il faudrait le poids au centième près. À ce stade je soupçonne juste une forte altération de la première monnaie. Est-ce que les 2 ont été photographiées sous la même lumière ?
Ben ça alors! D'un coté, je ne vois pas l'interet d'un faussaire d'époque de faire un faux aussi parfait, ce qui me pousserait à dire que ce n'est pas un faux pour servir. De l'autre l'écart de masse (quoique) et l'aspect de la pièce portent à croire que ce n'est pas un bronze, à moins que quelqu'un se soit amusé à étamer ou electrolyser la pièce.
Il faudrait une pesée plus précise et une mesure de densité, ça trancherait sur la nature du métal, en attendant l'avis des “anciens” qui vont bien trouver la solution😉
bon test, oui on peut éliminer le bidouillage chimique je pense!
La densité est plus proche de l'étain (7,28) que du zinc (7,13) et l'étain est facile à couler. Dommage que l'état de la pièce ne permette pas de voir si elle est coulée ou frappée. Avec un placage de cuivre par électrolyse ça pourrait faire un faux pour servir, mais effectivement ça n'a pas d'intérêt sur une si faible valeur faciale.
Il ne faut pas sous-estimer l'hypothèse “gagner un pari” vu toutes les bidouilles diverses et variées qu'on peut voir passer… (ici ça pourrait être pour s'entraîner à mouler des objets en étain)
Pour aller plus loin il faudrait l'avis d'un expert en numismatique espagnole, voir s'il y a d'autres cas connus ou des essais en d'autres métaux?
j'ai ainsi une 5 fr 1852 france fait dans un alliage se cuivre mais qui a perdu son argenture, et achetée en espagne donc provenant de ce pays là pour la période de circulation en union latine
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ben ça alors! D'un coté, je ne vois pas l'interet d'un faussaire d'époque de faire un faux aussi parfait, ce qui me pousserait à dire que ce n'est pas un faux pour servir. De l'autre l'écart de masse (quoique) et l'aspect de la pièce portent à croire que ce n'est pas un bronze, à moins que quelqu'un se soit amusé à étamer ou electrolyser la pièce.
Il faudrait une pesée plus précise et une mesure de densité, ça trancherait sur la nature du métal, en attendant l'avis des “anciens” qui vont bien trouver la solution😉