identification de deux pièces romaines (enfin je suppose)

8 posts • viewed 103 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour à tous comme le titre l'indique je souhaite identifier ce que je pense être deux deniers romains en argent  diamètre environ 18mm et poids autour de 3,25 et 3,8 grs 

je vous remercie d'avance pour votre aide

Il faut te laisser un peu chercher 😉

COS V PP SPQR OPTIMO PRINC

IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P

Referee of south atlantic islands

Bonsoir et bienvenue à toi

il faut enlever une des monnaies et lui refaire un autre topic car c'est une seule monnaie par topic !

Tu peux modifier ton titre en denier romain 1 à identifier

pour l'autre topic ce sera denier romain 2 à identifier

ensuite quand tes monnaies auraont été identifiées, tu pourras donner le titre définitif en fonction de leur identification …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir! Oui,ce sont bien 2 déniers romains.

Le deuxième est très surement de l'empereur Trajan,celui qui a conquis la Dacie.

La première monnaie,due au portrait qui n'est pas celui d'un empereur,je supose qu'elle date de la période républicaine d'avant l'empire(temps où les monnaies était battues par les ''magistrats'' romains).

Andi👋

je vous remercie pour vos réponse et désolé de la présentation en doublon je vais faire deux posts 

bonsoir

merci de ta compréhension !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

désolé pour la présentation chaotique de ce post, j'ai recréé deux posts distincts pour les pièces et mis à jour les identifications, celui-ci devient inutile y-a-t-il une possibilité de le supprimer ?

Bonjour,Bernard! Ton premier topic est devenu ''histoire'',mais… laisse-le comme il est, ''temoignage historique''!

Bonnes Fêtes de Reveillon & Bonne Année 2023!

🎆🎉🎂🎄🍷🧨🎇

Andi🥳

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:20.