10 centimos Alphonse XII en étain , faux ,piéce de réglage?

11 posts • viewed 133 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Voici une pièce de 10 centimos Alphonse XII (KM# 675) de 1877 étrange.

A gauche diamètre 29.7mm     poids 8 gr        matière : zinc , étain ? 

A droite    diamètre 30 mm       poids 10 g       matière : bronze

Visiblement les deux pièces ont circulé et faisaient partie d'un même lot de vrac.

Un essai ou un faux?

Simple déterrage du sujet !

Personne n'a d'avis  ?

Cordialement

Spf

Bonjour,

il faudrait le poids au centième près. À ce stade je soupçonne juste une forte altération de la première monnaie. Est-ce que les 2 ont été photographiées sous la même lumière ?

Bonjour Abidbol

Les deux monnaies ont été photographiées de la même façon et à quelques secondes

d'intervalle .l'appareil photo est fixe .

7.95 gr et 9.90 gr ,il y a quand même 2 gr de différence entre les deux !

J'ai vu beaucoup de pièces de même genre  , 10 cm Napo , 10 centissimi  et 

des Lepta dans presque tous les états ,mais pas de  coloration ou décoloration 

aussi forte et aussi homogène.

Cordialement

Spf

bonjour,

Ben ça alors! D'un coté, je ne vois pas l'interet d'un faussaire d'époque de faire un faux aussi parfait, ce qui me pousserait à dire que ce n'est pas un faux pour servir. De l'autre l'écart de masse (quoique) et l'aspect de la pièce portent à croire que ce n'est pas un bronze, à moins que quelqu'un se soit amusé à étamer ou electrolyser la pièce.

Il faudrait une pesée plus précise et une mesure de densité, ça trancherait sur la nature du métal, en attendant l'avis des “anciens” qui vont bien trouver la solution😉

Merci spf pour les précisions. Du coup, je rejoins à 100% Lamule !!

-quel intérêt d'un faux d'époque pour une si faible valeur? d'un faux moderne pour une pièce si courante??

-Test de densité pour confirmer le zinc (ou autre?)

-avis de qq'un calé en chimie (Joe?) pour explorer l'éventualité d'une bidouille

Abidbol et Lamule 

Voici les résultats des tests de densité.

suivant le protocole : 

https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html

Pour la pièce normale cela donne 8.89 g/cm3

pour la pièce étrange cela donne  7.35  g/cm3

Un faux je n'y croit pas une seconde …aucun intérêt à part le plaisir de gagner un pari.

Un traitement chimique? ….je n'en connait pas qui changent la densité d'un métal.

sans changer sensiblement les dimensions.

Un plaquage , une électrolyse ? pas compatible avec une baisse de densité ou l'usure. 

la transmutation? …. beaucoup ont tenté …

Le plus simple serait quand même d'avoir frappé un alliage non conforme.

mais cela n'explique pas le fait que cette pièce ai  visiblement circulé sans attirer l'attention.

Cordialement

Spf

bon test, oui on peut éliminer le bidouillage chimique je pense!

La densité est plus proche de l'étain (7,28) que du zinc (7,13) et l'étain est facile à couler. Dommage que l'état de la pièce ne permette pas de voir si elle est coulée ou frappée. Avec un placage de cuivre par électrolyse ça pourrait faire un faux pour servir, mais effectivement ça n'a pas d'intérêt sur une si faible valeur faciale. 

Il ne faut pas sous-estimer l'hypothèse “gagner un pari” vu toutes les bidouilles diverses et variées qu'on peut voir passer… (ici ça pourrait être pour s'entraîner à mouler des objets en étain)

Pour aller plus loin il faudrait l'avis d'un expert en numismatique espagnole, voir s'il y a d'autres cas connus ou des essais en d'autres métaux?

bonjour

les faux d'époque n'étaient pas rare en espagne

j'ai ainsi une 5 fr 1852 france fait dans un alliage se cuivre mais qui a perdu son argenture, et achetée en espagne donc provenant de ce pays là pour la période de circulation en union latine 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il y a quelques petits  détails qui penchent en faveur de l’ hypothèse de la  pièce moulée.

des coulures ou débordements sur le listel et au niveau du O de OM et du chardon.

Mais pour avoir moi même réalisé des moulages avec des alliages de plomb ,étain,zinc et antimoine .

(pas sur des monnaies , je le jure !!!)

je peux assurer qu' un moulage aussi précis ne se fait pas dans un simple" garage" .

Un simple moulage classique par gravité ne suffit pas .

Par contre j'ai une expérience significative en forgeage industriel et plus particulièrement

en estampage et matriçage  des aciers inoxydables et alliages de titane. Je me suis souvenu d'une ancienne pratique:

les régleurs  utilisaient des métaux plus ductiles  pour vérifier le réglage du centrage des presses

ou évaluer l'usure des empreintes.

Ce pourrait être une possibilité. Un jeton pour évaluer l'usure dans ce cas…

Ceci est beaucoup plus probable.

Pour les pièces françaises , il y a des ribambelles d'essais de répertoriés ,marqués et connus .

1877, pour cette pièce espagnole correspond à la 1ére émission …il n'y a pas “d'essai ” de répertorié ?

Cordialement

Spf

bonjour,

Ben ça alors! D'un coté, je ne vois pas l'interet d'un faussaire d'époque de faire un faux aussi parfait, ce qui me pousserait à dire que ce n'est pas un faux pour servir. De l'autre l'écart de masse (quoique) et l'aspect de la pièce portent à croire que ce n'est pas un bronze, à moins que quelqu'un se soit amusé à étamer ou electrolyser la pièce.

Il faudrait une pesée plus précise et une mesure de densité, ça trancherait sur la nature du métal, en attendant l'avis des “anciens” qui vont bien trouver la solution😉

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:41.