J'ai trouvé cette pièce dans une vieille boîte de mon enfance et j'ai réussi à déterminer qu'elle venait du Piémont m je ne l'ai pas trouvée paris les références Numista, voici deux photos, j'espère que vous pourrez m'aider! Merci d'avance

This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour MOddity,
Pourriez-vous nous indiquer les P.D.M.? ( Poids, Dimensions et matière)
https://fr.numista.com/help/charte-d-utilisation-du-forum-78.html
Malheureusement je n'ai rien pour peser la pièce, en main elle est très légère a peu près autant qu'une pièce de 2 centimes d'euros, elle fait 1mm d'épaisseur et 2,2cm de diamètre. Vu le poids je pense pouvoir éliminer l'or mais je ne peux pas en dire plus sur la matière, désolé.
Après quelques recherches et quelques calculs j'ai déduis que la pièce était sans doute en laiton (la masse correspond à peu près au produit de la masse volumique du laiton par le volume) je me suis demandé de quand dataient les premiers objets en laiton en me disant que l'alliage devait être récent et donc que la pièce était forcément fausse mais apparemment l'alliage a plusieurs millénaires donc je m'en remets à vous !
bonsoir et bienvenue à toi
il faut donner les PDM et remplacer tes photos par d'autres rognées au plus près de la monnaie !
PDM données, pour ce qui est des photos l'une des deux (la première) est floue mais la deuxième me semble parfaitement raisonnable, je remplacerait la 1ere dès que je peux, mais sans doute pas ce weekend.
Merci beaucoup Poporo!
Bonjour
pour moi c'est un jeton moderne sur le thème médiéval probablement émis pour une fête ou un événement historique …
Louis de Savoie, dit communément Louis de Savoie-Achaïe, mais aussi Louis d'Achaïe ou encore Louis de Piémont (it. Ludovico di Savoia-Acaia), né en 1364 à Pignerol et mort le 11 décembre 1418, est le dernier seigneur de Piémont de 1402 à 1418 et prétendant au titre de prince d’Achaïe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Savoie-Acha%C3%AFe
Fils de Jacques d'Achaïe et de Marguerite de Beaujeu, Louis succéda à son frère mort en 1402 et mourut à Turin le 6 décembre 1418 sans successeur. Avec lui s'éteignit la branche des seigneurs de Savoie et princes d'Achaïe.
Fort probable en effet que la pièce ne date pas du XV ème siècle, merci pour l'identification !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:30.