2 Reales 1814 de la Province de Caracas & des temps de la guerre d'indépendence du Venezuela (genre ''cob'',argent) [solved]

14 posts • viewed 170 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour!

Chers collègues,s'il vous plaît,aidez-moi par vos vastes connaissances à identifier pour cette pièce coloniale espagnole,en argent,de type ‘’cob'' & de dénomination 2 Reales (ces données ont été identifiées par moi-même):

* la colonie d'Espagne où elle a été frappée.

* l'année de frappe (1 8 4) ne me dit rien,ne correspond à rien que je sache.

* le nom de l'attèlier où elle fut frappée (ville).

Merci beaucoup pour chaque identification correcte !

Andi🥰

Bonjour Andi

Peux-tu indiquer les PDM de ta piece?

Ma 1ere impression: une “imitation" de cob.

184 en principe signifie 1184 ce qui est impossible pour une “coloniale espagnole”,

Au lieu des symboles de Castille et Leon l'animal représenté est assez éloigné d'un lion et de plus tourné dans le mauvais sens, de même le “château” n'est pas très ressemblant, la forme de la pièce est plutot celle d'un cob royal ce qui ne colle pas avec les approximations precedentes etc…

De nombreuses incohérences pour moi…

Reste à connaitre masse, diam, métal et d'autres avis éclairés…

Bonjour à tous deux,chers collègues!

* Ami Cassini, tes obsérvations me parurent toutes,à prèmiere vue,de très bon sens. Elles était,presque toutes,équivalentes aux conclusions auquelles je suis arrivé moi-même avant de demander votre aide. J'étais prêt à te répondre dans ce sense... quand apparurent les conclusions d'Adès

* Finalement,c'est Adès qui a eu raison et a donné la réponse correcte: il s'agit bien du Venezuela et c'est un monnayage local de Caracas,des royalistes et/ou républicains (comme souligne le catalogue KM),du debut de 19-ème siècle. Les 2 forces armées était en lutte durand la guerre d'indépendence du Venezuela.

*‘’1 8 4‘’,bien que étonnément écrit,tien lieu de l'année 1814!

Je tiens à remercier en premier lieu Adès (qui à ''tiré le lot gagnant''!) mais aussi l'ami Cassini pour sa très bienveillante tentative de secours et ses très pértinantes obsérvations!

Merci,les amis!

À la prochaine!

Andi🥰🤗 

Status changed to Solved (AndiPasculescu10, 8 Jan 2023, 11:55)

Bonjour

Andi, avec 620 messages à ton actif, tu n'es plus un débutant sur le forum, aussi n'oublies pas de toujours préciser les PDM pour une demande d'identification concernant une monnaie !

Merci pour ta compréhension …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Cher Andy,

Juste quelques remarques:

1 - Il s'agit bien de ce que l'on appelle les “imitations” de Cobs du Venezuela, datant d'une époque ou les cobs n'étaient plus frappés dans les pays et ateliers traditionnels (Potosi, Bogota, Cartagena, Mexico etc…), 

2 - Il ne s'agit pas d'une “pièce coloniale espagnole” à proprement parler,

3 - Pour ces pièces frappées par les royalistes et/ou les insurgés entre 1812 et 1821 pendant la guerre d'indépendance, celles portant 3 chiffres “emmêlés” (par ex 281 pour 1812, 718 pour 1817 etc…) ont fait l'objet de nombreuses contrefaçons… et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver cf teneur en argent (200-700/1000), diamètres et masses très variables…

Les 1 et 4 reales de cette période avec la mention “Caracas” au-dessus des vagues semblent les plus valorisées.

En tout cas une pièce susceptible de générer des recherches complémentaires!

Bon dimanche Andy

Rebonjour,ami Cassini!

Comme d'habitude,içi aussi tu as raison et tu dis toujours des choses sensées! Mais…:

1) Je te prie de rémarquer que après identification de la monnaie,j'ai modifié le titre initial de ''coloniale espagnole'' avec la nouvelle identité. Moi je pense que ça a du resoudre ton ‘’probleme''

2) Strictement pour ce monnayage qui porte toutes les sortes de variables possibles,comment ''Bon Dieu'' faut-il s'y prendre pour identifier une originale d'une copie plus récente.?!?

Nous ne sommes plus du tout dans le cas,par ex.,des pièces de 5 de l'Union Latine.

Merçi encore & une éxcelente soirée pour toi aussi!

Andi🤗

AndiPasculescu10

comment ''Bon Dieu'' faut-il s'y prendre pour identifier une originale d'une copie plus récente.?!?

Bonjour

avec les PDM pardi !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Mais,cher ALM,je te l'ai déja dit: En ce caz très prècis(individualisé,si tu veux),les PDM ne sont pas utiles car nous n'avons pas de valeurs de référence avec lesquelles comparer.

Allez Andi, un petit geste serait apprécié!

Juste par curiosité, sa masse et son diamètre!!! 😊

Bsr!

Ha,ha,ha! Ce que vous ne saviez pas,mes amis,car je ne vous ai pas encore dit,c'est que les 3 pièces du même type (eh,oui,elles sont 3!) ne sont pas à moi mais à une personne qui m'a demandé de lui identifier ses monnaies. Comme je n'ai réusi seul que partielemment,je vous ai demandé votre gracieuse aide!

Je vous prie de me croire,en aucun cas y'l n'est pas question de mauvaise volonté de ma part!

Je vais essayer d'obténir ces données,mais je ne prommets rien car la personne en cause a déja vu ses sacs dans son chariot et maintenant…. Dieu le sait!

Je vous salut chaleureusemment!

Bonne nuit!

Andi🥰

bonjour

quand la monnaie ne t'appartient pas, il faut demander les PDM à son propriétaire avant de la poster sur Numista !

Bonjour,ALM!

J'ai très bien retenu l'idée…Merci! C'est ce que je vais faire éxactement à l'avenir! Le ''problème'' est que je pensais pouvoir me d'ébrouiller seul. J'étais presque sur de ça,après avoir reconnu,dans un clein d'oeil,les ''cobs'' de 2 Reales… Combien difficile pouvait étre le reste?!?

Une éxcelente journée!

Andi🤗

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:44.