Correction fiche 5 rand Afrique du sud 1995 [solved]

15 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Je suis resté un petit moment sur cette pièce car les 2 faces sont légèrement désaxées, et en lisant la fiche numista, il est bien precisé qu'elle est censée être non-magnetique ( pourtant cuivre plaqué nickel ).

Elle s'aimante 😒…

Voilà voilà 😁

Si je me trompe pas, ni le cuivre ni le nickel s'aimantent.

C'est un propriété du fer/acier, et du zinc.

Les pièces “ semeuses ” sont en nickel et s aimantent.

Peut être le cupro-nickel qui ne s aimante pas, faudrait que je re-essaie

Les métaux magnétiques (qui s'aimantent) sont … Nickel … Fer … Cobalt … et c'est tout

Eh ben je savais pas pour le nickel. Le zinc ne s'aimante pas ?

J'avais ce souvenir.

Édit: en effet le zinc s'aimante pas.

Pas mal d'alliages de fer et nickel s'aimantent, d'autres pas. 

Plus surprenant, il y a une gamme d'alliages de cuivre-aluminium-et un autre truc (zinc?) qui s'aimante.

Cuivre plaqué nickel peut être attiré par l'aimant à condition que le placage soit assez important.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

“Cuivre plaqué nickel peut être attiré par l'aimant à condition que le placage soit assez important.”

…Ou que l'aimant soit super puissant !

Si Franky utilise un aimant néodyme, c'est sûr que la couche de nickel va réagir.

asimov37

“Cuivre plaqué nickel peut être attiré par l'aimant à condition que le placage soit assez important.”

…Ou que l'aimant soit super puissant !

Si Franky utilise un aimant néodyme, c'est sûr que la couche de nickel va réagir.

Bonjour asimov37,

J' ai juste tenté un électro-aimant modifié avec une bobine récupérée sur un moteur de lave linge ( très bon couple de démarrage ) et couplé avec quelques accus 18microF… et elle a légèrement bougé, elle est donc réactive.

😁

En vrai elle colle sur un aimant de frigo. Moins que une 1f semeuse en nickel mais elle colle pas mal tout de même avec un aimant tout pourri.

Ah ah !

Voila un sens de l'humour que j'apprécie !

Bon, sans rire, j'ai testé ma 5 Rand 1995 et voila ce que cela donne:

Elle colle aussi !

Je ne me suis pas arrêté là, et j'ai testé TOUTES mes 1 Rand, 2 Rands et 5 Rands en cuivre plaqué nickel (j'en ai 48 différentes !)

Et bien elles collent TOUTES !!!

C'est une attraction faible, mais mon petit aimant pour pêle-mêle de photo les attrape sans problème.

Mon avis, c'est que ces monnaies sont faites d'un alliage de cuivre et nickel, et non pas du cuivre plaqué.

D’ailleurs, j'ai constaté qu'on ne voyait jamais la couleur du cuivre sur des monnaies abimées ou fortement circulées: donc ce n'est pas un placage…

Voila… 

asimov37

Ah ah !

Voila un sens de l'humour que j'apprécie !

Elle colle aussi !

Je ne me suis pas arrêté là, et j'ai testé TOUTES mes 1 Rand, 2 Rands et 5 Rands en cuivre plaqué nickel (j'en ai 48 différentes !)

Et bien elles collent TOUTES !!!

C'est une attraction faible, mais mon petit aimant pour pêle-mêle de photo les attrape sans problème.

Mon avis, c'est que ces monnaies sont faites d'un alliage de cuivre et nickel, et non pas du cuivre plaqué.

D’ailleurs, j'ai constaté qu'on ne voyait jamais la couleur du cuivre sur des monnaies abimées ou fortement circulées: donc ce n'est pas un placage…

Voila… 

Je crois que c est ce qui est marqué “ cuivre plaqué nickel ”, ce qui suffit lui suffit à être magnétique.

C' était juste pour corriger ce petit détail sur la 5 rand.

J essaierai d en trouver une bien foutue pour la creuser, peut être est ce un alliage et non un plaquage.

Status changed to Solved (Franky-o, 23 Dec 2022, 21:36)

asimov37

Ah ah !

Voila un sens de l'humour que j'apprécie !

Elle colle aussi !

Je ne me suis pas arrêté là, et j'ai testé TOUTES mes 1 Rand, 2 Rands et 5 Rands en cuivre plaqué nickel (j'en ai 48 différentes !)

Et bien elles collent TOUTES !!!

Voila… 

Le cupronickel n'est pas ferromagnétique 

Referee of south atlantic islands

Bien sur, que le cu-ni n'est pas magnétique, mais s'il y a plus de nickel que de cuivre dans l'alliage, ça va bien finir par coller…

Bref, la solution ça va être de passer une 5 rand à la cisaille, et on verra les résultats de l'autopsie !

bonsoir

Ce serait une 5 rand qui ne passerait pas le 5ème Round !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

asimov37

Bien sur, que le cu-ni n'est pas magnétique, mais s'il y a plus de nickel que de cuivre dans l'alliage, ça va bien finir par coller…

Bref, la solution ça va être de passer une 5 rand à la cisaille, et on verra les résultats de l'autopsie !

En effet les propriétés magnétiques apparaissent à partir de 56% de Nickel

Referee of south atlantic islands

Les Monel (>63% Ni) ne sont pas tous magnétiques. Ce n'est pas gagné.

Mais pourquoi exclure le placage ?

Les 5F semeuses avant l'euro étaient en Cu-Ni plaqué nickel, l'âme à 25% de Nickel n'état pas magnétique. Seul le placage en nickel donnait l'effet.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:43.