Bonjour, je cale sur cet objet, s'agit-il d'une pièce de monnaie ? Si quelqu'un a une piste…
Poid : 33,1g
Diamètre : 31 à 33 mn
Épaisseur : 4 à 5 mn
Matière : ???
Particularité : un côté présente 2 trous qui ne transpercent pas entièrement l'objet.
This topic was posted in the Francuski forum.
Salut, ça ressemble fortement a du bronze non ?
Bonjour,
Ça semble être un métal mou, comme du plomb.
Le revers semble représenter Énée portant son père sur ses épaules, fuyant Troie. Il y a des monnaies de César avec ce même motif.
En effet le métal a l'air plutôt souple. Merci pour ta réponse, je vais chercher de ce côté là.
Il y a également les deniers de la Gens Herennia sur un thème similaire : https://www.cgb.fr/herennia-denier-ttb,brm_632890,a.html
Bonsoir,
J'ai vu passer une série d'items de ce style il y a quelques mois dans un lot de vrac en bourse numismatique. La matière semblait être en plomb/étain et l'iconographie correspondait à des monnaies antiques (majoritairement romaines).
Leurs aspects faisaient penser à des moulages avec surplus de métal sur le pourtour, surplus qui semblent délimiter les contours de la monnaie d'origine, comme c'est le cas ici.
Il s'agirait donc plutôt d'un moulage possiblement réalisé sur un exemplaire issu d'un musée ou d'une collection privée pour étude : je n'arrive pas à retrouver de documentations à ce sujet, mais de mémoire cette pratique n'était pas rare avant l'essor d'internet.
La monnaie ou médaille d'origine devait d'ailleurs être percée de part et d'autre au niveau des deux cavités de l'avers : on les retrouve au revers sous la forme de deux boursouflures (une à 3h et l'autre à 8h). Quant au métal, il était probablement à l'origine en argent ou en or d'après la marque de contrôle en forme de croix à l'avers.
Cycnos
Bonsoir,
J'ai vu passer une série d'items de ce style il y a quelques mois dans un lot de vrac en bourse numismatique. La matière semblait être en plomb/étain et l'iconographie correspondait à des monnaies antiques (majoritairement romaines).
Leurs aspects faisaient penser à des moulages avec surplus de métal sur le pourtour, surplus qui semblent délimiter les contours de la monnaie d'origine, comme c'est le cas ici.
Il s'agirait donc plutôt d'un moulage possiblement réalisé sur un exemplaire issu d'un musée ou d'une collection privée pour étude : je n'arrive pas à retrouver de documentations à ce sujet, mais de mémoire cette pratique n'était pas rare avant l'essor d'internet.
La monnaie ou médaille d'origine devait d'ailleurs être percée de part et d'autre au niveau des deux cavités de l'avers : on les retrouve au revers sous la forme de deux boursouflures (une à 3h et l'autre à 8h). Quant au métal, il était probablement à l'origine en argent ou en or d'après la marque de contrôle en forme de croix à l'avers.
Vos connaissances numismatique ne cesseront jamais de m'impressionner !
Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'ai maintenant quelques pistes pour ma recherche en plus d'en apprendre d'avantage. Tout ça grâce à vous. Merci encore.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:26.