Monnaie magazine est une revue dédiée principalement à la numismatique moderne. Je pense que le fait d’avoir une revue de numismatique est très positif pour la numismatique dans son l’ensemble, cela ne fait aucun doute pour moi !
Je ne suis pas abonné à cette revue et je ne la lis jamais, mais je suis tout à fait conscient qu’il en faut pour tous les goûts et je le redis, sont existence est un plus !
Si Monnaie Magazine est un outil qui permet d’intéresser des personnes qui du coup vont collectionner des monnaies, alors tant mieux !
Le problème comme tout type de collection, est le fait que la numismatique est un loisir solitaire, c’est à chacun de choisir, d’orienter sa collection et d’acquérir des connaissances ! Au jour d'aujourd’hui, le défi est immense, à cause d’internet avec les réseaux sociaux, les informations et les vidéos de tous types qui circulent ; les jeunes ont le regard détourné vers autre chose qui d’une part ne coûte rien et d’autre part qui est d’actualité. Un jeune qui de nos jours n’est pas sur TikTok , Instagram…. Est or jeux !
Si par hasard une personne jeune s’intéresse à la numismatique, elle va fort probablement commencer par acheter des lots ou éventuellement recevoir des pièces qui traînent dans les tiroirs de toutes les familles. Si l’intérêt persiste avec le temps, cette personne devra obligatoirement acquérir des connaissances indispensables pour ne pas se faire pigeonner et c’est là qu’apparait l’intérêt des articles sur le MS66, la qualité, la rareté….
Dans tous les domaines, les connaissances sont indispensables et plus vous en avez dans un domaine spécifique, plus en bénéficierez !
Comme tu dis, il y a comme dans tous les domaines, des requins et des vautours et pour pouvoir les éviter, il faut avoir les connaissances nécessaires et indispensables qui s’acquièrent avec le temps.
Il m’arrive de publier de temps à autres des articles disons d’orientation, en vue de former un peu les jeunes avec l’idée qu’ils ne tombent pas dans le panneau !
Cela m’a pris des années pour lire, comprendre, chercher… cela prend beaucoup de temps.
J’éprouve énormément de plaisir à contempler mes monnaies et je suis toujours à la recherche de monnaies pour construire ma collection, mais je ne suis pas dans une optique d’appât du gain ou de faire des affaires. J’ai appris avec les années que si on achète n’importe quoi sans savoir, on se fait rouler dans la grande majorité des cas ! S’il m’arrive parfois d’acheter des monnaies chères et bien au-dessus de la cote, ce n’est pas dans l’optique de les revendre deux mois plus tard !
Dans la vie on fait des choix et une Mercedes à 50.000€ n’a jamais été mon graal, par contre avoir des belles monnaies pour la même somme me ferait bien plus plaisir, MAIS à condition de BIEN choisir !