Pièce d'Arabie Saoudite, mais sans valeur ni contremarque... [C'est bel et bien un ½ ghirsh] [solved]

9 posts • viewed 98 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai ici une pièce d'Arabie Saoudite de 1928 (1346), qui selon toute vraisemblance, serait une pièce d'½ ghirsh Hejaz et Nejd ½ ghirsh - Abd Al-Aziz bin Sa'ud (Hejaz et Nejd) - Arabie saoudite – Numista Sauf que la mienne ne comporte pas la valeur faciale (du moins en chiffres), et elle n'a pas non plus de contremarque (qui efface généralement la valeur faciale). Il faut dire que la frappe est plutôt faible, mais il n'y a même pas une toute petite trace… Elle mesure 23 mm, pèse  5,0 g (Information corrigée). Je vous mets les photos. Pensez-vous que c'est simplement une faiblesse ? Avez-vous déjà vu une pièce du genre auquel la valeur faciale en chiffres est manquante ? Qu'en pensez-vous ? Merci ! 

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

bonsoir

on ne pèse jamais une monnaie ave son étui !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui je sais, c'est préférable. Il va falloir que je me corrige là-dessus. Mais comme cette pièce ne m'appartient pas (elle est au magasin), je suis souvent moins à l'aise de l'enlever, même si je peux la remballer. [EDIT : je l'ai retirée de son étui, elle pèse 5,0 g.]

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

A priori, c'est pas la seule. Voir ICI

Peut-être que la contremarque Hejaz s'est effacée ?

Referee of south atlantic islands

Ah, mais voilà qui est intéressant ! Et le prix est le même que j'ai déterminé, considérant que c'était un ½ ghirsh. Ça ne semble pas être rare non plus. Merci ! Je ne vois pas comment la contremarque aurait pu s'effacer par contre, vu que l'apposition provoque un creux de l'autre côté. Elle ne semble pas déformée.

Status changed to Solved (Ginger, 14 Jan 2023, 01:36)

Bonjour.

Assurément, cette monnaie n'a pas été contremarquée.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il semble y avoir eu une sacrée faiblesse de frappe au centre de ce monnayage !

Avec des années de circulation en plus, rien d'étonnant à ce que la valeur faciale ait quasiment disparu…

En effet, je ne l'ai pas mise à un très haut grade. Elle est molle, en plus d'être usée.

Ginger

En effet, je ne l'ai pas mise à un très haut grade. Elle est molle, en plus d'être usée.

bonsoir

Ce sont des choses qui arrivent avec l'âge !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ah oui c'est sûr. Déjà que la frappe n'était pas optimale, elle ne pouvait pas aller en s'améliorant. Une pièce intéressante toutefois !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:44.