Denier féodal : Dreux pour l'évèque Roger de Beauvais [solved]

6 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour

Je fais appel à la communauté pour cette monnaie sur laquelle je bloque : un denier en argent ou billon blanc de diamètre max de 22mm pour 0.77g.

Elle a été méchamment nettoyée… il faut faire avec.

Les photos ne sont pas géniales… je fais au mieux. En main, je distingue ceci :

Tout semble correspondre à ces 2 clichés :

Les légendes seraient donc :

A/ ROGERIVS EPIS (I couché)

R/ DRVCAS CASTA

L'inconvénient, c'est que les clichés ci-dessus sont issus de ces couples :

Celle de gauche est un denier de Nogent pour l'évèque Roger de Beauvais (1002-1022)

Celle de droite est un denier de Dreux pour le comte Hugues Bardoul (1028-1044)

Roger de Beauvais a été comte de Dreux de 1014 à 1022 (source CGB), mais aucune monnaie à son nom ayant été frappée à Dreux n'est citée ou même supposée par Poey d'Avant, Caron ou Boudeau.

Je ne trouve aucune information concernant un éventuel ancien évêché à Dreux.

Je n'ai aucune autre source pour cet atelier. Un membre de la communauté aurait-il des informations qui me permettraient de confirmer l'hypothèse d'un denier de Dreux frappé au nom de l'évêque Roger de Beauvais ?

Merci !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonsoir

je n'ai pas eu le temps de regarder car je viens à l'instant de trouver ce lien

j'espère que cet ouvrage te sera utile

https://www.google.fr/books/edition/La_numismatique_f%C3%A9odale_de_Dreux_et_Nog/ZN7iN0dnaKsC?hl=fr&gbpv=1&dq=monnaies+de+dreux&printsec=frontcover

et hop téléchargé le pdf !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Et bien merci !

Sujet clos : le denier de Robert de Beauvais pour Dreux a été identifié pour la première fois dans un trésor découvert à Verneuil en 1886 (donc après les publications de  Poey d'Avant et Caron). Cette trouvaille a fourni “un assez grand nombre ” de monnaies de Nogent au nom de Roger, et “quelques exemplaires du denier de Dreux”

Status changed to Solved (Joe-breuille, 4 Feb 2023, 21:20)

Etant de Beauvais ces monnaies me font de l'œil… 😅

Le monnayage féodal picard est très varié !

Pour revenir au denier de Roger pour Dreux, le pdf mentionné par ALM indique qu'au moins un de ceux trouvés dans le trésor de Verneuil était conservé au “cabinet de France”.

Aucune trace dans Gallica, par le moteur de recherche de la BNF ou dans la base de données publique du musée de la Monnaie de Paris…

Joe-breuille

Le monnayage féodal picard est très varié !

Pour revenir au denier de Roger pour Dreux, le pdf mentionné par ALM indique qu'au moins un de ceux trouvés dans le trésor de Verneuil était conservé au “cabinet de France”.

Aucune trace dans Gallica, par le moteur de recherche de la BNF ou dans la base de données publique du musée de la Monnaie de Paris…

Comme quoi, sans même remonter jusqu'au Romaine il y a encore beaucoup de variétés qui ne sont pas encore répertoriés !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:45.