Identification Monneron 5 sols au serment uniface ?

16 posts • viewed 217 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Que pensez-vous de ce monneron de 5 sols au serment  ?

Revers limé, faux moderne ou d'époque, ou vraie rareté ?

P: 26,5 g

D: 40 mm

M: Bronze

Merci

bonjour, le revers limé serait la meilleure hypothèse, ce qui aurait du enlevé du poids métal, vu son poids et l'inscription sur la tranche bien centrée, on pourrait malheureusement penser le contraire, quand à la rareté, il n'y en a jamais eu de répertoriée dans les ouvrages de référence, en l'attente d'autres avis, cordialement

Et s'il s'agissait tout simplement d'une fautée en frappe uniface?

cf lien suivant:

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/piece-uniface-de-cinq-sols-de-monneron-1792#infos-principales

bonjour

il n'y a pas de numismate au musée carnavalet donc leur sources numismatiques laissent parfois à désirer !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Numismate ou pas, voilà tout de même un exemplaire s'approchant de celui présenté, dont au demeurant aucune autre référence n'a pour l'instant été proposée…

Pour moi une piste à explorer…

oui c'est intéressant de savoir qu'il existe aussi dans ce musée bien entendu !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Par curiosité, je viens de feuilleter le livre de Philippe Bouchet « Les Monnerons histoire d’un monnayage – Editions les Chevau-Légers 2010 », étude très fouillée sur ce monnayage.

Je n’y ai trouvé aucune indication ou mention de frappe uniface pour ce type. Le mystère demeure…

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour, vu la qualité de la monnaie du musée, on peut se poser la question, si c'est réellement une monnaie uniface ou plus probablement une monnaie bien usée….cordialement

En effet, l'exemplaire du musée est nettement plus usé que le mien !  

Dommage qu'ils n'aient pas rajouté de commentaire/explication sur leur site…

Bonjour,

je penche aussi pour une limée, vu les stries au revers. La très faible perte de poids ne me paraît pas choquante puisque le texte et le grènetis de l'avers ne doivent pas représenter une grosse masse… (L'exemplaire du musée pèse 26,8g pour 39,3mm de diamètre.)

Reste la question du texte de la tranche qui est bien centré, peut-être était-il légèrement décalé avant limage ?

Question subsidiaire : la tranche est inscrite par virole à la frappe, ou après frappe ? (je ne rappelle plus du nom de la technique)

Le marquage de la tranche sur les Monneron

Jusqu'en 1807 la majorité des monnaies sont frappées sans virole et il faut attendre 1831 pour que soient utilisées les viroles brisées qui permettront le marquage en relief. Concernant les Monneron, vu la régularité des monnaies, il est certains qu'ils furent frappés avec une virole. Cette virole était lisse, le marquage de la tranche était fait ultérieurement (les avis divergent!) entre deux tringles montées sur une machine de Castaing. On trouve donc des tranches inscrites indifféremment dans le sens A ou B. Les défauts de marquage et les inscriptions qui se chevauches ou qui restent incomplètes sont courantes.

Si la virole avait été gravée en relief pour inscrire la tranche au moment de la frappe, elle aurait été faite de plusieurs parties pour pouvoir sortir la pièce après la frappe mais ce système ne fut mis au point que plus tard. De plus, la tranche ne pouvait pas être marquée avant la frappe car on peut imaginer que la pression contre la virole lors de cette frappe aurait effacé le marquage.

https://www.numismatique.com/forum/topic/28745-monneron/

Merci ALM, oui c'est la machine de Castaing à laquelle je pensais.

Donc c'est compatible avec une uniface…

Voici une photo d'un autre endroit de la tranche :

A cet endroit la légende n'est pas centrée, je penche donc aussi pour une limée.

Soit le limage n'est pas uniforme, soit la légende a été frappée décalée par la virole?

bonjour, pour les infos communiquées par le musée, malheureusement il ne faut pas trop s'y fier, car majoritairement les diamètres ont une différences de 3mm, concernant les poids…..ce qui est dommage, cordialement

Le centrage des tranches avec la machine de Catsaing était quelque chose d'assez incertain. Il ne faut pas trop s'y fier.

Les reliefs du revers de ces monnerons sont très faibles. On trouve souvent des exemplaires usés dont le revers a presque totalement disparu alors que l'avers est encore tout à fait identifiable. Il est donc facile d'user / poncer / limer / polir le revers sans que cela n'ait d'effet significatif sur le poids.

Il existe des variantes d'avers, il faudrait comparer avec les essais connus pour déterminer s'il s'agit du même avers ou non.

L'ouvrage de Philippe Bouchet est très complet, très documenté. Si aucun exemplaire uniface n'est connu, on ne peut totalement exclure que ce Monneron n'en soit pas un… mais au jeu de probabilités…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.