20 cents 1997 aferika borwa ( Afrique du sud ) B.U. ou B.E. ? [solved]

4 posts • viewed 73 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez me dire si cette pièce est une pièce B.U. ou B.E. ou classique juste avec des jolis détails et plutôt brillante svp ?

Je n arrive pas trop à distinguer la différence 😒

Les photos ne lui rendent pas hommage, j' ai cru un instant qu'elle était en or avant de la coller à l' aimant 😅

Merci !

Les pièces BU et BE se trouvent scellé dans des set non circulant (même quand c'est des monnaies circulantes).

Ça designe un état de surface qui est obtenu en traitant le coin de manière appropriée : poli sur toute la surface afin d'avoir un aspect brillant uniforme pour une BU, et poli sur le champ et sablé sur les reliefs pour BE (si je me souviens bien).

Une fois mis en circulation ces états de surfaces vont très rapidement s'altérer et etre indiscernable d'une pièce commune .

Mais ce sont des pièces qui sont vendu dans les sets, bien au dessus de leur valeur faciale. Il n'y a donc aucun intérêt à les mettre en circulation par une personne en possédant.

Donc si tu as trouvé cette pièce dans un set, il suffit de lire sur le carton si c'était une BU ou BE.

Si tu l'a trouvé en dehors d'un set, c'est très certainement pas une BU ou BE, mais juste une pièce commune.

Bonjour tetora,

Merci pour l explication.

Elle n' était effectivement pas dans un set mais en vrac dans un tas de “ pièces ” du monde que j ai accumulé… je ne sais même plus d'où elle sort.

Elle devient donc commune quoi qu'il en soit si je comprends bien.

Je vais la garder, je la trouve jolie 😁

Merci !

Status changed to Solved (Franky-o, 23 Dec 2022, 11:56)

Bonjour

tu peux préciser les pays dans le titre de ton topic stp ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:43.