5 francs 1845 W [solved]

22 posts • viewed 291 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,  

Bonne année 2023  à tout les membres 🥳

J'aimerais avoir votre avis sur cette très belle monnaie. Elle m'est propose par un ami. 

Vous pourriez me donner une idée de prix à proposer. Qualité FDC ?

Amicalement 

Voici d'autres photos 

Bonjour et bonne année

en SUP pour moi

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

FDC certainement pas, chocs et/ou griffures au droit visibles à l'œil nu sous le millésime et au dessus de Francs !

Le portrait de Louis Philippe est très beau avec des reliefs nets et les favoris sont intacts, le brillant de frappe semble bien présent.

Je donnerai au moins un SUP 61.

ALM

Bonjour et bonne année

en SUP pour moi

Salut alm

Merci excellent année à toi

Dimeco63

Bonjour,

FDC certainement pas, chocs et/ou griffures au droit visibles à l'œil nu sous le millésime et au dessus de Francs !

Le portrait de Louis Philippe est très beau avec des reliefs nets et des favoris intactes, le brillant de frappe semble bien présent.

Bonjour dimeco 

Tu pourrais me donner une idée de prix stp à l achat. Encore merci et bonne année 

Bonjour et BONNE ANNÉE à tous!

Ma pièce,je suis bien d'accord avec Dimeco63:

Bien que très jolie,ta pièce n'est surement pas une FDC... Chocks,rayures… Un SPL (AU en anglais) la ‘’coiffe'' très bien et un prix vers les 125€-150€ largement aussi!

Succès!

Andi👋

Ma pièce

Dimeco63

Bonjour,

Le portrait de Louis Philippe est très beau avec des reliefs nets et des favoris intactes, le brillant de frappe semble bien présent.

Bonjour dimeco 

Tu pourrais me donner une idée de prix stp à l achat. Encore merci et bonne année 

Perso j'irais jusqu'a 100/125€ pour un achat à un particulier je pense.

Bonsoir,

Très jolie monnaie, le portrait est vraiment beau dommage que l'autre face porte des coups si visible. Pas de FDC pour moi mais un SUP+/SPL.

Un joli module à intégrer peut être dans ta collection.

Bonne soirée 

Bonjour, un très beau avers, mais le revers ne l'ai pas, d'où pour moi aussi un SUP, voir SUP+, cordialement

Bsr,

Bien d'accord avec la majorité, un SUP+, mais en revanche je trouve les collègues un peu raides sur l'estimation, je la calerais plus près des 200 €

https://www.cgb.fr/5-francs-iiie-type-domard-1845-lille-f-325-9-ttb53,fmd_163374,a.html

https://www.cgb.fr/5-francs-iiie-type-domard-1845-lille-f-325-9-sup59,fmd_230567,a.html

Bonsoir!

Ami lamule,la gradation et les prix sont des élements assez(sinon,trop!) subjéctifs…

Je trouve la piece à 95€ très belle aussi,celle à 250€ pas trop(d'au moins,pas trop en plus que l'autre!).

Enfin,pour la monnaie en cause,moi j'ai donné la plus haute éstimation de prix(à 150€). Je pense que un 200€ c'est quand-même un peu excessif compte tenu du commun du type,du millèsime + atélier W et du tirage à plus de 11 millions d'éxamplaires(pour 1845W).

Cordialement,

Andi🤗

Status changed to Solved (Ma pièce, 2 Jan 2023, 22:04)

Bonsoir, 

Merci à tous pour votre intérêt. Sincèrement c'est toujours un plaisir de vous lire 🙂

On me l'a proposé à 250 euros sous coque MS61. Je trouve également le prix un peu abusé. 

Amicalement 

Ma pièce 

bonjour

perso je ne mettrai pas plus de 80 euro !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En effet c'est une monnaie (très ?) commune, on rencontre souvent des modules de 5 Francs de Louis-Philippe Ier, tête laurée, en bel état.

Du coup ce fil est très intéressant car il illustre une question un peu polémique de la numismatique récente, le grading et sont utilité réel !

Ma pièce a posé la question avec de belles photos, ce qui aide bien à formuler une expertise crédible, sans nous préciser que la pièce était sous coque (je m'en doutais vu les contours sur la tranche). Dans ma réponse j'ai donné mon avis avec un SUP61 !

Or quand on commence à se faire l’œil et à connaitre le marché et la rareté réel des monnaies, on fini par faire des choix éliminatoires, perso je sais qu'un marchand va vendre cette monnaie plus de 250€ et je sais que sa cote est d'environ 300€ de mémoire, oui mais voila des modules de 5 Francs de Louis Philippe en bel état on en voit partout, donc personnellement je préfère attendre de rentrer ce type en collection en mobilisant une somme de 300€ pour un millésime rare voire très rare (même en beau TB), c'est comme ça.

Cela m'interroge sur l'utilité de ce fameux grading pour des monnaies qui ne sont pas des monnaies d'exception finalement (entendre par la + de 5000€), pcq franchement qu'elle est leur plus valu réel pour le prix exorbitant du grading d'une seule monnaie, moi aussi je lui ai donné un grade de MS61 et encore sans l'avoir en main.

