Fiche numista - Écu d'or de Hollande ou klinkaert

3 posts • viewed 106 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir tout le monde

J’ai une petite question concernant un Écu d'or de Hollande klinkaert.

je trouve deux fiches numista

N#312839
N#312956

la différence vient-elle uniquement qu’une fiche est en anglais et l’autre en français ?

Je vois des dates qui different, des poids un poil inégaux et des fiches différentes dans certains autres détails 

s’agit-il en fait de deux fiches portant sur la même pièce ?

merci et bonne soirée 

Bonsoir,

Il y a quelques différences au niveau des titulatures à l'avers : le premier met en avant Philippe le Bon en tant que Duc du Brabant et de Limbourg et le second en tant que Comte de Flandre et futur héritier du comté de Hollande et de Zélande. Cette différence n'est pas anodine.

En effet, les Pays-Bas bourguignons étaient durant cette période un ensemble d'états rassemblés par union personnelle (pour faire simple, il s'agissaient de micro-pays dirigés par un même souverain) à cheval entre la France et le Saint Empire. Certains de ces états avaient le privilège de battre monnaie et d'autres non.

Outre le fait que ces titulatures nous renseignent sur leurs périodes d'émission (notamment la seconde vu qu'on apprend qu'il n'a pas encore en sa possession la Hollande et de la Zélande), cela nous indique aussi pour quels états elles ont été émises et par déduction dans quels ateliers. 

La première monnaie a ainsi été frappée dans le duché de Brabant (en l'occurrence à Louvain) et la seconde dans le comté de Flandre. 

On pourrait comparer ça un peu avec l'euro : une unification monétaire entre états afin de faciliter les transactions commerciales et la gestion du territoire.

Bonjour 

merci beaucoup pour ces précisions tant sur le point historique que monétaire.

j’y vois déjà un peu plus clair!

n’ayant plus d’ordinateur le jeu des 7 erreurs était plus difficile pour moi mais effectivement grâce à ton commentaire je trouve des différences.

La réunion du comté de hollande et Zélande date bien de 1433 ?

J’ai visualisé  des écus frappés a Dordrecht, donc plutôt lorsqu’il était en futur héritier c’est ça ?

De toute façon je retrouve bien le même avers que sur la fiche.

a-t-on une info sur le nombre de tirages pour les monnaies frappées à Dordrecht ? Et à Louvain à titre de comparaison ? Et sur leur valeur respective ( fonction de l’état bien sûr mais ça me donnerai une idée ).

merci :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:19.