1 europa 1928

4 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Pas de question, juste le partage d'une facette de l'histoire que je ne connaissais pas…
Et par extension le pacte Briand-Kellogg

https://www.cgb.fr/1-europa-1928-maz-2619-sup,EA_102_109_100_95_55_53_50_55_56_49,a.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_(monnaie)

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

bonjour

il existe un ouvrage des années 80 ou 90 intitulé MONNAIES APOCRYPHES ET DE FANTAISIE

L'excellent mais disparu magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE le publiait dans ses pages pendant une longue période (3-4 pages par numéro de mémoire) et il me semble à l'époque y avoir vu cette monnaie apocryphe ou de fantaisie (elle n'a pas circulé)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

(elle n'a pas circulé)

“Cette monnaie n'a jamais circulé officiellement, mais elle a été utilisée dans la Nièvre comme monnaie d'échange au sein de la « République fédériste de Cizely ».”

Donc un peu quand même… Sur le “principe” des monnaies locales, très certainement.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Cizely ne comptait que 130 à 150 habitants dans les années 20-30. Je doute que les gens du cru aient vu passer ces objets pour les achats courants.

Les variations de poids, de diamètre et les incohérences entre les faciales de 1 Europa (27 à 32mm, 7 à 12g en Br-Alu) et 1/10 Europa (10 à 14g en Br-Alu) me poussent à écarter cette notion de monnaie pour envisager plutôt une médaille visant à promouvoir l'idée d'une monnaie unique.

Info intéressante ici qui limite encore plus l'usage de cette “monnaie” et écarte une circulation publique : GeoDaszner chronique la Nièvre: avril 2018 (geodazner.blogspot.com)

"Joseph Archer, croyant que la paix et l'unité des peuples se fera par la monnaie, crée  en 1928 une monnaie européenne baptisée l'Europa, qui circulera  uniquement dans le cadre de la "République Fédériste de Cizely,  c'est à dire dans les propriétés de Joseph Archer, et parmi quelques souscripteurs partageant son idéal.

L'Europa est indexée sur la valeur des marchandises ou des services suivants  et vaut, par exemple,  2 kilogrammes d'acier, 30 centigrammes d'or,  2 kilogrammes de blé ,  50 centilitres de vin à 10 degrés,  une demi-heure de travail ou   10 kilowatts-heures.  ( c'est presque un précurseur des Systèmes d'Echange Locaux)

Le père Archer dirige  la famille d'une main de fer. C'est  le  patriarche  que tous doivent  aider à mener à bien son oeuvre. Ses enfants  le décrivent  ainsi:  "Un génie 100 ans en avance, des principes 100 ans en arrière ."
 Maire de Cizely  de 1919 à 1925 puis de 1929 à 1941, quand cet opposant politique à Pierre Laval est destitué par le régime de Vichy et emprisonné, ce qui ruinera sa santé, il entreprend  l'électrification du canton de St-BENIN grâce à une centrale de son invention. L'opposition  de l'administration  restreint le projet   à l'électrification de ses 9 fermes."

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:51.