Essai 1720 louis XV , besoin de renseignements.

14 posts • viewed 321 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J’ai un Essai de métal et de module au type de Louis XV daté de 1720.

Ne connaissant pas cette période et ce type de monnaie , ( je collectionne la période 1800-2000) , je cherche à me renseigner sur cette monnaie .

mon soucie c’est que je ne retrouve pas cette variante d’essai soit le poids ne correspond, soit c’est la matière.

la monnaie semble être en bronze ou cuivre au vu de la patine .

le poids est de 4g .

la tranche est cannellée.

Diamètre environ 24mm.

frappe médaille , semble légèrement désaxée .

voici d’après mes recherches les deux exemplaires qui se rapprochent :

https://www.museedelabanqueducanada.ca/collection/artefact/afficher/1966.0006.00001.000/france-louis-xv-20-sols-1720  Le poids n’est  pas le même .

https://www.cgb.fr/essai-de-metal-et-de-module-au-type-de-louis-xv-frappe-apres-1880-n-d-vg-3964-spl,v23_1970,a.html
la monnaie est en argent .

si vous aviez quelques renseignements, 

je pense la faire expertiser par GENI , et la revendre pour continuer à financer ma collection .

merci par avance .

Il s'agit semble-t-il des mêmes coins de revers utilisés pour votre exemplaire et pour les 2 exemplaires donnés en lien (petit défaut à la base du L à gauche sous le motif central).

On trouve quelques exemplaires ça et là sur le net, généralement entre 100 et 200€ :

Frankreich LOUIS XV Essai de métal et de module 1881 du quinzain d'or 1720 argent FDC | MA-Shops

France - Louis XV - Essai du Quinzain d'or 1720 - Copper - Catawiki

D'après CGB, ces essais sont des refrappes modernes postérieures à 1880. Répertorié par Mazard et Guilloteau qui ne traitent pas le règne de Louis XV, cela confirme qu'il s'agit bien d'une frappe postérieure.

Des modules, des métaux et des poids variables ne me semblent pas surprenants puisqu'il s'agit d'une sorte d'essai fantaisie pour une faciale qui n'existait plus depuis plus de 80 ans, pour un souverain mort depuis plus d'un siècle, hors du système de l'Union Latine alors en vigueur… 

Il faudrait avoir recours à un de ces 2 ouvrages de référence pour savoir si ce module et ce métal est déjà répertorié.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour. 

Soit frappe 19eme soit plus moderne 

Faut effectivement chercher dans les ouvrages de référence

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci , pour vos réponses et renseignements rapides. 

cela me permets déjà d’en apprendre un peu plus sur cet essai.

Du coup, je ne pense pas qu’une expertise par GENI , ajoutera une plus value .

Oui pour l’évaluation, je suis d’accord entre 100-150€, même cette variante semble plus rare , je ne pense pas que cela ajoute vraiment de valeur .

merci encore en tout cas .

Bonjour,

Il n’y a rien sur la tranche? Si c’est moderne possible qu’il y ait un poinçon qui traîne. 

X @NumisMedal

⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠

La tranche est uniquement cannellée, 

mln

Bonjour celui ci en bronze y ressemble

https://www.inumis.com/shop/iiie-republique-essai-du-quinzain-dor-de-louis-xv-s-d-paris-1104481/

oui ça semble correspondre et d’après le vendeur , il semble non répertorié.

merci 

⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠

Johnumis

⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠

Merci dommage cela aurait pu aider

X @NumisMedal

bonjour, il y a eu ,en tout, 4 types ( frappés en tant qu'essais en 1880 par A.G.M.M. ) réplique du quinzain d'or de Louis XV

2 en argent : la commune entre 3.45 g et 5.40 g et la version piefort : 7.60 g à 9.00 g

2 en bronze: la commune  4.75 g et la version piefort : 14.85 g

répertoriées également dans le J.M. 2011

Cordialement

Bonjour,

Mazard mentionne une frappe en maillechort ainsi qu'une frappe sur flan argent.

Module de 25 mm - tranche lisse - pas d'indication de poids.

n°2227 et 2227à.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Super , merci pour vos réponses. 
Même si, je pense m’en séparer pour continuer ma collection, j’aime toujours savoir au maximum ce que j’ai pour ma culture et c’est chose faite . 
il me restera plus qu’à la mettre en échange ou en vente .

merci ce fut rapide .

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:00.