Or cette mode enrichi les organismes de grading c'est une chose mais elle tire le marché inutilement vers le haut, pcq ALM ne donnerai pas plus de 80€ et il a surement raison c'est un connaisseur il a du voir un paquet de monnaies pour donner ce prix, sauf que le vendeur qui a payer 100 € de grading lui il est pas prêt de baisser son prix :-S

J'ai peur que cette manie d'Américains ne conduisent à une bulle spéculative si elle se développe encore plus, c'est un peu ce qui me fait m'intéresser de plus en plus aux Royales depuis qq mois, on trouve encore pas mal de monnaies sans coques.

Bjr,

Débat très intéressant dont on est pas prêt de voir le bout sur l'estimation d'une monnaie et sur l'utilité du grading pour lequel je doute et qui pour moi ne sert à rien si ce n'est de provoquer une inflation pas justifiée. Outre le fait que je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'un module dans cet état soit banal, les questions qu'il faut qu'on se pose tous sont:

A quel prix serait-on prêt à céder cette pièce si on l'avait entre les main? 

Quel est le prix du coup de coeur?

Vu ce qu'on peut voir sur le net et ailleurs et les prix pratiqués, je doute fort que le prix soit vraiment faible…

J'ai constaté que le prix auquel un acheteur potentiel devient un acheteur réel est souvent, sinon toujours, bien inférieur au prix auquel cette personne sera prête à devenir un vendeur.

Et inversement.

De là toute la difficulté à évaluer la valeur d'une monnaie : à la vente ou à l'achat ?

Et rien que là, certains diront que la valeur est la même… Elle devrait l'être, mais dans les faits, c'est tout autre chose.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

quand je dis que je ne mettrai pas plus de 80 euro c'est slabée ou non slabée, je m'en fiche mais il faut toujours penser qu'en cas de revente on ne fait pas toujours de plus value, donc autant payer le moins cher possible !

mais je comprend très bien que quelqu'un qui souhaiterait l'avoir à tout prix puisse mettre 200 ou 300 euro (on est dans du raisonnable)

ALM

bonjour

il faut toujours penser qu'en cas de revente on ne fait pas toujours de plus value, donc autant payer le moins cher possible !

Là je crois qu'on est tous d'accord !😁

lamule

Bjr,

Débat très intéressant dont on est pas prêt de voir le bout sur l'estimation d'une monnaie et sur l'utilité du grading pour lequel je doute et qui pour moi ne sert à rien si ce n'est de provoquer une inflation pas justifiée. Outre le fait que je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'un module dans cet état soit banal, les questions qu'il faut qu'on se pose tous sont:

A quel prix serait-on prêt à céder cette pièce si on l'avait entre les main? 

Quel est le prix du coup de coeur?

Vu ce qu'on peut voir sur le net et ailleurs et les prix pratiqués, je doute fort que le prix soit vraiment faible…

Très bonne question que tu pose la, mais sans réponse possible à mon avis tant c'est une question personnelle, il y'a au moins autant de goûts différents que de collectionneurs j'imagine 😅

Et c'est bien d'ailleurs la numismatique doit rester une passion avant un investissement selon moi.

ALM

bonjour

quand je dis que je ne mettrai pas plus de 80 euro c'est slabée ou non slabée, je m'en fiche mais il faut toujours penser qu'en cas de revente on ne fait pas toujours de plus value, donc autant payer le moins cher possible !

mais je comprend très bien que quelqu'un qui souhaiterait l'avoir à tout prix puisse mettre 200 ou 300 euro (on est dans du raisonnable)

Oui mais est-ce que finalement certains ne sont pas prés à mettre 300€ juste pcq elle est sous coque PCGS justement ? En découle une autre question, est-ce que ces mêmes personnes auraient été prés à mettre la même somme en 2012 pour la même monnaie ?

Personnellement je n'en ai pas l'impression, j'ai de plus en plus l'intuition que certains achètent le slab plutôt que la pièce et ça c'est problématique amha.

Il faut remonter à l’origine du grading pour comprendre son apparition. 

Le problème apparaît aux USA ou de nombreux vendeurs ont la fâcheuse tendance de surévaluer leurs pièces. Pour remédier à cela, la ANA (American Numismatic association) a décidé de créer un comité d’experts afin d’étudier la question et proposer une ou des solutions ; c’est à partir de là qu’apparaissent PCGS et NGC dans les années 80 !

Il y a très peu d’intérêt à savoir si une monnaie est B+ ou B- , par contre, pour les très hautes qualités, la différenciation est indispensable ! Est-ce que cette monnaie est MS63 ou 64 ou 65 ou 66 ou 67, car le prix n’est pas du tout le même pour la simple raison que plus le grade est élevé, et moins il existe de pièces dans cette qualité !

Savoir si une 5 francs Louis-Philippe est MS64 ou MS66 n’a pas énormément d’incidence sur le prix, par contre la différence de prix d’une 5 francs Union et Force entre une MS64 et une MS66 (que je doute existe) est énorme, de l’ordre de 15.000€/20.000€. 

Par conséquent, à qui faire confiance lorsque la pièce n’est pas gradée et que le vendeur vous affirme que la pièce est FDC+, c’est aussi simple que ça !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.