5 franchi 1808 [solved]

22 posts • viewed 259 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Re re Bsr,

Idem que pour les 2 autres, mais celle ci, elle est plus coton…pdm OK

Encore Merci 

Bonsoir

tu veux savoir quoi au juste ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Re bsr! On se retrouve,ami lamule!

Ah,là c'est autre chose! Un TB15 lui va très bien! Pêut-étre,un tout petit plus! Valeur? Sélon moi + KM cat.,ce serà les 100€-125€…

Bye-bye!

Andi👋

Non quand-même pas TB15 oh ! Je dirais 35  moi (TB+ pour schématiser).

Tu est Anglais ou Américain Andi ? Pcq chez vous en effet le VF = TTB chez nous, mais nous n'avons pas tout à fait les mêmes grades, par exemple nous le TTB commence à 40 il me semble alors que VF35 chez eux = début du TTB.

Bonsoir,ami Dimeco!

Non,je ne suis ni anglais,ni américain,je suis un ''frère latin'' de Roumanie. Mais… je me laisse guider par le KM ''World Coins''.

Leur échivalent d'échèles de gradation (anglais/français) dit:

VG 8-10 = B

F 12-15 = TB

VF 20-35 = TTB

XF 40-45-50 = SUP

AU 53-55-58 = SPL (Almost Uncirculated = Splendide)

MS 60-65 = FDC (Uncirculated,Mint State,Unc.)

PROOF 66-67

Eh bien,c'est comme ça!

‘’À bon entendeur,salut!''

P.S.: Et,non encore,le VF35 ce n'est pas le début des TTB anglais mais leur fin! Le début des VF=TTB est à 20 (VF20). Le KM cat. le dit comme ça,c'est pas moi!😁 Svp.,''ne tuer pas le messager!'' 😉😅

Andi🤗

À part celà,ami Dimeco,j'ai donné un grade F15 + compte tenu des 2 faces de la monnaie + défauts… Je concède que la ‘’face portraits'' est meilleure: vers un VF(TTB)35

Andi🤗

ALM

Bonsoir

tu veux savoir quoi au juste ?

Bjr,

Pour celle ci, outre votre avis sur sa conservation et une idée de sa valeur, savoir de quelle type elle est. Pour moi, c'est la KM 24.4, 1808 surfrappe du 1807, mais je n'en suis pas certain…Moi je me la mettais en TTB- pour environ 110€

Ami lamule,les 2 faces + defauts pris en calcul,elle pêut étre gradée comme une VF20 -(TTB-),mais alors là,la valeur monte vers les 150€… Car la cotation KM est de 200€ pour VF20 (TTB).

Andi🤗

P.S.: Sorry,aucune idée de quelle variante il s'agit!

Nettoyage de nouveau, quel dommage !

L'avers est très bien conservé. Les mèches de la tempe et les pierres de la couronne se distinguent bien. Je donnerais TTB+.

Je suis plus prudent pour l'état du revers. Il semble victime d'une frappe faible (N de FRANCHI mal venu), mais il est surtout victime de défauts de flan dans la zone du 5, et peut-être également près du millésime. Il y a de petits coups/rayures, avec un coup marqué sous le A de LUCCA (ou un défaut de flan ?). Les feuilles de la couronne semble lisses par endroits. Difficile de distinguer l'usure et la faible frappe. L'aspect est un TB/TB+, en partie en raison de défaut inhérents au flan et non à la conservation.

Il y a une différence d'attractivité entre avers et revers assez désagréable qui fait dire “wahou” en voyant l'avers et “oh zut…” en voyant le revers.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour et Bonné Année,Joe!

Très correcte analyse que tu as fait,c'est juste les mêmes choses que je disais! Enfin,en moins de mots…

Face des éffigies: des détails TTB+ (VF35).

Face guirlande: défauts + détails éstompés TB (F12)

Ça donne une moyenne de TTB- (VF20-) pour l'ensemble de la monnaie et une valeur de catalogue de max. 150€

Andi🤗

Et pour cette dernière, encore un grand merci à tous, dans la collection avec KM 24.4, 1808 surfrappe du 1807, TTB- pour environ 150€.

Et au risque de radotter, si vous connaissez une KM24.2 qui cherche un foyer d'accueil…

Status changed to Solved (lamule, 4 Jan 2023, 13:50)

C'est vraiment 8/7 et pas seulement un coin cassé sur la boucle du 8 ?

Même coin de revers semble-t-il que cet exemplaire en boutique chez CGB :

ITALIE - LUCQUES ET PIOMBINO 5 Franchi Elise et Félix Baciocchi 1808 Florence fwo_544801 Monde (cgb.fr)

Cela vaudrait le coup de contacter CGB pour leur demander de vérifier s'il s'agit d'un coin cassé sur le 8 ou d'une gravure refaite en 8/7.

Bsr,

Ben en fait, il n'y a pas que l'aspect du 8 qui me fait conclure, mais aussi le buste et la chevelure. D'après le Gigante, y'a pas d'autre solution…

Je n'ai pas consulté le Gigante. Comme cela n'est pas super évident, je posais la question. Mais il n'y a peut-être pas lieu finalement.

Bonjour,

Si ça peut aider, la mienne moins belle et probablement mutilée mais avec le même défaut du 8 et sur le coté G du ‘A’ de FRANCHI.

MAD.

Bonjour,mad!

Stp.,excuse-moi,mais quel grade de consérvation y métrais tu à ta monnaie,objéctivement?! 🤔

En échelles française et anglo-américaine si tu peux! 🇨🇵🇧🇪 ⭐ 🇬🇧🇺🇲

Merci à l'avance pour ta bienveillante réponse!

Andi🤗

B+ et vous ?

MAD.

Merci,mad!

Içi nous sommes d'accord! Pour moi,c'est presque la même chose: un B+ ou un TB- (ils sont à peu près identiques).

* Et,toujours objéctivement,comme valeur ce serait quoi (si il faudrait la vendre!)? 🤔

Andi👋

Les prix c'est toujours suivant l'offre et la demande,

le moment venu je regarderai les ventes réussies sur plusieurs sites pour me faire une idée du prix .

Et vous avez vous une idée du prix ? (je vous retourne la question) !

MAD.

Ami mad,

1) Je voulais seulement avoir ta évaluation théorique,à ce moment! Je répète,pas un prix de vente réele mais juste une évaluation objéctive d'un collectioneur avisé(comme je te suppose étre)

* Tout comme notre collegue ''la mule'' nous a demandé,pour sa monnaie.

2) Ah,non,je régrète,aucune idée!

Je ne connais pas bien le marché, très, très peu…

C'est pour ça que je voulais me faire une idée meilleure là-dessus! 

Bonne soirée et fin de sémaine!

Andi👋

Bsr,

En estimation lamule, je dirais qu'elle est presque TB martyrisée avec une usure pas régulière. Vu ce qu'on a ecrit sur ma pièce et vu:

https://www.cgbfr.com/italie-lucques-et-piombino-5-franchi-elise-et-felix-baciocchi-1808-florence-tb,fwo_420181,a.html (qui ne date pas d'hier mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fluctuation temporelle), je pense qu'aux alentour de 80-90€, t'es pas loin.

Bonjour,

merci lamule pour ton estimation qui se rapproche de ce que je pensai.

Cordialement.

MAD.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.