Bonjour,
Comme indiqué dans le titre je vous mets cette petite monnaie en Argent ou Billon a identifier.
Elle pèse 2,33g et mesure en son point le plus large 2mm et 1,7 au plus court.
Merci par avance pour votre aide !

Antoine 🙂
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bon samedi,
Sur la seconde photo, je crois lire:
السلطان الملك
= «le sultan roi». Cette pièce mamelouke est différente, mais ce pourrait être une piste car le titre de “sultan roi” est utilisé et la calligraphie est très similaire.
Bonjour
Suite à l'habile direction de Camerinus, cette pièce mamelouke, bien que fabriquée avec des matrices différentes, a une écriture très similaire à la pièce en question. Dirham mamelouke, Hasan, AH 755-762
Bien vu, Seeker55 ─ je pense que c'est le même type (sans en être certain).
Wahou, je n'aurai pas du tout penser à chercher par la.
Comment avez-vous fait pour vous diriger dans cette direction ?
Dans le catalogue j'ai cherché al sultan al malik (comme ça, en transcription) et en déroulant on trouve la pièce qui m'a semblé assez similaire par le style.
D'accord, j'imagine que vous comprenez/parlez/lisez l'arabe du coup ?
Trois ans à l'université plus un cours intensif à Tunis, Université al-Manar, Institut Bourguiba des langues vivantes (été 1989). Mais j'en ai perdu beaucoup depuis.
Mais même à l'époque, après toutes ces années d'arabe, j'étais plus avancé en espagnol et en italien après deux heures de pratique.
Camerinvs
Trois ans à l'université plus un cours intensif à Tunis, Université al-Manar, Institut Bourguiba des langues vivantes (été 1989). Mais j'en ai perdu beaucoup depuis.
Mais même à l'époque, après toutes ces années d'arabe, j'étais plus avancé en espagnol et en italien après deux heures de pratique.
A effectivement ! 😅
Ah oui d'accord, ça aide beaucoup quand même 😝
En tout cas merci pour la piste.
Vous pensez que je peux enregistrer ma monnaie dans cette fiche
Ou trop de différence quand même ?
Bonjour,
Il me semble que les légendes sont trop différentes, du moins pour ce que j'arrive à en déchiffrer (ou «délettrer»). Sans doute s'agit-il d'un autre «sultan-roi» mais du même régime et de la même période ─ un peu avant ou un peu après.
On remarquera aussi la différence 2,33g : 2,91g, ce qui n'est pas déterminant mais invite quand même à la prudence. Je n'exclue pas que la pièce ait pu être «clippée» car il pourrait manquer une ligne complète, «الصالحى», sur la deuxième photo, au dessus de «السلطان الملك».
Camerinvs
Bonjour,
Il me semble que les légendes sont trop différentes, du moins pour ce que j'arrive à en déchiffrer (ou «délettrer»). Sans doute s'agit-il d'un autre «sultan-roi» mais du même régime et de la même période ─ un peu avant ou un peu après.
On remarquera aussi la différence 2,33g : 2,91g, ce qui n'est pas déterminant mais invite quand même à la prudence. Je n'exclue pas que la pièce ait pu être «clippée» car il pourrait manquer une ligne complète, «الصالحى», sur la deuxième photo, au dessus de «السلطان الملك».
Merci pour ces précisions.
Que veux dire “clippée” s'il te plait ?
antoine0002
Merci pour ces précisions.
Que veux dire “clippée” s'il te plait ?
C'est quand une pièce a été coupée sur le bord pour prélever un petit morceau de métal, un peu comme on le fait avec un coupe-ongles.
J'ai vu l'anglais utilisé plusieurs fois sur le forum car il correspond bien à ce qu'on cherche à décrire (de “nail clipper”).
bonjour
monnaie clipée, il manque une petite partie de la monnaie en arc de cercle à son extrémité
Top merci pour vos explications ! 😊
bonjour
après ma propre définition donnée plus haut, en voilà une plus précise trouvée sur le net
Monnaie fautée dite clipée (ou clipsée ou clippée selon les orthographes) : les flans monétaires étaient découpés à l'emporte-pièce dans de long ruban de métal, ce genre d'erreur de découpe typique en arc de cercle pouvait se produire si un flan était découpé trop près du trou laissé par le précédent (il fallait serrer les trous pour optimiser la découpe et envoyer le moins possible du métal du ruban à la refonte).
https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=133375
Comme quoi, même en numismatique, il faut savoir serrer les trous !
