Pièce, jeton ou bijou ? [solved]

8 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Quelqu'un a t il une idée de ce que cela peut être svp ?

7,09g

32mm

Métal je ne sais pas

Rebonsoir! Mon ami,en tout cas ce n'est pas une pièce de monnaie ni un jeton(presque sûr!). Peut-être c'est une sorte de bouton ou une pièce de ''bijou''(mais de metal commun,il semble!).

Andi👋

bonjour

Faudrait décrire les légendes

probablement une médaille de jeanne d'arc …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

faudrait décrire les légendes et donner les PDM

probablement une médaille de jeanne d'arc …

Bonjour ALM,

J' avais mis les poids et diamètre.

7,09g

32mm

Pour le métal, je pense que c est de l aluminium.

Pour les légendes, en effet, c' est bien marqué Jeanne d arc en haut à droite. Il me semble voir des chiffres , un 1, peut être un 8 ou un 3… je creuserai un peu.

Bonjour

les trous dans la coiffure qui ne sont pas d'origine font perdre de la valeur à l'objet !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

les trous dans la coiffure qui ne sont pas d'origine font perdre de la valeur à l'objet !

J' ai une petite réserve à ce niveau. Il faudrait que je fasse une photo plus nette de la deuxième face, mais je trouve que les creux ( ils ne traversent pas de part en part ), sont plutôt réguliers… il faudrait que j arrive à trouver une “ pièce/objet " équivalent pour comparer.

Quand à la valeur, je ne sais pas si elle en a, il faudra essayer de déterminer déjà l'époque…

J essaierai de voir cet après midi si il y a bien une date dessous. Et comme le métal ne semble pas “ précieux ”…

Objet probablement de la 1e moitié du XXe s.

Jeanne d'Arc a été habillement manipulée dès la fin du XIXe s. pour alimenter un récit national qui avait besoin d'une figure combattante et qui apporte contre toute attente la victoire avec l'aide de Dieu face à l'envahisseur insurmontable.

L'envahisseur était allemand à cette époque et portait un casque à pointe. Bon… le stratagème fonctionne encore aujourd'hui. On fait juste croire que l'envahisseur s'est mué en égorgeur à babouches.

Bref.

Cet objet était à destination décorative. C'était peut-être le centre d'un médaillon ou l'élément d'une bondieuserie.

Les creux dans la chevelure devaient recevoir certainement à l'origine des verroteries formant une sorte d'auréole.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status changed to Solved (Franky-o, 22 Dec 2022, 09:55)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:42.