Changement référence Jeton Henri IV 1594

1 post • viewed 44 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Copie de mon Post (resté sans réponse, initialement placé (à tort?) dans la rubrique “catalogue de jetons Numista"):

Bonsoir,

Cette requête relative à un de mes jetons:

Henri IV 1594, référencé Feu#11853 (cf CGB, eBAY, Numista…), SANS mention de variant.

Or il s'agit manifestement d'une variante, voire d'un autre type, selon les critères retenus.

Il a en commun l'avers en tout point identique.

En revanche les  revers sont différents:

Jeton Feuardent  Feu#11853: 

“Neptune debout sur une conque tirée par deux hippocampes” 

A l'exergue 1594.

Mon jeton (également référencé Feu#11853):

Deux sceptres fleurdelisés posés en sautoir, placés sur une épée en pal, passée de 2 branches de laurier, portant sur un H capital. 

A l'exergue 1594.

Il ne correspond à aucune référence du Feuardent. 

On trouve par exemple la description de ces 2 revers sur 2 médailles différentes, bien datées de 1594, dans l'ouvrage de Jacques de Bie: "La France Métallique: Contenant les Actions Célèbres Tant Publiques que Privées des Rois et des Reines, Remarquées en leur Médailles d'Or, d'Argent et de Bronze", Paris 1636.

Dans le catalogue Feuardent, 2 jetons ayant même droit mais 2 revers différents, ont 2 références différentes.

Dans la fiche Numista, la référence est Feu#11853 (seule référence mentionnée, au demeurant), mais avec le revers correspondant à mon jeton et non à celui décrit dans l'ouvrage princeps, ce qui porte à confusion.

En recherchant sur les ventes passées, ce “variant” semble d'ailleurs moins rare que le type du Feuardent.

J'ignore s'il existe d'autres jetons de 1594 ayant même droit, mais revers totalement différent (représentation et inscription), mais après tout ce n'est pas exclu (année du sacre d'Henri IV, de son entrée dans Paris…).

Ne vaut-il pas mieux dans le cas présent, créer une fiche Numista pour chacun de ces jetons, en indiquant simplement pour l'un, la véritable référence Feuardent et pour l'autre, la référence Feuardent en précisant “pour l'avers, revers non référencé ou variante du revers”?

Cela devrait il me semble, clarifier la classification et contribuer  à recenser plus précisément les variantes (je fais encore une fois mention aux jetons ayant une face identique et l'autre totalement différente (à l'exergue près), pas à de “menues” différences…). 

Merci aux plus experts de la jetonophilie, pour leur avis.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:07.