Quels livres acheter pour acquérir des connaissances en numismatique ?

14 posts • viewed 489 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j’aimerais savoir si vous aviez des livres numismatique à me conseiller en tant que débutant dans le domaine. Je m’intéresse en vérité à cela depuis 2020 avec quelques achats  à mon actif mais pas vraiment de connaissances… J’ai cru comprendre que pas mal de livres sur les monnaies sont en réalité plus ou moins des catalogues pour les entreprises qui les mettent en vente. À vous de me dire ! :()

J’ai oublié de préciser mon domaine de collection : Louis XIII jusqu’à’ Napoléon III 

Je pense acheter le Gadoury rouge 1789-2021 pour les modernes. Pour ce qui est des royales il existe pas mal de livres donc je ne sais pas trop. 

Bonjour

Pour les monnaies royales … il y a maintenant 2 Gadoury blanc

Monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI de 1610 à 1792

et

Monnaies royales françaises de Louis XI à Henri IV de 1461 à 1610

sinon il y a aussi la réédition du Louis Ciani mais ce sont des dessins et pas des photos des monnaies

Je n'ai pas lu le Gadoury rouge donc je ne peux pas faire la comparaison, mais pour les modernes il y a Le Franc 2019 (les monnaies, les archives) qui a été une révélation pour moi 

Je serai curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui possède les deux livres, qui pourrait nous faire la comparaison.

bonjour

un indispensable le dictionnaire de numismatique aux éditions LAROUSSE

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos réponses je vais aller voir tout ça :)

HerveMonaco

Bonjour

Pour les monnaies royales … il y a maintenant 2 Gadoury blanc

Monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI de 1610 à 1792

et

Monnaies royales françaises de Louis XI à Henri IV de 1461 à 1610