Bonjour! Chers collègues, quelqu'un d'entre vous peut-il identifier et évaluer la pièce de bronze romaine illustrée ci-dessus ? Désolé pour le poids et le diamètre, la pièce n'est pas à moi, un ami en vacances m'a demandé de l'aider maintenant.
Merci beaucoup d'avance!
Toute information utile sera grandement appréciée!
C'est un tertradrachme d'Alexandrie de la fin du 3° siecle effectivement. La qualité de la photo ne permet pas à mes vieux yeux de t'en dire plus malheureusement
Non, les tetradrachmes d'Alexandrie etaient de billon de titre de pus en plus bas jusqu'a n'etre plus qu'une sorte de bronze à la fin du troisieme siecle. En voici quelques uns : dans l'ordre Neron, Commode, Philippe II, Tacite et Maximien Hercule. Les poids passent d'environ 13 grammes à 7 grammes dans le même temps
j'ai regardé vite fait sans vérifier si un autre empereur avait frappé une monnaie similaire et sans prendre la peine de lire les légendes, choses qu'il faut prendre le temps de faire pour avoir confirmation !
attendons d'autres avis de personnes connaissant mieux ce monnayage ou qui auront eu le temps de mieux comparer et chercher …
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je confirme l'identification d'ALM : le portrait correspond bien à celui de l'empereur et on arrive à distinguer son nom (ΔΙΟΚΛ?ΤΙ…) à l'avers ; an 7 au revers (Z = 7 en numérotation grecque).