Quels livres acheter pour acquérir des connaissances en numismatique ?

14 posts • viewed 489 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j’aimerais savoir si vous aviez des livres numismatique à me conseiller en tant que débutant dans le domaine. Je m’intéresse en vérité à cela depuis 2020 avec quelques achats  à mon actif mais pas vraiment de connaissances… J’ai cru comprendre que pas mal de livres sur les monnaies sont en réalité plus ou moins des catalogues pour les entreprises qui les mettent en vente. À vous de me dire ! :()

J’ai oublié de préciser mon domaine de collection : Louis XIII jusqu’à’ Napoléon III 

Je pense acheter le Gadoury rouge 1789-2021 pour les modernes. Pour ce qui est des royales il existe pas mal de livres donc je ne sais pas trop. 

Bonjour

Pour les monnaies royales … il y a maintenant 2 Gadoury blanc

Monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI de 1610 à 1792

et

Monnaies royales françaises de Louis XI à Henri IV de 1461 à 1610

sinon il y a aussi la réédition du Louis Ciani mais ce sont des dessins et pas des photos des monnaies

Je n'ai pas lu le Gadoury rouge donc je ne peux pas faire la comparaison, mais pour les modernes il y a Le Franc 2019 (les monnaies, les archives) qui a été une révélation pour moi 

Je serai curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui possède les deux livres, qui pourrait nous faire la comparaison.

bonjour

un indispensable le dictionnaire de numismatique aux éditions LAROUSSE

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos réponses je vais aller voir tout ça :)

HerveMonaco

Bonjour

Pour les monnaies royales … il y a maintenant 2 Gadoury blanc

Monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI de 1610 à 1792

et

Monnaies royales françaises de Louis XI à Henri IV de 1461 à 1610

sinon il y a aussi la réédition du Louis Ciani mais ce sont des dessins et pas des photos des monnaies

Parfait je pense donc prendre le Gadoury blanc 1610-1792  pour les royales. Merci 

L'avantage du Gadoury rouge sur le Franc est qu'il embrasse aussi la période révolutionnaire à partir de 1791.

Les éditions Monnaies d'Antan ont également quelques ouvrages :

- Les 4 rois Louis

- Monnaies napoléoniennes

- Monnaies obsidionnales

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

ces trois sites peuvent te dépanner dans bien des cas

https://www.cgb.fr/archive,royales-francaises.html

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?catid=8050&yearstart=1610&yearend=1870&ajax=4122

https://www.coinarchives.com/w/results.php?search=royales&s=0&upcoming=0&results=100

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

ces trois sites peuvent te dépanner dans bien des cas

https://www.cgb.fr/archive,royales-francaises.html

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?catid=8050&yearstart=1610&yearend=1870&ajax=4122

https://www.coinarchives.com/w/results.php?search=royales&s=0&upcoming=0&results=100

Parfait merci beaucoup 

Le fait d’acquérir des livres ne te donnera pas forcement des connaissances, car généralement ceux sont des catalogues de cotations. 

Pour un premier achat, je conseillerai le Gadoury rouge 1789-2021 (2023?) ou le Franc.

Avant tout, il faut que tu te poses certaines questions : 

1. Quel qualité je recherche et comment faire la différence ?
  2. Quel domaine de collection est (sont) mon préféré ?
  3. Quel est mon budget ?

Pour la première question, je te conseille de lire des articles  sur des forums (numista) ou sur le BN de CGB (voir sur leur site).

Pour répondre à la deuxième et troisième question, il faut que tu consultes le catalogue que tu auras acheté. Dans le catalogue tu pourras voir les monnaies qui te semblent les plus intéressantes de par leur contexte historique, la beauté de la frappe…. Tu verras également les cotes correspondantes et par conséquent tu pourras d’ores et déjà éliminer certains domaines hors de ta porte selon la qualité que tu recherches. 

Conseils:

1. Achète en priorité des belles pièces.
  2. A mon avis, les domaines à éviter sont : Les commémoratives, les euros et de façon générale les monnaies récentes.

Mes raisons sont simples : une profusion de frappes qui n’en finit pas. Un marché qui est relativement instable car il y a beaucoup de matériel disponible. Je ne reconnais pas l’aspect historique que représente dans certaines monnaies ″françaises″. 

bonjour

le meilleur moyen d'en apprendre sur des monnaies est d'acheter un lot et d'identifier toutes les monnaies par soi même

tu peux demander notre avis avant l'achat d'un lot afin d'éviter de le payer trop cher !

Les livres et sites internet sont bien sur indispensables et doivent être consultés le plus souvent possible …

Austerlitz

Le fait d’acquérir des livres ne te donnera pas forcement des connaissances, car généralement ceux sont des catalogues de cotations. 

Pour un premier achat, je conseillerai le Gadoury rouge 1789-2021 (2023?) ou le Franc.

Avant tout, il faut que tu te poses certaines questions : 

1. Quel qualité je recherche et comment faire la différence ?
  2. Quel domaine de collection est (sont) mon préféré ?
  3. Quel est mon budget ?

Pour la première question, je te conseille de lire des articles  sur des forums (numista) ou sur le BN de CGB (voir sur leur site).

Pour répondre à la deuxième et troisième question, il faut que tu consultes le catalogue que tu auras acheté. Dans le catalogue tu pourras voir les monnaies qui te semblent les plus intéressantes de par leur contexte historique, la beauté de la frappe…. Tu verras également les cotes correspondantes et par conséquent tu pourras d’ores et déjà éliminer certains domaines hors de ta porte selon la qualité que tu recherches. 

Conseils:

1. Achète en priorité des belles pièces.
  2. A mon avis, les domaines à éviter sont : Les commémoratives, les euros et de façon générale les monnaies récentes.

Mes raisons sont simples : une profusion de frappes qui n’en finit pas. Un marché qui est relativement instable car il y a beaucoup de matériel disponible. Je ne reconnais pas l’aspect historique que représente dans certaines monnaies ″françaises″. 

Le gadoury rouge est disponible avec le pass culture dans ma ville donc je peux le chopper gratos. :()

Je suis le forum depuis quelques temps déjà et j’ai déjà répondu à ces questions. Mon premier domaine de collection est les monnaies royales de Louis XIII à Louis XVI. Mon deuxième thème est les monnaies post-révolution jusqua Napoléon III. Effectivement concernant l’état je pense privilégier les TTB et les SUP pour les modernes. Je t’avais déjà vu, il me semble, parler du fait qu’il faut acheter en priorité de belles monnaies et j’ai suivi ton avis qui me paraît sensé. Par contre pour les royales un TTB voir un beau TB m’ira très bien. Au début de ma collection j’ai fait l’erreur d’acheter impulsivement sans trop faire attention à l’état. J’ai par exemple acheter deux 5 francs louis philippe et napoleon III en TB. Si c’était à refaire je ne prendrais pas en dessous de TTB. 

Pas d’inquiétude pour les euros et autres pièces très modernes, elles ne m’intéressent pas du tout. Ce que j’aime dans la numismatique c’est acquérir des objets chargés d’histoire et que nos  ancêtres avaient dans leurs mains. :)

ALM

bonjour

le meilleur moyen d'en apprendre sur des monnaies est d'acheter un lot et d'identifier toutes les monnaies par soi même

tu peux demander notre avis avant l'achat d'un lot afin d'éviter de le payer trop cher !

Les livres et sites internet sont bien sur indispensables et doivent être consultés le plus souvent possible …

L’achat de lots se fait sur ebay ? Merci pour tes conseils. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.