Bonjour,
Merci beaucoup pour la suggestion de superposition d'image.
N'ayant pas vraiment de compétence en graphisme ça ma pris toute la journée d'hier 😅
Mais je pense être arrivé à une conclusion.
Avant de vous exposer mes déductions pour que vous me dites ce que vous en pensez, je vais expliquer ma démarche pour éventuellement aider ceux qui sont dans le même cas que moi.
- J'ai tout d'abord scanné ma pièce afin qu'elle soit bien à plat et de ne pas avoir un angle comme ça pourrait être le cas sur une photo
- Recherche de photo d'exemple de F135/5 et F135/6 en bonne qualité. Je déconseille les photos de la collection idéal, car la résolution et très basse. J'ai plutôt comparé avec les photos des archive des ventes ou de la boutique de CGB.
- Une fois les photos sauvegardé, je les rogné avec l'application Iloveimg, afin de garder uniquement la face qui m'intéresse.
- Vient ensuite la suppression du fond blanc avec remove.bg pour avoir des images propres.
- Maintenant on passe à la parti sérieuse avec la retouche d'image. Comme je ne suis pas graphiste à la base je me suis tourné vers une solution en ligne, j'ai choisi pixlr.
- Je lance un nouveau projet et je charge mes images en calque, je les fait se superposer, en vérifiant bien les diamètres et la rotation des pièces. Normalement l'inclinaison est de 0° sur les photos de CGB et pareillement pour votre pièce si vous l'avez scanné.
- “Il ne reste plus qu'à” jouer avec la transparence des différents calques pour voir à quelle version correspond votre pièce.
Voila globalement mon processus pour arriver à une conclusion.
Pour mon cas précis je vous met les images de comparaison (comprendre avec une transparence) des deux versions.
Comparaison F135/5
Comparaison F135/6
D'après moi, ma pièce correspond plus à la F135/5 qu'a là F135/6. Qu'en pensez vous ?
Je sais que c'est difficile à jauger sur une image, c'est pour ça que j'ai sauvegarder le projet Pixlr, vous pouvez la télécharger ici.
Il s'agit d'un fichier au format .pxz qui vous permet d'ouvrir le projet avec l'application et retomber sur mes travaux à l'état de la sauvegarde.
Par ailleurs il y a deux autre points que j'aimerai aborder :
- à quel état de conservation pensez-vous que ma pièce (voir premier post) est ? Selon “Le franc poche”
TB : Seul quelques perle à l'avant du collier ne sont plus visibles
TTB : Toutes les perles sont visibles
Personnellement je mettrai en TB-
EDIT : voici une pièce évalué à B10
- J'ai cru remarquer une différence entre deux version de F135, aussi bien avec la /5 que la /6, mais la fiche numista de cette pièce n'en fait pas état.
Tout ce fait au niveau différent abeille (à gauche de l'atelier)
Dans cette version de 135/5 et 135/6 l'abeille se trouve juste en dessous du N de “Centimes”
Alors que dans cette version de 135/5 et 136/6 l'abeille se trouve plutôt sous le E de “Centimes”
C'est probablement rien, si ce n'est pas signalé, mais comme je début tout juste, si quelqu'un sait le pourquoi on en parle pas sur le site ou le Franc Poche, je serai bien heureux d'apprendre.
Voila voila, ce fut un long post, mais je pense avoir trouvé la réponse à ma question principale.
J'attends vos retours avant de passer ce poste en résolu si vous êtes du même avis que moi.
Merci pour votre patience.