Identification monnaie Romaine

15 posts • viewed 132 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Voici une monnaie que je pense Romaine a identifier s'il vous plaît.

Comme la précédente, échangée sur le site de Pétra en Jordanie.

Elle mesure entre 1,7 et 1,8mm

Pèse 2,58g

Métal : cuivre ou bronze 

Merci par avance pour votre aide sur l'identification et l'atelier de frappe.

Également, ce sont mes premières Romaines, si vous pouviez me donner vos avis concernant l'état (B, TB, TTB etc…) je ne sais pas encore bien jauger ces monnaies.

Merci.

Antoine

Bonjour

en TTB pour moi

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

antoine0002

Bonjour à tous,

Voici une monnaie que je pense Romaine a identifier s'il vous plaît.

Comme la précédente, échangée sur le site de Pétra en Jordanie.

(…)

Merci.

Antoine

Vraie ou fausse, c'est un jeu auquel je ne jouerais pas si l'occasion se présentait (à moins d'avoir sur place de très bonnes relations) !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

C'est justement pour cela que je précise que c'est un échange.

Moi même je savais qu'il pouvait y avoir beaucoup de fausses donc je suis loin d'être perdant ne vous inquiétez pas.

C'est du bonus on va dire. 😉

Mouais, mais les douaniers (gardiens et autre dépositaire d'une autorité quelconque) se fichent du mode d'acquisition : échange, achat, don, pillage… Certains pays considèrent que tout objet antique fait partie du patrimoine et qu'une sortie du territoire est interdite.

Je n'ai jamais goûté à une garde à vue en France, je ne pense pas que quelques euros vaille le coup d'en faire l'expérience ailleurs.

Joe-breuille

Mouais, mais les douaniers (gardiens et autre dépositaire d'une autorité quelconque) se fichent du mode d'acquisition : échange, achat, don, pillage… Certains pays considèrent que tout objet antique fait partie du patrimoine et qu'une sortie du territoire est interdite.

Je n'ai jamais goûté à une garde à vue en France, je ne pense pas que quelques euros vaille le coup d'en faire l'expérience ailleurs.

Alors la tu m'amènes a un questionnement.

En Jordanie, tu peux trouver facilement des vendeurs de monnaies (ça va de la boutiques en ville au petit stand autorisé à Petra).

Ces vendeurs vendent aussi bien des monnaies/billets modernes comme des pièces Romaines comme celle de mon post.

Avant ce voyage je ne possédais pas de monnaies Romaines, l'occasion ne s'étant pas présenté avant.

Du coup là-bas j'ai eu plusieurs opportunités intéressantes d'en acquérir, aussi bien dans les boutiques que sur les stands.

A aucun moment je ne me suis dis que ce que je faisais pouvait être “illégal” et qu'on pouvait me le reprocher aux douanes.

D'autant plus que j'avais également lu sur le forum un autre membre qui avait fait la même chose et qui en parlais normalement aussi.

Du coup je suis surpris par ce que tu me dis parce en toute honnêteté ça ne m'a vraiment pas traversé l'esprit de me dire que ce que je faisais pouvait être border-line.

On achète bien en France ou ailleurs des monnaies chez des pros comme dans des brocantes, ou bien venant de l'étranger sur des sites internet en tout genre.

Du coup je ne comprends pas trop ce qui pose problème.

J'aimerai bien que tu m'expliques pour justement ne plus refaire cette conner*e si toute fois c'en est une.

Merci par avance.

Antoine

Une monnaie antique est un objet pouvant être issu d'un pillage archéologique. Le vendeur aura beau être sympa et de bonne foi, je serais bien incapable de m'assurer qu'il soit en mesure de fournir un document qui atteste que la monnaie n'est pas concernée par ce cas de figure.

Ne pas oublier que la valeur archéologique n'a pas de lien avec la valeur marchande !

Tant que personne ne dit rien au passage en douane : tout va bien.