Merci pour ces précisions supplémentaires ALM ! 👍
Antoine
Bonjour et bon lundi,
Mais il y a aussi et surtout le «clipage» après la mise en circulation. C'est-à-dire qu'on se «prélevait» un petit arc de cercle de chaque pièce qu'on recevait dans les transactions. Cette pratique malhonnête était très commune au Moyen-Âge. On le voit bien, par exemple, quand on compare les pennys anglais de l'époque d'Edward Ier (1272─1307).
Une autre pratique (dont j'oublie le nom) était de mettre un bon nombre de pièces dans un sac et de secouer celui-ci violemment sur quelques minutes, puis de récolter les poussières de métal du sac. Cette méthode, je crois, était surtout utilisée pour l'or.
bonsoir
le clipage après mise en circulation vient écraser le relief contrairement à celui effectué sur flan avant frappe …
Bonsoir,
Les dirhams mamelouks sont jamais simples à aborder : titulatures qui se ressemblent, faiblesses de frappe souvent importantes, inscriptions partielles dues à l'utilisation de coins trop grand pour les flans utilisés…
Il s'agit ici en fait d'un dirham de Sha'ban II émis à Hamah (nom de l'atelier et année hors champs cela dit) : N#200669
Sur la seconde image on lit bien tout en haut "al-Sultan al-Malik" comme l'a suggéré Camerinus, mais ensuite il faut lire “al-Ashraf Nasir al-Dunya” et enfin “wa al-Din Sha'ban ibn Hasan”.
Cycnos
Bonsoir,
Les dirhams mamelouks sont jamais simples à aborder : titulatures qui se ressemblent, faiblesses de frappe souvent importantes, inscriptions partielles dues à l'utilisation de coins trop grand pour les flans utilisés…
Il s'agit ici en fait d'un dirham de Sha'ban II émis à Hamah (nom de l'atelier et année hors champs cela dit) : N#200669
Sur la seconde image on lit bien tout en haut "al-Sultan al-Malik" comme l'a suggéré Camerinus, mais ensuite il faut lire “al-Ashraf Nasir al-Dunya” et enfin “wa al-Din Sha'ban ibn Hasan”.
Bonsoir,
Top top top, merci beaucoup a tous pour vos pistes, informations et identifications !
Cycnos, merci beaucoup pour ton identification précises, j'en suis très content.
Je ne savais vraiment pas comment l'identifier par moi même.
Merci 🙏
Bonjour et bon mardi,
Ah, la lecture de Cycnos confirme qu'il n'était même pas possible de faire sens des fragments d'écriture sans comparaison avec des exemples plus complets ─ ou du moins avec une liste des «sultans-rois» en main (ou à l'écran).
Quant aux «clipées», voici une petite collection de pièces anglaises:
Combien y en a-t-il de clipées, selon vous? Au fait, antoine00002, je ne pense pas que la tienne soit clipée, mais puisque nous avons abordé ce sujet, je me permets de proposer ce petit exercice.
Idéalement, il faudrait peser chaque pièce pour voir dans quelle mesure elles s'éloignent des valeurs théoriques, ce que je n'ai pas encore fait.
Alors, venant de découvrir la signification de monnaies clipées je vais surement me planter, mais pour moi il n'y en aurait que 3.
Les suivantes en bleu :

Je ne serais pas étonné que tu me dises qu'elles le sont toutes !
Après petite difficulté devant mon écran c'est que je ne peux pas voir les tranches de ces monnaies et donc noter une différence, un écrasement lié a un outil etc…
bonsoir
sur le lot aucune monnaie clippée !
Je pense que le penny d'Edouard 1er (en haut au milieu) est clipé. Les autres, non. Le shilling de Jacques/James 1er (en bas à gauche) a été frappé sur un petit flan; le shilling de Charles 1er, sur un flan irrégulier.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:28.