Dollar en argent (morgan dollar ?)

21 posts • viewed 266 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas du tout amateur de pièces de monnaies mais j'ai trouvé celle-ci qui me semble en argent. Mes quelques recherches sur ce site notamment me conduisent à l'avoir potentiellement identifiée à un morgan dollar de 1878, fabriquant Carson City. J'aurai donc aimé avoir une confirmation de cette identification et éventuellement une estimation. 

Désolé pour la piètre qualité des photos mais je n'ai pas un appareil photo de compétition. En plus elles ont été prises le soir avec une lampe… Mais l'usage du flash rendait la photo trop brillante…

Par avance merci et bonne soirée.

Pas de doute pour moi, vérifie simplement le poids et le diamètre et tu auras la confirmation !

Ta pièce porte aussi la marque d'atelier CC  de Carso' City, frappée à un peu plus de 2.000.000 d'exemplaire, belle petite côte je pense vu l'état ;)

Merci pour cette réponse plus que rapide.

Je n'ai malheureusement pas de balance donc pour le poids je ne pourrais pas dire.

En mesurant avec une petite règle j'arrive à 3,8cm de diamètre et une épaisseur autour de 2,5 mm, mais difficile d'avoir une mesure exacte avec une simple petite règle. N'étant pas du tout collectionneur je ne dispose pas d'un matériel de précision…

On est bon sur les dimensions ;)

Il faudrait aussi vérifier si elle est magnétique.

Ce type doit être certainement le plus fréquent dans les corbeilles de fausses monnaies sur les marchés chinois. 

Certains détails de cette monnaie ne me plaisent pas, surtoutau revers. J'ai un doute quant à son authenticité. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

faut comparer chaque détail avec les photos d'une vraie, à défaut d'avoir une vraie sous la main !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Le plus important c'est le poids au centièmes de gramme … le Morgan dollar pèse 26,73g

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Elle n'est pas magnétique. L'aimant ne tient pas.

Pour la balance j'ai emprunté une balance de cuisine à mon voisin. Elle pèse 26 grammes mais je n'ai pas les centièmes (enfin la balance oscille entre 26 et 27… des fois elle s'arrête à 26 et des fois à 27)…

Bonne journée !

Donc cela devrait être bon … c'est un authentique Morgan dollar frappé à Carson City

Bonjour, nouvellement inscrit, mais « suiveur «  depuis un moment, je me dois d’intervenir, cette chose n’est pas un Morgan dollar sorti de l’atelier de Carson city . jamais une monnaie aussi «  moche » ne serait sortie d’un atelier de l’us mint . Sans rentrer dans les détails, la qualité de frappe des lettres, le CC , ne correspond pas au millesime. Bref , c’est le genre de monnaie, si je la met dans un plateau en bourse, je fini en taule 🫤. Bonne journée.

Pour moi c'est aussi une copie.

Ma réponse précédente avait été faite sur la base des photos visionnées sur mon téléphone. Sur écran d'ordinateur, je n'ai plus de doute : c'est une copie.

L'aigle du revers est usé au point de ne plus voir les détails des pattes, mais le listel de la monnaie est impeccable. La couronne de feuilles est mal insculptée et certaines feuilles sont estompées au point de ne presque plus être visibles.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 

Qu'appellez vous le listel ?

Bonjour, Comme l'indique PSP-Collec, après vérification sur le RED BOOK de Yeoman, la frappe 1888 CC n'existe pas ! Donc cette monnaie est un faux. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour,

Merci pour votre message. Cependant ici elle est datée de 1878 et non de 1888.

Pylou

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 

Qu'appellez vous le listel ?

C'est le rebord qui est le tour de la monnaie. Il permet de réduire l'usure des reliefs puisqu'il prend les coups et les frottements en priorité

Pylou

Bonjour,

Merci pour votre message. Cependant ici elle est datée de 1878 et non de 1888.

Oups ! 1878 CC existe bien…2.212.000 ex

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Merci pour l'explication sur le listel !

Pylou

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 

Qu'appellez vous le listel ?

bonsoir

je te conseille le DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE EDITIONS LAROUSSE, un indispensable

sinon regarde là

https://www.bourseducollectionneur.com/product-tag/lexique-monnaies/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je l'ai retrouvée sur le catalogue, grosse cote :

https://m.tr.aliexpress.com/item/4000437991096.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.4f0e0X9s0X9s5W&browser_id=05cf68d1eae246518d703edcc9d58be1&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=5rlzhp6azd4cavkd186528bfcb21d7bfbbd35e3e52&gclid=&pdp_npi=3%40dis%21EUR%212.76%211.6%21%21%21%21%21%4021038ede16764221512883087e052b%2110000001805374859%21sea%21FR%210&curPageLogUid=ma1misMBUqev&isseo=y&algo_pvid=025d8522-718e-4b4c-9b04-419a773c11dc

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:31.