Mais le jour où le douanier est de mauvais poil, qu'il a eu vent d'un pillage, qu'il souhaite faire du zèle, qu'il tombe par hasard dans une valise sur une de ces monnaies qu'il ne voit pas d'habitude et qui éveille alors les soupçons ou, plus simplement, qu'il souhaite arrondir son mois avec un dessous de table, le petit nummus qui vaut 10€ en France pourra coûter très cher. Le dessous de table, le billet d'avion retour, la nuit au gnouf…

Sauf erreur ou modification de la législation depuis que j'avais eu cette information il y a déjà plusieurs années : je crois que toute monnaie romaine acquise en Italie n'a pas le droit de sortir du territoire sans autorisation car, même si elle a été frappée hors du territoire elle est considérée comme faisant partie du patrimoine national. Et ça, c'est juste pour l'Italie…

Je ne saurais même pas dire comment réagirait un douanier français face à une poignée de romaines. Et je n'ai pas envie de tenter…

Je confirme, je m'étais renseigné, et c'est en effet une pratique à éviter.

Mais j'imagine que si la quantité de pièces est pas énorme, il suffit de venir avec une enveloppe a bulle, acheter quelques timbres internationaux sur place et déposer ça le dernier jour dans une boîte aux lettres. Avec bien sur le risque que ça disparaisse au niveau de la poste.

Joe-breuille

Une monnaie antique est un objet pouvant être issu d'un pillage archéologique. Le vendeur aura beau être sympa et de bonne foi, je serais bien incapable de m'assurer qu'il soit en mesure de fournir un document qui atteste que la monnaie n'est pas concernée par ce cas de figure.

Ne pas oublier que la valeur archéologique n'a pas de lien avec la valeur marchande !

Tant que personne ne dit rien au passage en douane : tout va bien.

Mais le jour où le douanier est de mauvais poil, qu'il a eu vent d'un pillage, qu'il souhaite faire du zèle, qu'il tombe par hasard dans une valise sur une de ces monnaies qu'il ne voit pas d'habitude et qui éveille alors les soupçons ou, plus simplement, qu'il souhaite arrondir son mois avec un dessous de table, le petit nummus qui vaut 10€ en France pourra coûter très cher. Le dessous de table, le billet d'avion retour, la nuit au gnouf…

Sauf erreur ou modification de la législation depuis que j'avais eu cette information il y a déjà plusieurs années : je crois que toute monnaie romaine acquise en Italie n'a pas le droit de sortir du territoire sans autorisation car, même si elle a été frappée hors du territoire elle est considérée comme faisant partie du patrimoine national. Et ça, c'est juste pour l'Italie…

Je ne saurais même pas dire comment réagirait un douanier français face à une poignée de romaines. Et je n'ai pas envie de tenter…

Merci pour tes précisions.

Et bien tu vois heureusement qu'on a cette discussion.

Ça peut paraître bête, mais honnêtement ça ne m'avait pas traversé l'esprit.

Et je faisais ça vraiment parce que l'occasion se présentait a moi. 

Mais en effet avec tes explications c'est plus compréhensible.

Bon bah je ferais attention.

Et pour dire vrai je n'ai même plus envie de recommencer !

Bon du coup, comme la monnaie est en ma possession pouvez vous tout de même me donner vos avis/identifications etc…

Je débute aussi sur les romaines, 

Sur le revers est ce que tu distingues des lettres ? C'est parfois plus simple avec la pièce en main !

Sur l'avers il me semble distinguer CONSTANTIVS, instinctivement je me dirigerai sur un follis de l'empereur CONSTANCE II, et pour l'avers on ne voit pas grand chose mais il semble y avoir deux personnages, peut être du coup GLORIA EXERCITIS ou FEL TEMP REPARATIO

lujan

Sur le revers est ce que tu distingues des lettres ? C'est parfois plus simple avec la pièce en main !

Sur l'avers il me semble distinguer CONSTANTIVS, Istinctivement je me dirigerai sur un follis de l'empereur CONSTANCE II, et pour l'avers on ne voit pas grand chose mais il semble y avoir deux personnages, peut être du coup GLORIA EXERCITIS ou FEL TEMP REPARATIO

En effet “constantivs” apparait très clairement, mais il y a trop d'usure sur les autres lettres pour que j'arrive à déchiffrer quelque chose…

Jolie monnaie de Constance II frappée à Alexandrie : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-103773.htm

😀

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

lujan

Sur l'avers il me semble distinguer CONSTANTIVS, Istinctivement je me dirigerai sur un follis de l'empereur CONSTANCE II, et pour l'avers on ne voit pas grand chose mais il semble y avoir deux personnages, peut être du coup GLORIA EXERCITIS ou FEL TEMP REPARATIO

bonjour

EXERCITVS !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

lujan

bonjour

EXERCITVS !

Effectivement, les cours de latin sont à revoir 😅

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:11.