A t-on vraiment besoin de l'accord pour copier des photos de monnaies?

11 posts • viewed 157 times

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Status: Rejected
Upvotes: 3
Downvotes: 3

» Quick access to the last post

Bonjour

Cela me turlupine depuis que j'alimente Numista: je ne comprends pas pourquoi des photos aussi neutres que celles de pièces ou monnaies devraient necessiter un accord pour etre copiées. 

Il faut demontrer une créativité originale de la photo pour pretendre a un droit d'"auteur". Travaillant dans l'édition, je connais assez bien cette notion (en tout cas pour le droit français) et je m'étonnais de la “prudence” demandée ici.

Je propose donc tout simplement de continuer poliment a sourcer nos images mais d'arrêter de s'ennuyer a obtenir un droit ecrit.

Je colle ici un commentaire de jurisprudence tout a fait similaire a notre situation selon moi :

"Quid des photos serviles d’objets ?

Sans rouvrir l’intense débat qui avait agité les experts du droit d’auteur lorsque la législateur avait adopté la distinction entre photographie originale et photographie documentaire (entre 1957 et 1985, date où la loi est revenue au principe total de non prise en compte du mérite esthétique), la question s’est trouvée posée en justice. La Cour de cassation a notamment été amenée à qualifier l’originalité comme un « effort créatif et un choix esthétique de nature à refléter la personnalité de son auteur » (chambre commerciale, 5 avril 2018).

• C’est ainsi que des photos de pelotes de laine publiées sur un site de vente en ligne et reprises sur un site concurrent ont été jugées non originales.
    Les plaignants avaient eux-mêmes pris soin de préciser que « la prise de vue des pelotes [de laine] est dictée par cet impératif de fidélité au produit », suggérant que le photographe s’était borné à rechercher la précision technique.
    Les juges considèrent donc que « l’objectif poursuivi est ainsi d’effacer la subjectivité du photographe pour respecter le produit dans toute la mesure du possible. Il y a lieu de considérer que les photographies, au demeurant d’une excellente qualité technique, ont été prises par un photographe faisant état d’un simple savoir-faire technique, non protégeable par le droit d’auteur, dès lors qu’elles sont dénuées de partis-pris esthétiques et de choix arbitraires qui leur donneraient une apparence propre, leur permettant de porter chacune l’empreinte de la personnalité de leur auteur.
    En l’absence d’originalité, les images litigieuses ne peuvent bénéficier de la protection conférée par le droit d’auteur. » (TGI de Nancy, 6 décembre 2019)."

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

C’est à dire par exemple Prendre une photo sur le site de la Monnaie de Paris pour compléter une fiche, préciser « Monnaie de Paris » dans la source?

Concernant les billets par contre, cela n’est pas possible dans la mesure où apparaît un numéro de série unique.

X @NumisMedal

Polette

Bonjour,

C’est à dire par exemple Prendre une photo sur le site de la Monnaie de Paris pour compléter une fiche, préciser « Monnaie de Paris » dans la source?

Concernant les billets par contre, cela n’est pas possible dans la mesure où apparaît un numéro de série unique.

Oui tout a fait, tant que la photo est neutre et n'a aucune originalité. 

Pour les billets c'est pareil : ce n'est pas l'objet qui compte, c'est la photo et la question de sa créativité. 

Même si je comprends le point, pour moi la ligne actuelle est en accord avec la volonté communautaire du site. Je m’explique, si vous copiez des photos à droite et a gauche (comme le fait déjà Colcnet) vous finirai inévitablement par avoir des gens se plaindre de ne pas leur avoir poliment demandé leur accord préalable.

Il suffit de chercher sur notre forum les gens se plaignant de voir leur photos de Numista copier sur Colcnet, Coinscop ou d’autre.

En protégeant ainsi ces sources de photo, Numista créé une plateforme étique où tout le monde à le goût de collaborer. 

Always look on the bright side of life!

Indomini16

Même si je comprends le point, pour moi la ligne actuelle est en accord avec la volonté communautaire du site. Je m’explique, si vous copiez des photos à droite et a gauche (comme le fait déjà Colcnet) vous finirai inévitablement par avoir des gens se plaindre de ne pas leur avoir poliment demandé leur accord préalable.

