Mais son poids est plus que gênant. Un manque de 12% alors que son usure ne justifierait au mieux une perte que de quelques 1/10e de gramme est inexplicable. Sans cela, j'aurais volontiers dit qu'elle était bonne…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. J'ai fait un test de densité  qui donne un résultat de 10,22.

Ce qui parait étonnant. Ca serait peut être un alliage de plomb ou autre.

Contrariant ton affaire. A 10.22, t'es bien dans la gamme de alliages argent, on aurait une densité plus élévée avec du plomb. Donc de ce coté là, ta pièce serait bonne. Le hic, c'est effectivement la masse. Es tu certain de ta balance et de la mesure du diamètre (j'ai vu des écus avec un diamètre de 36,5, voire 36 mm)? As tu “écouté ” ta pièce (ces écus ont un bruit caractéristique quand tu les lâche délicatement sur un planche)?

Le mystère est grand, mais on trouvera!

lamule

Contrariant ton affaire. A 10.22, t'es bien dans la gamme de alliages argent, on aurait une densité plus élévée avec du plomb. Donc de ce coté là, ta pièce serait bonne. Le hic, c'est effectivement la masse. Es tu certain de ta balance et de la mesure du diamètre (j'ai vu des écus avec un diamètre de 36,5, voire 36 mm)? As tu “écouté ” ta pièce (ces écus ont un bruit caractéristique quand tu les lâche délicatement sur un planche)?

Le mystère est grand, mais on trouvera!

Merci de ta réponse lamule, j'ai vérifié au pied à coulisse le diamètre est de 36,8mm.

Je n‘ai pas l’oreille très musicale! Le son ressemble assez à celui de l'argent plutôt aigu mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

Ben du coup, la densité et le son donnant la tendance, les trous dans la pièce et les traces d'arrachement, module faible, c'est peut être l'origine de la masse manquante…

Cela me semble difficile à croire pour ne pas dire impossible, le poids "légal" pour ce type comme pour tous les modules de 5 Francs depuis Bonaparte jusqu'a Napoléon III d'ailleurs, c'est 25 grammes.

3 grammes de différence c'est énorme ! 

Troublant pcq la pièce semble vraie en photo, détail du portrait et surtout la tranche en creux ! Si c'est une fausse c'est rudement bien réalisé 🤔

Bonjour

J'avais déjà vu de fausses 5fr avec un poids trop faible autour de 20-21 g. 

Mais c'était pour Louis18. 

Elles avaient également la particularité d avoir le différent qui ne correspondait pas à la lettre d atelier

Voir si c'est aussi le cas pour ta monnaie mais cela ne change pas grand chose car elle est fausse

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bsr,

Nempèche que demeure un point génant: la densité semble coller! Un faux pour servir d'époque avec un module plus petit?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:33.