Il suffit de chercher sur notre forum les gens se plaignant de voir leur photos de Numista copier sur Colcnet, Coinscop ou d’autre.

En protégeant ainsi ces sources de photo, Numista créé une plateforme étique où tout le monde à le goût de collaborer. 

Excellent argument : ce n'est pas parce que c'est légal que c'est nécessairement respectueux ! Je pense néanmoins quil faut séparer ici la question des musées et plateformes qui ont des milliers de photos de celle des particuliers 

Compendium

Indomini16

Excellent argument : ce n'est pas parce que c'est légal que c'est nécessairement respectueux ! Je pense néanmoins quil faut séparer ici la question des musées et plateformes qui ont des milliers de photos de celle des particuliers 

Je ne suis pas nécessairement d’accord sur le fait défaire la différence. Numista bien que collaboratif est une entreprise est doit soigner ces relations avec les usagers comme celles de tiers pouvant réserver des espaces publicitaire et où avoir enquêtes intérêt commerciaux ou non.

C’est pour moi l’une des grande forces de Numista, fédérée derrière des valeurs afin de faire prospérer le site. 

Always look on the bright side of life!

Bonjour,

Sans être expert en la matière, je crois également que la reproduction fidèle d'une pièce ou d'un billet n'est pas soumise au droit d'auteur dans la plupart des pays.

(Même si ce n'est pas vraiment le sujet ici, le droit d'auteur pourrait en revanche s'appliquer au créateur de la pièce ou du billet, ou à ses ayant-droits. En ce sens, il m'est arrivé une ou deux fois de supprimer l'image d'un jeton à la demande de juristes travaillant pour l'entreprise qui a produit le jeton.)

La politique actuelle de Numista n'est pas motivée par le droit d'auteur, mais par le respect des personnes, entreprises et institutions qui ont fait l'effort de produire ces images.

Status changed to Rejected (Xavier, 12 Jan 2023, 10:37)

Xavier

Bonjour,

Sans être expert en la matière, je crois également que la reproduction fidèle d'une pièce ou d'un billet n'est pas soumise au droit d'auteur dans la plupart des pays.

(Même si ce n'est pas vraiment le sujet ici, le droit d'auteur pourrait en revanche s'appliquer au créateur de la pièce ou du billet, ou à ses ayant-droits. En ce sens, il m'est arrivé une ou deux fois de supprimer l'image d'un jeton à la demande de juristes travaillant pour l'entreprise qui a produit le jeton.)

La politique actuelle de Numista n'est pas motivée par le droit d'auteur, mais par le respect des personnes, entreprises et institutions qui ont fait l'effort de produire ces images.

ok très clair merci ! je croyais que c'était les droits d'auteur à cause de la mention du copyright dans la “source” des images

©

Xavier

La politique actuelle de Numista n'est pas motivée par le droit d'auteur, mais par le respect des personnes, entreprises et institutions qui ont fait l'effort de produire ces images. ©

BOINC

Bonjour,

Concernant les pièces française la

Monnaie de Paris n’a pas donnée son accord?

Quand on voit les photos du site e-monnaies utilisées ce sont clairement les mêmes que sur le site de la MdP et transmises aux revendeurs. 

X @NumisMedal

Compendium

Xavier

Bonjour,

ok très clair merci ! je croyais que c'était les droits d'auteur à cause de la mention du copyright dans la “source” des images

La liste des “sites autorisés” ayant donné leur accord pour diffuser leurs photos n'est donc plus nécessaire

On peut donc se servir et il suffit de mettre le copyright de la source sous la photo

La règlementation CGU aurait-elle changé ?

" il est précisé que les photographies des Objets de collection pourront provenir soit du Collectionneur lui-même qui pourra indiquer son nom dans la ligne de crédit sous la photographie, soit de partenaires de NUMISTA qui l’autorisent à réutiliser lesdites photographies gratuitement sur la Plateforme. Dans ce deuxième cas, le Collectionneur sélectionnera le site internet d’origine, ce qui entrainera l’affichage d’un lien sous la photographie.

Les Administrateurs ne valident pas les Enregistrements effectués par les Collectionneurs. "

BOINC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:27.